Accueil > Destinations > Egypte > Le Caire, une ville qui mérite le détour
Le Caire, une ville qui mérite le détour

Le Caire, une ville qui mérite le détour

Attardons nous sur une visite du Caire en voyage indépendant. Pas en voyage organisé où l’on survolera le Caire en quelques heures pour remplir un programme hyper chargé en 10 jours!

A travers ce billet, je vais aborder quelques coins du Caire, quelques monuments. Ce billet n’est pas du tout exhaustif. Il a un seul et unique intérêt, montrer que le Caire c’est autre chose que le trio pyramides/musée égyptien/Khan el khalili.

Le Caire est une ville dynamique. Son passé est très riche. Il en reste de nombreuses traces. Que ce soit dans le quartier copte du Caire ou dans le quartier du Caire médiéval où l’on y trouve de très nombreux édifices religieux: mosquées, mausolées, madrassa (école coranique), …

Focus sur une des villes que j’ai le plus apprécié lors de mes voyages.

 

Visiter le Caire

Visiter le Caire ne se résume pas à un passage aux pyramides suivi de 2 heures au musée égyptien du Caire et pour finir par un balade de 2 heures à Khan el Khalili (pour les meilleurs circuits). C’est pourtant ce que font la plupart des touristes qui se rendent au Caire, souvent en voyage organisé avec un tour opérator.

Vous le savez, je ne suis pas du tout adepte du voyage organisé, surtout ceux du tourisme de masse. C’est pourtant la formule retenue par beaucoup de touristes et plus particulièrement en Egypte. 1 ou 2 jours pour visiter le Caire et une croisière de 7 jours sur le Nil entre Louxor et Assouan.

Pour bien s’imprégner du Caire, je pense qu’il faut y rester au moins 4/5 jours. J’y ai passé plus d’une semaine et je ne me suis pas ennuyé ;-)

Dans la suite de ce billet je vais aborder quelques lieux ou monuments qui, selon moi, méritent le détour!

 

Que faire au Caire?

Il y a beaucoup de choses à faire au Caire. Beaucoup de choses à voir, beaucoup de choses à goûter.

Comme indiqué dans l’introduction de ce billet, il n’est pas du tout exhaustif. Par exemple, je n’aborderai pas le sujet des pyramides. Bien entendu, pour moi, elles méritent le détour (j’y ai même passé une journée entière). Mais le Caire ne se résume pas aux Pyramides!

Commençons par le Caire copte. Quartier historique du Caire, on y trouve également les ruines de la forteresse de Babylone, construite par les romains. Dans ce quartier, on trouve de nombreuses églises cooptes. Attardez vous dans quelques unes de ces églises. On peut facilement passer entre une demi-journée et une journée dans ce quartier.

Dans ce quartier copte, vous trouverez également la mosquée Amr ibn al-As. C’est la première mosquée fondée en Afrique. Elle a été fondée en 642.

 

Le Caire islamique ou Caire médiéval est le second quartier historique du Caire. On y trouve de nombreuses mosquées et édifices religieux. Khan el khalili le plus célèbre souk mérite aussi le détour. Pas loin vous pourrez visiter la plus connue des mosquées du Caire, la mosquée Al Azhar. C’est une des mosquées les plus influentes du monde musulman.

mosquée al azhar

 

Autre coin à ne pas rater, la Muizz Street, en arabe Shariʻa al-Muizz li-Deen Illah. Rue traditionnelle du Caire, on y trouve de nombreux mausolées, écoles coraniques ou mosquées. On y croisera aussi de nombreuses échoppes vendant narguilés ou pièces pour narguilé. L’Egypte c’est LE pays du narguilé ;-)

Un autre endroit qui mérite le détour dans le Caire médiéval: Bab Zuweila. La vue depuis le haut des minarets est impressionnante. On peut aussi y apercevoir l’état, délabré, de beaucoup de maisons de ce quartiers.

vue le caire médieval

La citadelle de Saladin est aussi au coeur de l’histoire du Caire. Vous pouvez y consacrer une bonne demi-journée. Entre Khan el Khalili et la citadelle de Saladin, faites un petit passage à la mosquée Sultan Hassan. Architecture magnifique de style mamelouk.

Le Caire c’est aussi …

Les quartiers plus récents.

« Downtown Cairo » est le coeur du nouveau Caire. On y trouve de nombreux centres commerciaux, la désormais célèbre place Tahrir et aussi le musée égyptien du Caire, qui mérite au moins une bonne demi-journée tellement la collection est impressionnante. On regrettera le fait que les pièces ne soient pas plus mises en valeur …

La circulation dans Downtown Cairo est impressionnante! Bouchons, feux rouges non respectés, klaxon à outrance. Je n’ai pour le moment pas vu pire en voyage … Un petit tour en taxi dans ce quartier: dépaysement assuré ;-)

L’île de Gezira, quartier également appelé Zamalek est agréable. Résidentiel, assez riche et calme, il contraste pas mal avec le reste de Downtown Cairo.

Un passage au Caire peut aussi être l’occasion de s’intéresser et de découvrir le cinéma égyptien, cinéma le plus réputé du monde arabe.

Bien manger en Egypte

Un voyage en Egypte et plus précisément au Caire est également l’occasion de découvrir la cuisine égyptienne.

Falafels, shawarma, fèves sont des produits/plats courants que vous trouverez un peu partout.

Goutez forcément le karkadé qui est la boisson nationale égyptienne. C’est une infusion à base de fleurs d’hibiscus séchées.

hibiscus-karkade-egypte

J’avais parlé de ce plat dans un précédent billet sur mon blog: le koshari. Véritable plat national en Egypte. Goutez le chez Abou Tarek dans Downtown Cairo (rue Champollion de mémoire).

Si vous êtes amateur de narguilé ou si vous souhaitez tester, le Caire est le lieu idéal. Je vous conseille le café Fishawi à Khan el khalili en début ou fin de journée pour éviter le monde.

 

Pour conclure, quelques photos du Caire pour vous donner envie d’aller découvrir cette ville!

 

 

 

 

 

 

 

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du citytrip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

17 commentaires

  1. Pour avoir Vécu au Caire, c’est vrai qu’il faut y passer bcp plus de temps que les 2j classiques où la majorité des touristes ne voient que les pyramides, le musée du Caire et le souk. J’ai appris à adorer cette ville avec le temps qui aux premiers abords n’est pourtant pas très attrayante

  2. C’est le genre de ville que j’aime dès les premières minutes ;-)
    Mais il est vrai que c’est assez spécial et je comprends tout à fait que l’on puisse ne pas aimer, et ce pour diverses raisons.
    Un exemple: traverser la place Tahrir en piéton ;-)

  3. C’est un voyage que je rêve de faire depuis longtemps que je n’aie pas eu l’occasion de faire dernièrement à cause des événements. Les pyramides surtout mais pas que, c’est un bon résumé ;-)

  4. C’est clair qu’on mange super bien au Caire, j’ai le souvenir de spécialités égyptiennes à tomber comme la molokhia, une soupe à base de corette, et un flan à la fleur d’oranger mais je ne suis pas sur du nom, le sutlach je crois…en tous cas tout un tas de bonnes choses à déguster :)

  5. Le Caire est une ville fascinante. On aime ou on aime pas. C’est tout de même assez particulier.

    La pollution et la circulation automobile sont certainement les plus gros défauts du Caire!

    Le passé ultra riche de la ville la rend culturellement incontournable !

  6. Ah le Caire et l’Egypte!
    Depuis au moins 15 ans je voulais y aller, visiter ce pays, voir les pyramides et les nombreux sites archéologiques de ce pays magnifique.
    Je ne me suis jamais lancé et maintenant je regrette vivement!
    La situation politique ne facilite pas le voyage car même si les risques sont minimes, les émeutes ou manifestations qui dégénèrent peuvent arriver d’un jour à l’autre.
    Et il suffit de voir l’attentat de ce jour au Sinaï dans un bus à touristes!
    Dommage pour ce beau pays.
    Quoi qu’il en soit, votre article (ainsi que les autres sur l’Egypte) font rêver!

  7. Toutes ces photos ne font que m’encourager davantage à aller visiter ce pays ! Je préfère tout de même attendre quelques temps en espérant que la situation s’améliore pour aller voir ces merveilles architecturales :)

  8. Nous sommes allés au Caire alors que nous étions en séjour sur Hurghada et n’avons vu effectivement que le trio pyramides/musée égyptien/Khan el khalili qui est bien connu … alors bien sûr on ne peut pas dire que l’on connait bien le Caire mais nous en avons vu un petit aperçu ;-)

    Etant amateur de narguilé (ou chicha), je note que tu as une bonne adresse pour cela pour le cas où nous irions un jour spécifiquement au Caire …

  9. Le Caire est une ville culturellement très riche.
    Bien évidemment, il y a les pyramides mais le Caire ne se résume pas à cela.
    Beaucoup de TO s’adaptent à la demande des touristes qui veulent tout voir et ce, très rapidement.
    Et pourtant, le Caire est une ville qui a une histoire qui commence il a plus de 5 millénaires et l’histoire musulmane de la ville est aussi très riche (islamisation, domination ottomane, …).
    Un endroit idéal pour enrichir sa culture historique!

  10. Superbe photo sur les toits du Caire ! Cela donne envie de ralentir le rythme et de prendre plus de temps pour visiter le Caire…

  11. Je ne suis jamais allé en Egypte. J’étais sur le point d’y aller il y a quelques années, puis est venue la révolution …

    Je ne connais donc pas le Caire mais en effet, j’ai un préjugé sur le fait qu’au Caire, il n’y a que les pyramides!
    Ton billet semble prouver le contraire ;-)

  12. J’ai visité l’Egypte avec ma famille lorsque j’avais 16 ans. J’ai vraiment envie d’y retourner car à 16 ans on ne s’intéresse que très peu à l’histoire, aux monuments et à la culture.
    Du Caire par exemple, je me souviens des pyramides mais pas forcément d’autres choses :(

    Hélas, le contexte politique actuelle en Egypte complique un peu les plans du voyageur.
    Je ne suis pas sûr que la période soit idéale.

    Dommage car l’Egypte a vraiment un patrimoine de dingue!
    En espérant que la situation se calme…

  13. Avec la Jordanie, l’Egypte est le pays que j’ai le plus envie de visiter.
    Hélas, avec les événements actuels, l’idée d’aller au Caire me stresse un peu.
    Si le calme revient en Egypte, ce sera surement le premier pays de ma travel list!

    • Visiter le Caire en ce moment me semble en effet un peu tendu. Même si la situation au quotidien est relativement calme, les attentats sont assez réguliers depuis un ou deux ans :(

      Par contre, un voyage entre Louxor et Assouan semble plus ‘safe’. Pourquoi pas y retourner pour un second voyage.
      Pour un premier voyage, zapper Le Caire serait vraiment dommage :(

  14. Je n’avais jamais entendu parler du koshari, je note ;-)
    Je pars la semaine prochaine pour l’Egypte. Voyage en solo avec un itinéraire a priori plutôt classique qui débutera au Caire et qui se poursuivra le long du Nil entre Louxor et Assouan.
    J’espère qu’il n’y aura pas de souci côté sécurité. A priori, pour le sud c’est OK.

    Je compte tout de même passer 3/4 jours au Caire car c’est une ville qui m’attire depuis pas mal de temps. Je passerai forcément aux pyramides de Gizeh, ce serait une grave faute de ne pas y aller.

    Je compte également découvrir la vieille ville du Caire, la citadelle, les souks, …
    3/4 jours ça te semble suffisant? trop long?

    Merci
    Rom’

    • Hello Romain,

      Super choix que de vouloir visiter le Caire un peu plus en profondeur. Beaucoup de voyageurs (en circuit organisé ou non) se résument au combo souq / musée égyptien du Caire / pyramides de Gizeh. Le Caire a bien plus à offrir!

      Difficile de répondre sur la durée. Tout dépend de ce que tu vas visiter. Mais 3/4 ne me semblent pas trop long, loin de là. Le Caire est une ville immense. Il y a beaucoup de choses à voir. Sur 3/4 jours tu peux voir pas mal de choses. La durée me semble raisonnable.

      Aurélien

  15. Bien d’accord avec votre billet sur le Caire.
    Beaucoup se contentent d’une croisière sur le Nil avec une possible extension au Caire souvent juste pour les pyramides …
    C’est fort dommage!
    Nous sommes allés en Egypte par nos propres moyens et nous nous y sommes très bien sentis. Aucun sentiment d’insécurité ni au Caire ni ailleurs malgré le contexte que tout le monde connait.

    Notre visite du Caire a été l’un de nos moments préférés et cette visite permet également de découvrir l’Egypte actuelle grouillante de vie.
    Non l’Egypte ne se limite pas aux ruines antiques !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Cet article devrait vous intéresser ...
snorkeling koh similan
Snorkeling à Koh Similan

J'ai beaucoup aimé mon passage à Koh Similan, petit archipel d'îles non habitées en Thaïlande. Un de mes meilleurs souvenirs de Thaïlande. Le snorkeling à Koh Similan y est pour quelque chose. Ce fut un...

Fermer