Voyage Way
Home > Conseils > Bonnes adresses à Lille

Bonnes adresses à Lille

Lille

29 ans que j’habite Lille, et pas un seul billet sur ce blog!

Je consacre donc ce billet à ma ville de naissance! Je vous livre ici quelques bonnes adresses pour bien manger et passer d’agréables moments si vous passez par Lille.

 

Marchés

Marché Sébastopol (samedi matin)

Marché petit mais très agréable situé sur la place Sébastopol. Accessible depuis le métro République. Vous y trouverez fruits et légumes mais aussi de la truck food ou encore des jus d’orange frais, pressés sur place. On y trouve également de bons fromages, notamment les fromages du Nord comme le Maroilles ;)

Un marché petit mais agréable si vous souhaitez faire quelques courses sur Lille.

Marché de Wazemmes

C’est le plus gros marché de Lille. Le mardi, jeudi et dimanche matin. Le marché est plus gros le dimanche et se prolonge jusqu’au début d’après-midi.

On y trouve de tout: fruits, légumes, fromages, vêtements, …

C’est aussi l’endroit idéal pour faire le plein de produits orientaux ou asiatiques.

Un passage au marché de Wazemmes peut être l’occasion de manger quelques pâtisseries orientales à l’Aziza (très bonne adresse) ou encore de manger des spécialités chinoises: on trouve pas mal de restaurants/snacks chinois sur le marché de Wazemmes.

Pour le reste, la qualité est souvent moins bonne qu’au marché Sébastopol (mais les prix plus petits), c’est un marché plus populaire. Accessible depuis le métro Gambetta ou Wazemmes.

Restaurants

Je pourrais vous en citer un grand nombre! Ce n’est pas forcément le but. Je vous partage 2/3 adresses par catégorie de restaurants. Cela devrait suffire. Lille n’est pas forcément la ville adaptée à un citytrip d’une semaine ;-)

Spécialités du nord

Si vous souhaitez tester les spécialités du Nord, rendez-vous rue de Gand, dans le Vieux Lille, où vous trouverez de nombreux estaminets. Maroilles, welsh (d’origine galloise) , potjevleesch seront présents sur toutes les cartes des estaminets.

tarte au maroilles

L’estaminet au Vieux de la Vieille est également réputé. Il est situé au plein coeur du Vieux Lille.

Budget plus élevé?

Si vous êtes plutôt gastronomie française, une bonne adresse et très accessible niveau prix est le Lion Bossu, situé également dans le Vieux Lille, 1 rue Saint Jacques.

Impossible de ne pas citer l’une des plus célèbres adresses à Lille: Meert. En plus de ses gaufres et pâtisseries, Meert est aussi un restaurant. La qualité est au rendez-vous, une excellente adresse!

International food

Enfin, si vous souhaitez opter pour la cuisine internationale, je vous recommande ces quelques adresses:

  • Le Jomon, situé dans le Vieux Lille, est un excellent restaurant japonais. Assez cher, mais c’est le seul restaurant japonais de Lille tenu par un japonais! Comptez 25 à 30 euros par personne.
  • Hajveri, excellent restaurant indien/pakistanais, situé rue Solférino. Menus à 9 ou 13 euros le midi, entrée plat dessert. Menu à 24 euros le soir. Excellente adresse. Fan de cuisine indienne, certainement parmi les meilleurs restaurants indiens que j’ai pu tester en France et ailleurs en Europe. Cuisine authentique garantie!
  • Laksøn, le restaurant à retenir si vous aimez le poisson et plus précisément la cuisines de pays scandinaves. Excellent restaurant dans un cadre au top (terrasse très agréable lorsque le temps le permet). Comptez environ 25 euros le soir pour un menu.

Snack

Si vous avez envie d’un bon burger sur Lille, je vous recommande l’excellent Raptor Shack. Des burgers fait maison avec un bon pain frais et des ingrédients frais. De très loin la meilleure adresse sur Lille pour un burger (selon moi en tout cas!) et pour la modique somme de 8.50 euros le menu!

 

Cafés et sucreries

Ce que je préfère ;)

J’ai pas mal d’adresses à vous donner sur cette partie!

Commençons par un excellent pâtissier, pâtisserie Hermand, situé dans le Vieux Lille et rue Léon Gambetta. D’excellents gâteaux, des macarons délicieux. Comptez 4 euros pour un gâteau individuel.

Meert est aussi une bonne adresse. Le salon de thé Meert est très agréable, mention spéciale pour la terrasse l’été! Si vous allez chez Meert, leur spécialité est la gaufre fourrée. Pour ma part, je vous recommande vivement leur tarte au citron meringuée. Une tuerie visuelle et gustative!

patisserie hermand lille

 Si vous souhaitez boire un bon café à Lille (ce qui n’est pas évident), je vous recommande le Tamper espresso bar. De très loin le meilleur espresso sur Lille mais hélas c’est petit et très souvent plein à craquer. Dommage!

Dernière adresse que l’on ne retiendra pas pour son café « dosette », ni pour le fait qu’il soit servi dans un gobelet et encore moins pour l’accueil, le café Méo. Mais pourquoi le citer alors? Pour 2 raisons, la vue sur la Grand’Place depuis l’étage et pour les cramiques (sorte de brioche)/merveilleux de Aux Merveilleux qui disposent d’un stand dans le café Méo. Autres adresses ‘Aux Merveilleux’ dans le Vieux-Lille ou rue Léon Gambetta à proximité du marché de Wazemmes.

la brulerie lille

Amateur de chocolat? Il n’y a qu’une seule adresse à retenir sur Lille! Rendez au Chat Bleu sur la Grand Place. Le chocolat y est tout simplement délicieux. C’est assez cher, comptez 3.50 euros pour une bouchée individuelle (assez grosse tout de même). Une vingtaine de bouchées au choix, des tablettes de chocolats et pleins d’autres confiseries, au chocolat ou non. Tout y est délicieux, y compris leur guimauve ou le miel! Une vraie confiserie d’antan!

 

Venir à Lille

Si vous souhaitez venir à Lille, il y a de nombreux moyens de vous y rendre!

Lille est desservie par le TGV, à seulement 1 heure de Paris!

L’aéroport de Lille Lesquin, situé à une dizaine de kilomètres du centre est desservi par quelques compagnies low cost comme Volotéa, Ryanair, Hop! ou encore Jetairfly.

En cherchant bien, vous pourrez trouver assez facilement un billet d’avion à bon prix si vous réservez quelques semaines avant votre voyage!

Concernant l’hébergement, il n’y a pas des centaines d’hôtels dans le centre de Lille. Vous pouvez cependant trouver des hôtels très accessibles en terme de prix à proximité de Lille. La métropole est très bien desservie en métro, tramway ou bus.

 

J’espère vous avoir donner l’envie de venir sur Lille, au moins pour les gourmands ;)

A la recherche d’autres conseils pour un week-end à Lille ? Je vous invite à lire un autre billet de mon blog où je partage mes conseils pour visiter Lille.

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

No votes yet.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

16 commentaires

  • Merci pour ces bonnes adresses.
    Je suis déjà allé plusieurs fois sur Lille et le marché de Wazemmes est une très bonne adresse pour faire ses courses alimentaires mais aussi pour y manger quelques spécialités chinoises ou orientales!

    Je n’ai jamais testé le chocolat du Chat Bleu mais il y en a aussi un sur Paris.

  • Cool ce billet.
    Je reviendrais voir ça si je passe sur Lille à l’occasion ;)

    Un peu comme toi, je suis plutôt attiré par les sucreries :p

  • Je suis aussi originaire de Lille et j’y vis tjs d’ailleurs. Il est vrai qu’il est rare de trouver des articles sur cette belle ville qui mérite pourtant le détour. Je vais peut être m’y mettre alors… ;-)

  • Moi j’aime particulièrement les petits restaurants du vieux Lille où il n’y a d’ailleurs pas que des estaminets :-)

    Le ch’ti, guide de la métropole lilloise très utile, permet de faire sa sélection de restaurant où réserver avant de se déplacer …

    Les bars à vins et rhumeries sont aussi sympas sur Lille.

  • Moi je suis un grand carnivore, donc partout où je passe je cherche toujours un restau à viande. A Lille j’avais essayé le restau La tête de boeuf place de Stasbourg, on peut dire qu’il y a là bas de quoi satisfaire tous les « viandards » :)

  • Vivant à Lille et grande amoureuse de la ville, prenez un bon week end pour visiter la ville ! Tout le monde est sympa en plus :D
    Et en hiver, mangez welsh, carbonnades et autres plats nourrissant autour d’une bonne bière ;)

  • Lille est effectivement une très belle ville que les gens connaissent souvent mal. Ils ont beaucoup de préjugés sur le Nord. Tu n’as pas parlé de la fameuse braderie de Lille. Un moment très sympa à faire au moins une fois.
    Très bon billet en tout cas.

  • Lille est dans la place :D, Je suis née à Lille ! Et j’ai toujours adoré cette ville car elle est très facile d’accès et riche au niveau culturel.

    Les bonnes adresses…il y en a tellement. Et si on ne veut pas manger mais sortir on trouve aussi son bonheur avec les salles de spectacles et les nombreux bars et clubs de la ville.

    En effet, tu n’as pas mentionné la grande braderie de Lille car elle est unique !

  • Merci pour ces adresses.
    Je suis de Lille mais je ne connaissais pas tout!
    Je confirme pour Shalimar, pour en avoir testé plusieurs, c’est celui que je préfère!

    Pour un bon restaurant oriental, je vous conseille la Mamounia, rue des Postes. Un peu cher mais délicieux!

  • En effet, le billet est loin de lister l’ensemble de ce qui vaut le détour à Lille!
    La Braderie fait certainement partie des événements à ne pas rater sur Lille

  • Je confirme pour la Mamounia, j’y suis allé plusieurs fois il y a quelques années et cela avait toujours été un régal !
    Par contre le prix ne m’avait pas semblé excessif à l’époque mais comme tout augmente :-(

  • Pas mal de bonnes adresse en effet dans cet article, en particulier dans le Vieux Lille qui est tout simplement incontournable pour quiconque vient visiter la capitale des Flandres.
    Si je puis me permettre, je n’ai pour ma part qu’une seule adresse à rajouter. Il s’agit de la Maison Commune, restaurant situé à Villeneuve d’Ascq, plus précisément dans le quartier d’Annappes. On y sert sans aucun doute le meilleur welsh de toute la métropole, qui plus est dans une bonne humeur et surtout un cadre typique du Nord !

Hey, tu peux me suivre sur Facebook !

Partenaires

  • LEC le spécialiste du séjour linguistique vous fait découvrir l’apprentissage des langues