Désert marocain : erg Chebbi ou erg Chegaga ?

Le désert au Maroc, une étape majeure lors d’un road trip au Maroc. Découvrir le désert, au Maroc ou ailleurs, est le rêve de beaucoup de personnes. Et on devient vite accroc à ces étendues de sable à perte de vue.

Au cours de mes nombreux voyages au Maroc (plus de 10 voyages), je suis allé à plusieurs reprises dans le désert marocain. Impossible de se lasser de ce paysage et de ces dunes de sable à perte de vue !

Ce rêve est accessible relativement facilement, je vais vous l’expliquer dans la suite de ce billet entièrement consacré à la découverte du désert au Maroc.

En effet, il est possible d’organiser un voyage dans le désert marocain très facilement et le dépaysement est complet.
Certains diront que découvrir le désert veut dire aller au milieu du Sahara par exemple …
Le désert au Maroc, il est bien présent. Mais le désert marocain n’est pas à 100% recouvert de dunes. Nous verrons dans la suite du billet que pour voir le désert marocain, 2 possibilités différentes s’offrent à vous.

En effet, il y a deux zones de dunes de sable dans le désert du Maroc. L’objet de ce guide sur le désert marocain est justement de vous aider à choisir et préparer votre nuit dans le désert au Maroc.

Enfin, je finirai ce billet sur le désert du Maroc pour vous partager mon bon plan pour aller au meilleur endroit dans le désert marocain, un campement idéalement situé (réservation ici).

 

Désert du Maroc : 2 options pour se rendre dans le désert marocain

Les zones du désert avec des dunes de sable, au Maroc ou ailleurs, sont appelées erg. Les ergs représentent 20% de la surface totale du Sahara. Au Maroc, il existe 2 principaux ergs: l’erg Chebbi et l’erg Chegaga. Cet article sur le désert marocain va justement aborder la possibilité de vous rendre dans un de ces 2 ergs.

Pour un vrai voyage dans le désert du Maroc, il y a donc 2 options possibles :

  • l’erg Chebbi qui se situe juste à côté de la ville de Merzouga
  • l’erg Chegaga qui se situe à proximité de la ville de Mhamid

Désert marocain

Dans les 2 cas, quelque soit l’erg choisi, vous aurez la possibilité de profiter des dunes de sable dans le désert marocain pour :

  •  découvrir un vrai désert de dune et voir des dunes de sable à perte de vue, dans l’erg Chebbi ou l’erg Chegaga
  •  monter en haut d’une dune et voir du désert à perte de vue au lever ou coucher du soleil
  • faire une balade à dos de dromadaire
  • vous retrouverez seul dans le désert et ressentir cette immensité
  • passer une nuit en bivouac dans le désert au Maroc
  • si vous le souhaitez, il est aussi possible de faire une sortie dans le désert au Maroc en 4×4 ou en quad

Dans la suite de ce billet, je vous décris les aspects pratiques sur les 2 ergs pour voir le désert au Maroc. Je vous parle notamment de comment se rendre dans ces 2 ergs et voir le désert du Maroc, par soi-même ou accompagné.

 

Erg Chebbi à Merzouga : comment se rendre dans le désert du Maroc

L’erg Chebbi se situe à proximité de la petit ville de Merzouga. C’est la première option pour voir le désert marocain. L’erg Chebbi est long de 22 kms et large de 5 kms environ. Ses dunes les plus hautes culminent à 150/200 mètres.

Trajet jusque Merzouga / erg Chebbi 

Pour vous rendre dans les dunes de Merzouga (erg Chebbi), vous aurez la possibilité d’utiliser un véhicule de tourisme. En effet, les routes empruntées pour vous rendre à Merzouga sont toutes goudronnées. Vous pouvez partir de Fès ou de Marrakech et arriver à Merzouga en roulant à 100% sur des routes goudronnées.

Dromadaire dans le désert au Maroc

Merzouga et l’erg chebbi se trouvent à 360 kms environ de Ouarzazate. La route se fait en environ 6 heures, la moyenne au Maroc est proche des 50/60 kms par heure. Vous pouvez facilement faire la route en plusieurs jours car elle est parsemée de paysages grandioses (vallées des roses, gorges du Todra, gorges du Dadès, …). Ce trajet passe par la N10 puis coupez à Tinejdad pour rejoindre la N13 à Erfoud.
Vous pouvez également passer par une route un peu plus au sud, la N9 puis N12, un peu plus roulante mais moins de choses à faire sur la route.
Un bon compromis peut être de passer par la route au nord pour l’aller sur 2 jours par exemple. Et revenir par la route au sud jusque Ouarzazate.

Hébergement à Merzouga

Concernant l’hébergement vous trouverez de nombreuses auberges à Merzouga. Pour vous y rendre, vous aurez alors à emprunter quelques pistes de 1 à 2 kms maxi très facilement praticables en véhicule de tourisme. Aucun souci.

Vous pourrez alors choisir parmi 3 options pour profiter du désert au Maroc :

  • prendre un hébergement dans une auberge et une excursion avec les guides de l’auberge le lendemain matin pour le lever du soleil par exemple
  • ce que je recommande – prendre une formule nuit dans les dunes: hébergement et repas dans les dunes de Merzouga, trajet auberge/dunes à dos de chameau et retour le lendemain matin avec possibilité de prendre une douche à l’auberge le lendemain ;) Vous pouvez réserver cette nuit dans les dunes du désert marocain ici
  • prendre une nuit d’hébergement simple dans une auberge et vous rendre seul dans les dunes de l’erg Chebbi. Peu intéressant car il faut s’enfoncer dans les dunes pour voir les plus belles dunes de l’erg Chebbi et profiter pleinement du désert au Maroc … Si vous êtes expérimenté, c’est possible. Dans le cas contraire, évitez car on peut se prendre bien plus facilement qu’on ne le pense …

Dunes de Merzouga

Quelques infos pour profiter du désert au Maroc

Montez sur une dune « élevée » avant le lever du soleil. La vue est formidable et l’on voit progressivement le soleil éclairer les dunes et cela donne une couleur ocre tout à fait splendide! Attention, grimper en haut d’une belle dune est assez éprouvant, alternant phases où le sable est relativement dur et stable et phases où le sable se dérobe sous vos pieds.

Il est recommandé de gravir les dunes en marchant sur la crête de la dune.

N’ayez pas peur, on croise quelques scarabées mais très peu de risques de se faire piquer!

Avant de vous partager mon bon plan pour profiter à 100% du désert marocain dans l’erg Chebbi, évoquons rapidement l’alternative avec l’erg Chegaga.

 

Erg Chegaga depuis Mhamid, l’alternative pour voir le désert au Maroc

Concernant les possibilités d’hébergemen à l’erg Chegaga sont exactement les mêmes qu’à Merzouga.

L’erg Chegaga est moins facile d’accès que l’erg Chebbi, je vous conseillerai donc plutôt de vous rendre à Merzouga pour votre voyage dans le désert marocain. Cela reste uniquement mon propre point de vue. De plus, la route pour accéder à Merzouga (N10) est selon moi beaucoup plus agréable, route parsemée de paysages magnifiques.

L’erg Chegaga s’étend sur 40 kms de long et 15 kms de large. Il est beaucoup plus difficile d’atteindre l’erg en véhicule de tourisme, il vous faudra un 4×4. Pour ces raisons, le temps de trajet sera approximativement le même mais vous risquez d’être moins indépendant si vous n’avez pas de 4×4.

Lever de soleil dans le désert au Maroc

Pour information, la route est goudronnée jusque M’hamid. Ensuite un 4×4 est nécessaire pour rejoindre la zone entièrement recouverte de dune.

Là encore, ce n’est que mon avis, mais je préfère le relief des dunes de l’erg Chebbi.
Vous l’aurez compris, si vous souhaitez voir le désert marocain, je vous recommande d’aller à Merzouga pour profiter de l’erg Chebbi !

 

Désert marocain : mes conseils / bons plans pour le désert au Maroc

Tout d’abord, 2 options s’offrent à vous pour aller dans le désert au Maroc :

  • par vous-même en louant une voiture ou en vous déplaçant en bus / taxi
  • en réservant une excursion au départ de Fès ou Marrakech

Je vais vous donner quelques conseils pour ces 2 solutions même si je vous recommande la première. Sur le blog, vous trouverez de nombreux conseils pour planifier votre itinéraire de road trip et voyager au Maroc par vous-même en louant une voiture.

Désert au Maroc : excursions depuis Fès ou Marrakech

Comme je l’expliquais à l’instant, si vous ne souhaitez pas ou si vous ne pouvez pas conduire, l’autre option pour voir le désert du Maroc est de réserver une excursion depuis Fès ou Marrakech.

Il y a des dizaines d’agences à Fès ou Marrakech qui vous proposeront cela. Difficile de faire le tri et vu les attentes que l’on a lorsque l’on découvre le désert pour la première fois, il est préférable de ne pas se rater …

Voici 2 prestations sérieuses pour des excursions dans le désert, avec nuit en bivouac dans le désert marocain. Ces 2 options sont dans l’erg Chebbi. Le camp est moins bien que celui que je recommande après mais il reste très correct. Et de toute façon, en excursion depuis Fès ou Marrakech, impossible d’aller dans le camp que je recommande …

Voici donc les 2 excursions que je recommande :

Si vous avez le choix car vous passez par Fès et Marrakech, optez pour l’excursion depuis Marrakech. Elle dure une journée de plus, pour le même prix et vous aurez un peu plus de temps pour profiter du désert marocain …

Dunes dans le désert du Maroc

Aller au désert marocain par soi-même : mon bon plan !

Au sein de l’erg Chebbi, il y a plusieurs camps. Il y en a même de plus en plus. Tous les camps ne se valent pas. Loin de là …

Certains campement sont proches de la bordure de l’erg et les dunes y sont petites et moins belles. D’autres campements sont gros, très gros, notamment pour accueillir des groupes de voyages organisés. D’autres encore, sont situés sur des « autoroutes » de dromadaires, 4×4 ou quad. Bref, on ne profite pas de l’erg Chebbi dans la même manière sur tous les campements !

De plus, il faut savoir que parmi les auberges de Merzouga, certaines (peu) ont des campements privés. Les autres envoient leurs clients dans des campements partagés avec d’autres agences ou auberges. Un sacré bordel pour trouver le bon campement.

Après avoir testé plusieurs campements sur mes nombreuses nuits dans le désert marocain, j’ai 2 adresses à recommander.

Ces 2 campements dans le désert à Merzouga au Maroc sont :

  • cet excellent campement, parfaitement situé, à l’écart des zones fréquentées de l’erg
  • le campement du Ksar Bicha. Un autre très bon campement dans le même erg, l’erg Chebbi et donc toujours à Merzouga ! Comme pour le premier, il est loin, très loin de la bordure de l’erg car il vous faudra 2 heures de dromadaire pour arriver au camp depuis l’auberge.

De plus, atout majeur de ces campements, ils sont situés au pied des plus hautes dunes de l’erg ! En fin d’après-midi ou tôt le matin, vous pouvez grimper au sommet pour profiter du plus beau lever / coucher de soleil sur les dunes du désert marocain …

Désert marocain : erg Chebbi et erg Chegaga

Pour passer une nuit en bivouac dans le désert marocain, c’est très simple :

  • vous réservez votre nuit (environ 60 euros par personne, inclut transfert en dromadaire depuis Merzouga + dîner / petit déjeuner) dans le campement de la Kasbah Mohayut ou au campement du Ksar Bicha qui a malheureusement fortement grossi sur les dernières années
  • vous vous rendez à l’auberge en début / milieu d’après-midi le jour de votre réservation (bien indiqué sur la route principale, il suffit de tourner à gauche au panneau et suivre la piste de cailloux sur moins d’un kilomètre)
  • vous laissez votre voiture, en sécurité, sur le parking de l’auberge
  • après un thé à la menthe, vous partez à dos de dromadaire pour rejoindre le campement (2 heures)
  • vous pouvez profiter des dunes, des snowboards présents sur le camp, du coucher de soleil sur le désert marocain …
  • dîner + musique sur le campement
  • nuit dans une tente
  • éventuel lever de soleil au sommet de la dune pour les plus motivés
  • petit déjeuner
  • retour à l’auberge dans la matinée après 2 nouvelles heures de dromadaire

Satisfaction garantie à 100% :) Vous pouvez leur passer le bonjour de ma part ! Je me rends souvent dans ces campements du désert au Maroc.

Suggestion d’itinéraire pour le désert marocain

Pour finir, voici une idée d’itinéraire depuis Ouarzazate pour profiter du désert sans trop visiter les environs. C’est une option rapide pour profiter du désert mais retourner à Ouarzazate puis Marrakech rapidement. N’essayez pas d’aller plus vite que cet itinéraire, vous risquez d’être plus que déçu …

J1: partez de Ouarzazate, faites un stop à Skoura pour vous balader dans la palmeraie de Skoura avec une magnifique vue sur l’Atlas. Roulez jusqu’au gorges du Dadès, admirez le paysage et passez la nuit vers Tinghir un peu après les gorges du Dadès.

J2: Départ vers Tinejdad. Prenez votre temps sur la route, admirez le paysage. Pause repas dans un restaurant traditionnel vers Erfoud. Petit stop ensuite à Rissani (souk). Reprenez la route vers Merzouga pour arriver en milieu d’après midi. Soirée à l’auberge ou dans les dunes de Merzouga (option dune recommandée !)

J3: Repartez en milieu de matinée / fin de matinée vers Ouarzazate en passant par la N13 puis N12. Admirez le paysage assez changeant de cette route.Pause repas à Tazzarine ou N’Kob. Arrivée à Ouarzazate en fin de journée.

Road trip au Maroc

Ceci est bien sûr l’option rapide, si vous n’avez pas trop de temps. Il y a tellement à voir dans cette région du Maroc que vous pouvez parcourir ces routes en faisant des arrêts un peu partout …

 

 

Je pense avoir évoqué l’essentiel pour préparer son séjour et voir le désert au Maroc. Si vous comptez partir au Maroc prochainement et que vous avez des questions sur la possibilité de voir le désert marocain, n’hésitez pas à commenter ce billet. Je réponds aux commentaires du blog rapidement :)

De plus, nos échanges en commentaires sur le blog pourront surement être utiles d’autres lecteurs du blog qui comptent aller dans le désert au Maroc !

 

32 réflexions au sujet de “Désert marocain : erg Chebbi ou erg Chegaga ?”

  1. Une excursion dans le désert, c’est vrai que c’est tentant, et puis si en plus on a l’occasion d’y passer la nuit, ça doit être le top !

  2. Bonjour,

    Très belles photos qui en effet donnent envie de faire un petit voyage dans le désert!

    Les photos en question ont été prises dans le désert au Maroc?
    Si oui, dans quel coin du Maroc?

    Merci

  3. Bonjour Florent et bienvenue sur mon blog.

    Les photos de l’article ont été prises dans l’erg Chebbi au Maroc (dunes de Merzouga).

    Le lever du soleil donne une couleur ocre aux dunes, c’est absolument magnifique!

  4. Tes photos sont splendides.
    Un ami m’a également parlé de Merzouga et m’a dit que l’erg était assez grand pour être réellement plongé dans le désert et ne voir que ça.

    Tes photos sont très belles, ces couleurs sont magnifiques.

  5. Hello,

    Les photos ont été prises juste après le lever du soleil. C’est avec la fin de journée les meilleures heures pour prendre des photos.
    Cela est encore plus vrai dans le désert car le soleil donne alors une teinte orangée au sable !

    Prendre des photos dans les dunes de Merzouga, c’est un vrai régal!

  6. Merci pour ces nombreux conseils.
    On va passer 2 bonnes semaines au Maroc en mai prochain. Un petit crochet par le Sahara me semble inévitable ;)

    Je pense opter pour Merzouga, à voir!

  7. Bon choix que d’opter pour Merzouga.
    Je préfère les dunes de Merzouga et elles sont beaucoup plus accessibles que celle de M’hamid.

    Passe y au moins la nuit pour profiter du lever du soleil. Magnifique ;-)

  8. La région de Merzouga est absolument magnifique. Même si le village est de plus en plus touristique, on est plongé dans le Maroc rural en effet.

    Il faut absolument gravir la grande dune de Merzouga, la vue y est sublime ! Et les couchers et levers de soleil sont grandioses.

    J’ai d’ailleurs eu la chance de séjourné à Merzouga dans une petite auberge familiale et très conviviale, située juste au pied de la grande dune (auberge Africa : http://www.auberge-africa.com/) que je recommande chaudement.

  9. Salut Aurélien,

    je compte aller cet été du coté de Merzouga pour passer une journée dans le désert et bivouac. Es-tu retourné récemment la-bas ?

    Je recherche un hotel calme, tranquil, à l’écart, et pouvoir profiter de l’atmosphere du désert, dans un campement assez loin de l’agitation. Après avoir lu ton article, j’ai fait quelques petites recherches sur Ksar Bicha, qui récole que des avis positifs un pue partout.

    Mais j’ai lu que sur les dernières années, il y a eu du changement au niveau des campements, qu’ils ont pas mal regroupés maintenant et que c’est moins tranquil, propre etc.

  10. Oui j’y suis allé récemment.
    Le camp s’est agrandi mais il reste pour moi le meilleur campement de Merzouga. Il est toujours situé au pied de l’immense dune qui offre des levers / couchers de soleil magnifiques …

    Beaucoup d’auberges proposent de bivouac mais n’ont pas de campement à eux. Ils envoient juste leurs « clients » sur des campements où se regroupent des clients provenant de différentes auberges / agences.

    Ksar Bicha reste pour moi l’adresse à privilégier dans l’erg Chebbi même si le campement a été agrandi.

    Aurélien

  11. Salut,

    Super, merci pour ta réponse, je m’en tiendrais à ton plan du coup, et faire confiance à tes experiences.

    J’ai « piqué » pas mal de tes plans, destinations, visites que j’ai pu lire à travers tes différents articles sur le Maroc, parce que c’est axactemnnt le genre de trucs que je recherche quand je voyage.

    Et tes photos font rêver…..

  12. Bonjour
    Je rêve du desert et votre papier me donne vraiment envie et me parait tres interessant pour y emmener ma famille
    Peut on y faire 2-3 jours ou 1 nuit suffit ?
    Tout se trajet pour une nuit me parait bcp
    Nous partirons de marrakech et avons 10 jours
    Merci

  13. Si vous allez à Merzouga juste pour le désert, oui cela fait beaucoup de route.
    Néanmoins, il y a beaucoup de choses à voir ou à faire entre Marrakech et Merzouga.
    A mon avis, passer une nuit dans le désert marocain (que ce soit à l’erg Chebbi ou dans l’erg Chegaga) suffit. Par contre, faites plusieurs arrêts sur la route entre Marrakech et le désert. Il y a plein de choses à voir.
    Vous pouvez consulter ce billet : road trip au Maroc.
    Dans les commentaires, vous trouverez de nombreux échanges où j’évoque de tels itinéraires avec des lecteurs du blog.

  14. Bonjour
    J’ai la chance de connaître l’erg Chebbi. Mais je n’y suis pas allé depuis deux trois ans et je veux y retourner avec mes enfants et petits enfants. J’aimerai ne pas me retrouver avec des tas de touristes de 4/4 ou de quads. Est ce encore possible ?
    Merci beaucoup des infos

  15. Que ce soit à l’erg Chebbi ou l’erg Chegagaga, le désert au Maroc attire de plus en plus de touristes. Hélas, les dunes sont de plus en plus marquées par les crottes de dromadaires ou les traces de 4×4 ou quad …
    La meilleure solution pour être au calme et vivre une expérience en accord avec le calme du désert est de bien choisir le campement où dormir dans le désert …

    Je ne suis pas allé dans l’erg Chegaga depuis un petit moment et je n’ai donc pas d’adresse à partager.
    Pour l’erg Chebbi, le campement du ksar Bicha reste pour moi la meilleure solution pour le moment. Il est à 2 heures de dromadaire du bord des dunes et cela permet de se retrouver plutôt au calme. La plupart des voyageurs en groupe ou des fans de quad se concentrent sur les campements qui se situent au bord de l’erg.

  16. Bonjour
    Nous partons avec mon conjoint au mois de mai au moment du ramadan, cela va t-il jouer en notre défaveur pour une excursion dans le désert depuis Fès?
    (Horaire, départ, tarif…)
    Merci pour votre réponse.

  17. Justine,
    Aucun souci à vous faire, vous pourrez y aller dans les mêmes conditions, même pendant le ramadan.
    Bon séjour dans le désert marocain.

  18. Bonjour Aurélien, voilà sur un coup de tête je fais mon sac à dos et je pars découvrir le Maroc, alone! Une amie m’heberge et prévois de me faire visiter les alentours de casa. Un autre ami me fera faite le tour de Tanger, Tétouan et Chefchouan. Mais mon rêve c’est Le désert. Donc suivant tes conseils je cherche comment aller de casa à Merzouga….. tu crois que c’ Dangereux pour une nana seule?

  19. Bénédicte,
    A mon avis, pas de souci sécuritaire pour aller dans le désert marocain. Quelque soit l’endroit et même pour une femme seule.
    Si l’aspect sécuritaire te contrarie concernant la location d’une voiture ou le trajet en bus, comme je le dis dans le billet, il existe aussi des excursions depuis Fès ou Marrakech.
    La location d’une voiture reste pour moi la meilleure option pour profiter pleinement du désert mais aussi des magnifiques routes qui y mènent.

  20. Bonjour!
    Nous partons en famille (2 adultes et 2 enfants de 7 et 4 ans) dans la région de ouarzazate fin février 2020.
    On pensait faire skoura, la vallée du dades, ait benhadou; si on a le temps, vallee du draa… on a 7 jours et on veut pas le faire en courant!

    On hésite à faire un détour par mergouza car si l’idée nous plaisait beaucoup au départ on nous l’a déconseillé avec les enfants au vue des températures nocturnes dans le désert a ce moment la….
    Qu’est ce que tu en penses??
    Je précise que les enfants sont petits mais ont l’habitude de crapahuter!
    Merci pour les conseils

  21. Delphine,
    Aucun souci pour aller à Merzouga même en hiver avec des enfants. En journée, il fera bon, entre 15 et 20 degrés environ. Pour la nuit, ce sera en effet plus frais. Néanmoins, vous dormirez sous une tente, à l’abri du vent et il y a de nombreuses couvertures.
    Autre option : vous pouvez y aller, faire un tour dans le désert en journée et dormir dans une auberge en bordure de l’erg.
    Si vous atterrissez à Ouarzazate et que vous avez 7 jours, je vous recommande de faire une boucle Ouarzazate / Merzouga / Ouarzazate en passant par 2 routes différentes (N10 à l’aller et N9 au retour).
    A Skoura, ne ratez pas l’auberge Kasbah la Palmeraie. Une superbe expérience chez l’habitant !
    Bon séjour au Maroc.

  22. Bonjour Aurélien,
    Nous souhaiterions bivouaquer la nuit du 30 au 31 Janvier 2020 aux dunes de Chegaga.
    Nous pensons partir le 30 au matin de Ouarzazate en voiture de location, Visiter la vallée du Drâa, poursuivre notre route jusqu’à Mhamid et enfin rejoindre les dunes de Chegaga pour y passer la nuit.
    Nous repartirions le lendemain matin pour retourner à Ouarzazate.
    Le problème est que nous ne savons pas si c’est possible dans le temps imparti ni comment faire si c’est le cas.
    Pouvez-vous nous aider grâce à votre expérience s’il vous plait?
    Cordialement.

  23. C’est à mon avis bien trop rapide. Pour estimer les temps de route, je vous invite à utiliser Google Maps pour avoir les distances. Ensuite, appliquer une vitesse moyenne de 50 km/h environ. Il faut compter 5 heures de route environ, aller simple entre Ouarzazate et Mhamid. Sur 2 jours pour l’A/R, vous allez profiter du désert et c’est tout.
    Il serait bien plus judicieux d’y consacrer – au minimum – 3 jours entiers.

  24. Bonjour Aurélien,

    Merci pour ton super blog, très instructif et les photos sont vraiment superbes effectivement !!!
    Je comptais partir avec ma compagne à Marrakech mi-juin et pensais prolonger d’une semaine notre voyage pour aller à Merzouga (et faire les arrêts que tu mentionnes), mais ayant fait pas mal de recherche, j’ai l’impression que c’est déconseillé d’aller en cette période faire les dunes de Merzouga (dormir une nuit, et retour).
    Qu’en penses-tu?
    Merci!

  25. Lorsque tu parles de déconseiller en été, j’imagine que c’est lié à la température.
    Alors oui il fera chaud, 40° en journée et surement autour de 25/30° la nuit.
    Néanmoins, c’est une chaleur extrêmement sèche et largement supportable, pour moi en tout cas. Je l’ai fait à plusieurs reprises début septembre, avec ces températures. Aucun souci ;-) Et cela permet (oblige) à dormir hors d’une tente et de profiter du ciel étoilé …
    A mon avis, foncez et prolonger votre séjour d’une semaine pour profiter du désert et du sud marocain ;-)

  26. Merci beaucoup pour toutes ces explications sur les options pour voir le désert. Je vais appliquer à la lettre vos conseils. Je pars le 28 avril j’ai hâte. Merci beaucoup.

Laisser un commentaire