Vous êtes ici: Accueil > Cuisine du Monde > Cuisine du monde #7: tempura
Cuisine du monde #7: tempura

Cuisine du monde #7: tempura

Les tempura sont des beignets japonais assez répandus au Japon. On en trouve beaucoup au Japon mais aussi ailleurs dans le monde dans les restaurants japonais.
Ces tempura sont souvent des beignets de crevettes ou alors des beignets de légumes.

Les tempura sont des beignets, frits dans l’huile, classique … Mais, la cuisine japonaise est réputée pour être saine et équilibrée et là encore, la réputation reste intacte! Ces beignets sont réalisés à partir d’une pâte légère et sont cuits très rapidement ce qui les rend moins gras que les beignets classiques.

Tempura

Déguster des tempura

Les tempura peuvent être accompagnés ou non, même s’ils le sont souvent.
Les tempura peuvent être déposés sur du papier absorbant et accompagné d’un bol de riz. Les tempura peuvent être dégustés avec du radis noir râpé mélangé à du jus de citron (ou vinaigre de riz) et avec la traditionnelle sauce soja que l’on retrouve dans quasiment tous les plats japonais.

Le tempura peut également être servi en donburi, sur un bol de riz.

Enfin, le tempura est parfois aussi accompagné de soupes de pâtes, les pâtes étant souvent des soba (pâtes à base de farine de sarrasin) ou des udon (pâtes à base de farine de blé).

Comme pour le reste de la gastronomie japonaise, le tempura est un plat sain et équilibré, loin des beignets que nous pouvons imaginer en Europe ou même ailleurs dans le monde.

Le tempura le plus courant est certainement celui à la crevette. Les tempura aux légumes sont aussi assez fréquents.

Où manger des tempura?

A Tokyo et plus globalement au Japon, vous n’aurez aucun souci à trouver des tempura. Les tempura sont généralement servis avec un bol de riz ou des pâtes.  Ce qui peut en faire un repas complet. Vous pouvez également y associer d’autres plats japonais typiques comme une soupe miso par exemple.

Au Japon, il n’est pas évident de lire la carte des restaurants car la plupart ne la propose qu’en japonais et même pas en anglais :(
Cependant, dans beaucoup de restaurants au Japon, vous trouverez à l’entrée du restaurants des modèles des différentes plats proposés …. en plastique.

Tempura dans un restaurant à Tokyo

Vous n’aurez donc aucun mal à repérer ces tempura dans ce type de restaurant et je le répète c’est assez courant au Japon vous finirez donc forcément par tomber sur un restaurant à Tokyo ou ailleurs qui propose des tempura.

 

En dehors du Japon, vous pouvez manger de délicieux tempura à Paris et plus précisément rue Saint Anne, une petite ruelle parisienne qui recense de nombreux restaurants japonais (et vrais restaurants japonais). J’en profite pour vous dire que dans cette rue vous trouverez de très nombreux restaurants japonais qui proposent un large panel de la cuisine japonaise. On change des classiques sushi/maki :)

 

En dehors de Paris, c’est plus difficile de trouver des restaurants japonais proposant des tempura. Si je prends l’exemple de Lille par exemple, ville où j’habite, la plupart des restaurants japonais sont gérés par des chinois et leur carte se limite à des sushi/maki et des yakitori. Ils ne reprennent qu’une infime partie de la cuisine japonaise. Le seul restaurant de Lille où vous pouvez déguster de savoureux tempura et le Jomon, situé rue de la rapine, dans la Vieux-Lille.

 

Pour ceux qui ne connaissent pas les tempura, je vous invite à aller tester ce plat japonais lors de votre prochain voyage au Japon ou à défaut, lors de votre prochain passage à Paris.

Expressions liées à ce billet:

    new york

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du citytrip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

8 commentaires

  1. Je n’ai encore jamais eu l’occasion d’en déguster, il est vrai que les resto japonais dans lesquels je me rends n’en proposent aucun… C’est bien dommage je trouve…

  2. Je ne suis pas fan de cuisine japonaise (poissons et fruits de mer, beurk) mais là… J’irai bien tenter des tempuras! Je vais regarder où on en trouve à Bruxelles, tiens!

  3. Habitant sur Lille et allant assez souvent à Bruxelles, si tu teste une bonne adresse sur Bruxelles, je suis intéressé ;)

  4. Lorsque j’étais en Thaïlande, je mangeais aussi des tempuras, c’est une recette qui peut être office d’apéritif et c’est assez facile à faire!

  5. J’en raffole (au même titre que la cuisine japonaise et asiatique en général, la meilleure du monde à mon sens), j’en mangeais régulièrement aux restaus de Pyramides, quand j’étais en week-end à Paris. Dommage que les restaus asiats nantais soient rares, plus chers et moins variés au niveau de la carte.

  6. Je raffole des tempuras, je me suis toujours demandé comment ils arrivent à trouver des crevettes aussi longues ^_^

  7. En apéritif, remplacez les beignets de crevettes ou chips par Les tempura accompagné d’un verre de saké ou d’une bonne bière japonaise pour mettre tout le monde dans une bonne ambiance.

  8. A noter que c’est très facile à faire sans aucun ingrédient spécifiquement japonais en dehors de la sauce (que mon namoureux fait également lui-même mais je ne sais pas comment).
    Par contre je n’arrive pas à me souvenir si j’en ai mangé au Japon… comment j’ai pu louper ça !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Remonter en haut