Accueil > Notes de voyage > Le difficile choix de son prochain voyage
Le difficile choix de son prochain voyage

Le difficile choix de son prochain voyage

Il y a tellement de choses à voir dans ce monde qu’il est difficile de faire un choix de destination. On a tous une longue liste d’idées en tête sur nos prochains voyages. J’en parle justement sur une page dédiée à ma liste d’envies de voyage.

Il n’est jamais facile de se dire je vais à tel endroit et je mets donc de côté pour le moment d’autres destinations. J’ai déjà été confronté à ce choix et d’ailleurs, j’ai à plusieurs fois repoussé un voyage en Inde, destination qui me tente depuis pas mal de temps maintenant. J’ai très souvent envie de tout découvrir et ne pas attendre ;-) Difficile alors de faire un choix!

Je suis actuellement en pleine hésitation pour le choix de ma prochaine (lointaine) destination en décembre: Inde, Tanzanie ou Pérou.

bien choisir son voyage

Comment faire son choix?

La question est difficile. Il y a des destinations que l’on ne peut pas comparer.

Faire un choix de destination entre la Thaïlande et le Cambodge, c’est encore assez facile. Mais lorsqu’il s’agit d’une hésitation entre des destinations qui n’ont rien à voir, là c’est plus compliqué! On ne peut pas les comparer, et donc, difficile d’en tirer une quelconque priorisation ou préférence.

Habituellement, je règle ces dilemmes avec un critère bien arbitraire: le billet d’avion. Si je trouve une bonne offre, alors je fonce et c’est donc cet argument qui me fera choisir …

Une autre solution peut être de choisir la destination la plus adaptée à la saison du voyage. Là encore, pas forcément évident car il peut y avoir plusieurs destinations qui répondent à ce critère.

 

Mon prochain voyage?

Je suis justement en pleine phase d’hésitation.

Je vais passer quelques jours dans le nord de l’Italie en août et je partirai pour un voyage low cost en septembre certainement. Mais je me penche déjà sur mon prochain « vrai » voyage, pour décembre 2013.

Et là, hésitation. 3 possibilités: l’Inde, la découverte du Pérou ou enfin un safari en Tanzanie couplé avec quelques jours à Zanzibar.

Comme indiqué précédemment, je repousse depuis pas mal de temps mon voyage en Inde. A chaque fois que je suis sur le point d’y aller, je trouve une bonne affaire sur un vol pour une autre destination et je change donc d’avis. Vais-je choisir l’Inde cette fois-ci?

Concernant la Tanzanie, c’est aussi une destination que j’ai en tête depuis pas mal de temps. Pour le safari, j’ai un peu de doutes sur la qualité des prestations et le tarif. Une chose est sûre si j’y vais, je verrai sur place pour l’organisation du safari. Je préfère opter pour la Tanzanie que le Kenya car il y a déjà moins de tourisme de masse mais il y a aussi d’autres choses qui m’attirent en Tanzanie notamment le Kilimandjaro et Zanzibar. Aller en Afrique de l’Est juste pour un safari est dommage tout de même!

Enfin, pour le Pérou, c’est une destination que j’ai en tête depuis moins longtemps. Je ne connais pas du tout ce pays en dehors des gros classiques que j’ai déjà vu en reportage à la TV ou autre. Et puis, je ne suis jamais allé en Amérique du Sud. C’est peut être l’occasion de découvrir un pays et une culture totalement inconnus pour moi.

Bref, des arguments pour chaque voyage et pas d’issue. Je pense que le prix du billet va encore me guider vers ma prochaine destination!

 

 Un critère: la découverte

Je pense qu’un bon critère de choix peut être de choisir la destination qui est la plus différente de ce que l’on connait déjà. Le monde est vaste et il est très difficile voire impossible de voir, découvrir tout ce que l’on souhaite.

Une bonne solution peut être d’essayer de varier les destinations.

Par exemple connaissant déjà la Thaïlande, même si d’autres destinations d’Asie du Sud Est me tentent beaucoup comme par exemple le Cambodge ou le Vietnam. Je préfère varier et découvrir d’autres coins du monde. La culture cambodgienne est bien plus proche de la thaïlandaise que de celle d’Amérique latine par exemple …

 

 

Et vous, en cas d’hésitation, comment faites-vous votre choix? Sautez-vous sur les billets vraiment pas chers au point de changer de destination?

Si vous connaissez l’Inde, le Pérou ou la Tanzanie, que me conseillez-vous pour ce prochain voyage en décembre?

Je me laisse jusque début septembre pour faire mon choix!

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

No votes yet.
Please wait...

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

7 commentaires

  1. Choisir sa destination n’est jamais chose facile.
    Je ne voyage pas si souvent, c’est donc encore plus dur.
    Ma liste d’idées de voyage est longue!

  2. L’Inde ou l’Inde ou encore l’Inde ;-) Mon jugement est un rien biaisé car ce pays me fascine mais pour moi, c’est une destination incontournable qui fait voir les choses d’une manière différente après. J’ai toujours du mal à expliquer pourquoi mais je lu récemment un billet qui m’a plu sur l’Inde sur un autre blog. C’est ici : http://enterreandine.blogspot.fr/2013/07/my-india-en-toute-intimite.html
    Pour moi, je choisis la destination et cherche le billet d’avion après. Le prix du billet suivant les promos du moment n’intervient donc pas dans le choix.

  3. Préférence claire ;=)
    A vrai dire, à l’heure où j’écris ce billet/commentaire, j’ai une petite préférence pour l’Inde. Mais je ne suis pas encore totalement décidé.
    Merci pour ton conseil en tout cas. Ton opinion sur l’Inde semble être partagé par de nombreux voyageurs!

  4. A ta place je n’irai pas en Tanzanie mais plutôt en Namibie ou en Afrique du sud. Tu verras beaucoup d’animaux là bas et tu auras 10 fois moins de monde :-)
    La Namibie est un pays plus que méconnu et pourtant c’est vraiment magnifique. Regarde les photos de la Namibie c’est assez spectaculaire comme pays.

  5. En effet, j’ai déjà vu quelques photos de la Namibie et c’est superbe!
    Je n’y pensais plus forcément, je vais regarder çà ;-)

    Merci !

  6. Il est vrai que choisir une destination est une chose très difficile et cela m’arrive toujours quand je décide de voyager. Concernant ta liste, je vote pleinement pour l’Inde. C’est un pays magnifique et une culture très riche et différente avec de très beaux sites religieux comme les grottes d’Ellorâ et Qutb Minar. A visiter d’urgence :)

  7. Un article qui résume bien à quel point il est difficile de choisir sa prochaine destination….
    Je suis d’ailleurs confronté à cette situation, j’ai l’opportunité de ne pas payer le billet d’avion (grâce aux smiles d’une personne de ma famille) et j’hésite entre Cuba, le Vietnam et le Pérou, le choix est hyper difficile (et rien à voir entre les destinations) !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Plus dans Notes de voyage
monument valley
Back from Far West

Fraîchement rentré d'un roadtrip de 17 jours dans l'ouest américain, je vous livre mes premières impressions sur ce splendide voyage à travers 4 états de l'ouest USA: Californie, Arizona, Utah et Nevada. Ce voyage était...

Fermer