Voyage Way
Home > Conseils > Conseils pour voyager avec sa voiture

Conseils pour voyager avec sa voiture

voyager avec sa voiture

Lorsque l’on voyage en France ou dans un pays limitrophe, la meilleure solution est parfois d’opter pour sa propre voiture. Clairement plus rentable qu’une location de voiture et dès que l’on se retrouve à 3 ou 4 personnes, la voiture devient vite imbattable question budget si on la compare au train ou encore à l’avion.

Pour voyager en respectant votre budget tout en préservant votre sécurité, ce billet a pour but de vous livrer quelques conseils.

 

Attention à votre assurance!

Lorsque l’on voyage avec sa voiture, on peut aisément parcourir 2000 kilomètres. Autant dire que cette distance est non négligeable par rapport à ce que vous pouvez parcourir sur le reste de l’année.

Souvent, les assureurs proposent des contrats avec une distance maximale par an. Pensez à vérifier qu’avec votre voyage vous n’allez pas dépasser la limite de votre contrat.

Si c’est le cas, appelez votre assurance pour leur demander de passer sur une formule avec un kilométrage plus important. Dans le cas contraire, en cas d’accident, vous risquez de ne pas être pris en charge. On connait tous le fonctionnement des assurances, dès qu’il y a une bonne excuse pour ne pas couvrir un dommage, il n’hésite pas ;-)

 

Voyager avec sa voiture : ne pas négliger l’état des pneus

L’état des pneus est souvent négligé. Cependant, c’est un point crucial pour votre sécurité mais aussi pour votre budget, comme évoqué par Michelin dans cette courte vidéo très instructive sur le sujet.

Vous ne ne savez peut-être pas mais des pneus usés entraînent une forte hausse de la consommation. Sur 2000 ou 3000 kilomètres lors d’un voyage, la hausse peut être non négligeable et surtout, vous augmentez les risques d’accident avec des pneus en mauvais état.

En ville par exemple, l’état des pneus peut faire varier votre consommation de 30%! Non négligeable non?

Concernant l’usure des pneus, votre conduite peut énormément jouer. Avec une conduite « agressive », l’usure des pneus peut être jusqu’à 6 fois plus importante qu’avec une conduite souple.

Il est donc préférable de faire vérifier vos pneus avant votre départ et de les changer si nécessaire. Comme déjà abordé précédemment, optez pour l’achat en ligne de pneus, les tarifs sont bien souvent beaucoup plus attractifs.

Consommation de carburant

Sur de courts trajets en France, optez pour les nationales!

Si vous voyagez en France, il est plus facile de vous rendre sur votre lieu de vacances en empruntant l’autoroute. C’est un énorme gain de temps et 600 ou 800 kilomètres sur des routes nationales, bon courage ;-)

Cependant, pour garantir le respect d’un budget serré, lorsque vous vous déplacez entre 2 villes relativement proches, pensez à prendre les routes nationales. Sur de courts trajets, ce n’est pas forcément beaucoup plus long, mais c’est plus économique et surtout vous pouvez alors faire de belles découvertes lors de ces trajets: villages sympa, coins de nature, …

Voyager avec sa voiture : attention aux hôtels en ville

Dernier point, lorsque vous réservez votre hôtel, pensez bien à prendre en compte la question du stationnement de votre véhicule.

En effet, dans la plupart des villes, si votre hôtel est bien situé, le stationnement sera compliqué et/ou payant! Dans ce cas, l’hôtel dispose souvent d’un parking mais qui risque d’être payant et qui peut coûter lorsque l’on multiplie la somme par le nombre de jours ;-)

Si votre budget est serré, prenez donc en compte ces dépenses lors de vos calculs.

Pour réduire vos dépenses, vous pouvez opter pour un hôtel hors du centre ou en légère périphérie si la ville n’est pas trop grande. Vous ne mettrez alors pas trop de temps pour regagner votre hôtel, l’hôtel sera moins coûteux et le parking risque fort d’être gratuit. Gain financier assuré!

 

 

Enfin, si vous préférez voyager avec une voiture de location, je vous conseille de vous tourner vers RentalCars pour louer une voiture au meilleur prix.

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    voiture png, voyager avec sa voiture en avion

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Rating: 1.0/5. Basé sur 1 note.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

2 commentaires

  • Bonjour et merci pour ces astuces! Perso, je mise toujours pour un hébergement en périphérie d’une part parce que c’est moins cher mais aussi plus calme. Pour la voiture je mets une alarme anti-vol au cas où.

  • Merci pour les info, c’est vrai que je n’avais pas pensé à l’assurance, il va falloir que j’aille vite me renseigner :) Vous m’avez évité de faire une belle bourde ! ^^

Hey, tu peux me suivre sur Facebook !

Partenaires

  • LEC le spécialiste du séjour linguistique vous fait découvrir l’apprentissage des langues