Voyage Way
Home > Conseils > iDBUS, voyager moins cher qu’un vol low cost?

iDBUS, voyager moins cher qu’un vol low cost?

idbus londres

iDBUS existe depuis maintenant 1 an et je pense que la plupart d’entre vous connaissent déjà la compagnie et leurs offres de bus low cost au départ de la France pour différentes villes d’Europe notamment aux Pays-Bas, en Belgique, Angleterre ou encore Italie.

Je vous partage ce billet qui est en quelque sorte une réflexion sur le voyage low cost avec les bus iDBUS.

De nombreuses compagnies aériennes low cost proposent des billets à des prix dérisoires pour voyager dans les grandes villes européennes. iDBUS peut être une bonne alternative à ces vols low cost pour diverses raisons. C’est justement ce point qui sera abordé dans ce billet.

logo idbus

iDBUS vs. vol low cost

Tout d’abord, premier point, les trajets en autocars iDBUS seront forcément plus longs qu’un vol low cost. Cependant il existe des liaisons iDBUS entre certaines villes qui se prêtent très bien au bus. On peut par exemple citer des trajets comme Paris/Amsterdam ou encore Lille/Londres. Sur des trajets relativement courts, le bus peut être préférable à l’avion et d’ailleurs on ne trouvera que très peu de vols sur certains de ces courts trajets.

Ensuite, toujours sur ces voyages relativement courts, le bus permet d’éviter les contrôles présents pour prendre un avion et on gagne donc facilement l’heure qui précède le vol et la demi-heure qui suit l’atterrissage. Cette heure et demi de gagné compense le trajet plus long en bus sur des trajets de 3 ou 4 heures par exemple.

 

Autre argument de poids en faveur du bus, qui séduira plus ou moins en fonction de ses sensibilités personnelles, l’impact pour la planète. Un trajet en car ou un vol n’a pas du tout le même impact carbone. Si l’on a une fibre écologique, restons cohérents et privilégions alors les trajets en bus, surtout sur des trajets relativement courts ;-)

Enfin, pour la plupart des destinations proposées par iDBUS, vous arriverez dans le centre ville ou à proximité immédiate. Si vous optez pour un vol low cost, le trajet de l’aéroport au centre ville sera à coup sûr plus long et aura aussi un coup à ajouter à votre voyage! Nous reviendrons justement sur le budget dans le dernier paragraphe de ce billet.

 

Une différence de confort!

C’est un fait incontestable pour la plupart, prendre l’avion n’est pas très agréable! On y est souvent pas très bien assis et assez serré, surtout sur des vols courts et avec des compagnies low cost.

Un trajet en bus ce n’est pas non plus un excellent de confort mais on dispose souvent de plus de place!

Et sur le sujet iDBUS fait des efforts également, notamment en fournissant une connexion Wifi sur tous ses trajets, y compris hors de France! Point non négligeable et qui aide à faire passer le temps ;-)

services idbusComme vous pouvez le voir sur l’illustration ci-dessus, iDBUS propose également une prise électrique qui permet d’utiliser son PC portable ou tablette pendant le trajet.

Ce sont pour moi des arguments non négligeables qui font que je regarde régulièrement les prix des trajets iDBUS pour mes voyages.

 

Et pour le prix alors?

Personnellement, je ne suis pas un adepte du voyage low cost mais je le suis sur le transport. J’aime dépenser le moins possible sur les transports tout en préservant un certain confort que je ne sacrifierai pas!

Côté prix, on aura tendance à faire un raccourci en comparant le prix du billet iDBUS avec le prix d’un vol low cost. On arrivera alors souvent à un prix voisin et on se dira, autant prendre l’avion c’est plus rapide. Pour la rapidité, on l’a vu tout à l’heure, ça dépend ;-)

Concernant le prix, pour le billet iDBUS vous n’aurez pas grand chose à ajouter pour arriver à votre destination finale, surement un ticket de métro ou bus pour vous rendre dans votre hôtel.

Par contre pour le vol low cost c’est différent. Il faudra ajouter le trajet de chez vous à l’aéroport et de l’aéroport au centre ville, et ce, 2 fois. Pour les vols low cost, les aéroports sont d’ailleurs souvent situés bien en dehors de la ville. Pour Ryanair par exemple, de nombreux exemples à Milan, Rome, Venise ou encore Paris (aéroport de Beauvais). Si vous ajoutez ces frais à votre billet, l’addition grimpe encore un peu.

Dernier point à prendre en compte pour la solution vol low cost, le coût des bagages. Sur un court citytrip vous pouvez certes voyager avec le seul bagage cabine mais vous serez alors contraint pour les produits liquides (shampooing, …). Si vous souhaitez ajouter un bagage en soute, ce sera encore un coût supplémentaire qui risque au final de rendre votre vol low cost plus cher qu’un billet iDBUS.

 

 

Je compte passer quelques jours à Amsterdam en août et habitant Lille, j’hésite cette fois entre faire le trajet avec ma voiture et prendre iDBUS. Et vous, que pensez-vous d’iDBUS?

 

 

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    idbus, bus low cost, bus lowcost

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

No votes yet.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

6 commentaires

  • Billet intéressant!
    C’est vrai qu’avec les compagnies low cost on paye bien plus que le simple prix du billet.
    Idbus peut être une bonne solution pour les trajets de 3/4 heures.
    Au delà, la bus ça devient galère ;)

  • J’ai justement comparé les tarifs Eurolines / iDBUS hier soir pour un trajet Lille/Amsterdam en août. A 2 euros près, c’est le même tarif pour l’aller/retour ;)

    Concernant le confort, je n’ai encore jamais pris iDBUS mais des échos que j’en ai eu c’est mieux qu’Eurolines!

  • Merci Aurélien, c’est bon à savoir car pour moi jusqu’à présent, le bus longue distance depuis la France était synonyme d’Eurolines. Maintenant j’ai un plan B !!

  • J’ai pris une fois iDBUS pour un trajet Paris/Bruxelles.
    Pour le confort, je confirme, rien à dire, c’est nickel! Il y a de la place pour les jambes on ne se sent pas du tout à l’étroit.
    Côté tarif, ils sont vraiment très bien placés!
    Je n’hésiterais pas à renouveler l’expérience avec iDBUS.

  • Je te le confirme, IDbus est plus confortable qu’Eurolines !

    Pour des raisons professionnelles (je préfère le préciser ^^), je fais souvent l’aller/retour Lille/Amsterdam.

    IDbus c’est:
    – du confort (les sièges se déplacent): mieux qu’avec Eurolines ou encore une compagnie Lowcost
    – du Wifi: certe la connection n’est pas la meilleure qu’il existe, mais les 3H30 passent plus vite !
    – des prises: plutôt agréable pour charger son portable/tablette
    – les tarifs: payer 9 EUR l’aller, c’est vraiment donné !

    Seul petit Hic, c’est au niveau des arrêts, Quand tu arrives à Amsterdam, tu n’es pas en centre ville mais dans une gare à environ 20 – 25 min du centre ville en tram et il me semble que c’est le même pour Paris.

Hey, tu peux me suivre sur Facebook !

Partenaires

  • LEC le spécialiste du séjour linguistique vous fait découvrir l’apprentissage des langues