Se rendre à l’aéroport à moindre frais

Bien souvent, lorsque je pars pour quelques jours en Europe via un vol low cost, le trajet jusqu’à l’aéroport le plus proche de chez moi me coûte plus cher que le vol!

Comment faire pour se rendre à l’aéroport à moindre frais? Quelles sont les solutions envisageables? Quelle est la solution la moins onéreuse. Comme toujours, il n’y a pas de solution miracle. En fonction de l’aéroport, de la durée de votre voyage, des heures de vols, et d’autres paramètres l’option la moins onéreuse peut être différente!

Ce billet aborde donc les différentes solutions, avec les avantages et les inconvénients: bus, train, navette privée, voiture, …

 

Liaison en bus

Pour les liaisons de l’ordre de 50 à 150 kilomètres, il existe parfois des bus qui permettent d’aller à l’aéroport à moindre frais.
Par exemple, il est possible depuis Paris d’aller en bus à l’aéroport de Beauvais.
Autre exemple, habitant sur Lille, je pars souvent de l’aéroport de Bruxelles Charleroi qui propose une très belle offre de vols low cost. L’aéroport est situé à 100 kilomètres de Lille. Une compagnie de bus propose ce trajet pour un tarif variant de 5 à 25 euros l’aller simple.

Pour que cette solution reste abordable, il faut souvent réserver plusieurs mois (2/3) à l’avance.
Si vous êtes plusieurs, il faut comparer le prix global à d’autres solutions comme la navette privée ou l’utilisation de votre propre véhicule.

Train

Si vous partez en Asie ou à l’autre bout du monde, il y a de fortes chances que votre vol parte de l’aéroport de Roissy (CDG). Le train peut alors être une bonne solution pour ceux qui n’habitent pas Paris.
Surtout que pour ces voyages, on réserve longtemps à l’avance. Si vous réservez votre billet de train en même temps que votre vol (souvent entre 1 à 3 mois avant votre voyage) vous pourrez certainement bénéficier d’un billet Prems.

Lorsque je pars de l’aéroport de Roissy, j’y vais systématiquement en train et en réservant au plus vite, je paye souvent 15 euros l’aller simple par personne soit 30 euros l’A/R. Ce qui est imbattable même comparé au covoiturage!

Voiture & parking

Si vous n’habitez pas trop loin de l’aéroport et que vous partez pour une séjour relativement court, l’option voiture peut être à étudier.
Le trajet en lui-même ne vous coûtera pas forcément cher. Par contre, laisser sa voiture à l’aéroport peut être une ruine: entre 10 et 16 euros la journée en moyenne.

parking aéroport

Pour certains aéroports, il existe des parkings low cost, situés à quelques kilomètres de l’aéroport. Ce parking propose alors une navette gratuite vers l’aéroport.

Autre point à regarder, pour certains aéroports il est possible d’effectuer une réservation en ligne. Les tarifs sont parfois plus intéressants que sur place!

Je pense que cette solution est à étudier/retenir pour les voyages de 4 à 6/7 jours.

Navette privée

La navette vers l’aéroport peut être une excellente solution, confortable et économique si vous voyagez à plusieurs et que par exemple, vous habitez à Paris.

Pour diverses raisons, elle peut être largement préférable aux transports en commun: confort, trajet la nuit en dehors des heures de fonctionnement des transports publics, …
Là encore il faut comparer, mais par exemple, en groupe de 6 ou 8 personnes pour aller à Orly, le prix de la navette vers l’aéroport d’Orly ne vous ruinera pas et vous épargnera un trajet relativement long dans les transports en commun avec vos bagages!

Comme pour le reste, comparez les  différentes solutions et trouver le meilleur rapport confort/prix!

Co-voiturage

Le covoiturage est surement une solution très économique. Il faut cependant être sûr de son coup. Si votre chauffeur vous fait un faux plan, vous risquez de rater votre vol.

Si vous partez à l’autre bout du monde avec un billet à 400 ou 500 euros, mieux vaut arriver la veille à l’aéroport ou alors avoir le temps de prévoir un plan B…

De mémoire, si l’on compare au train, toujours sur le trajet Lille/Aéroport de Roissy, on est plus au moins au même tarif qu’un billet Prems, à savoir, autour de 15 euros l’aller simple.
Même les fans de covoiturage concéderont qu’au même prix, le train est préférable ;-)

 

Quelle est la solution que vous utilisez le plus souvent pour vous rendre à l’aéroport?

9 réflexions au sujet de “Se rendre à l’aéroport à moindre frais”

  1. Excellent billet et il est vrai que ces petits trajets sont bien souvent trop onéreux :(
    De mon côté, je m’arrange pour me faire déposer à l’aéroport, le plus souvent possible!

    Lorsque je ne peux pas, j’y vais avec ma voiture et je me fais voler par le parking de l’aéroport ;=)

  2. Les trajets en bus restent les plus intéressants. Mais il y a le gros inconvénient des horaires !
    Je rejoins le commentaire d' »Istanbul », je préfère me faire déposer ou quand je peux anticiper, louer ma voiture pendant mon absence : la seule « contrainte » pour le louer, m’amener et venir me chercher à l’aéroport. Pour moi, ça me fait une petite entrée d’argent :) ;)

  3. Je pense avoir testé pas mal des solutions que tu évoques ici!
    Bien évidemment, se faire déposer ou y aller avec sa propre voiture sont surement les solutions les plus rapides et les moins contraignantes.

    Le covoiturage je préfère m’abstenir lorsque je vais à l’aéroport, trop risqué je trouve.

    J’ai déjà utilisé le bus Paris/Beauvais, c’est pas mal mais comme le mentionne Lucie, c’est assez contraignant, surtout si l’horaire du vol tombe mal par rapport aux horaires de bus.

    Mais je partage ton constat, lorsque l’on voyage avec une compagnie low cost, difficile d’aller à l’aéroport pour le même prix que le billet d’avion. C’est tout de même anormal.
    Les offres de transfert devraient se développer.

  4. En effet c’est souvent une contrainte que l’on néglige souvent. Se rendre à l’aéroport est la première étape d’un voyage et pas toujours la plus facile surtout si l’on habite relativement loin de l’aéroport. A moins de se faire déposer par des proches, le trajet est souvent une source de dépense. Merci pour toutes ces solutions.

  5. Comme pour beaucoup d’achats sur internet, les réservations de parking sont parfois en promotion!
    J’ai réservé l’année dernière 7 jours de parking dans un aéroport pour 30 euros! A ce prix je trouveque c’est très correct.

    Cependant, lorsqu’il n’y a pas de promotion, j’évite d’aller à l’aéroport avec ma voiture car c’est vraiment hors de prix!

    Ce sujet est intéressant et je trouve que les prix des navettes (ou parking) sont réellement abusifs, faute concurrence :(

  6. Je vous rejoins sur les services de navette.
    Lorsque nous partons avec nos enfants, nous passons toujours par ce type de service car c’est la formule la plus économique (nous sommes 6) et nous n’avons pas à nous embêter avec notre voiture!

  7. Merci pour l’article, habitant à Paris , je pars à Orly sud par navette à 7€ l’aller , mais la meilleur solution reste qu’un ami ou un membre de la famille te dépose en voiture à l’aéroport comme ça y’aura ni frais de parking ni la fatigue de soulever les bagages dans le métro etc…

  8. Oui c’est clair.
    Pour le trajet Paris -> Orly, ce n’est pas forcément difficile de trouver quelqu’un pour se faire déposer.
    Mais lorsque l’on habite à une centaine de kilomètres de l’aéroport, c’est déjà plus compliqué et les 2 aller/retour peuvent au final coûter assez cher!

  9. Je voudrais vous faire part d’un bon plan que j’ai trouvé sur le net et l’ayant utilisé avec des amies, nous étions ravies et sans stress!

    Nous avons tenté de laisser notre voiture à côté de l’aéroport d’Orly mais chez l’habitant!
    Un chauffeur nous attendait devant la maison du propriétaire, ouverture du portail, fermeture, état de notre voiture, kilométrages, essence…en moins de 10 minutes puis dépose devant notre terminal ainsi qu’au retour!

    PS: le chauffeur nous a dit que la société proposera bientôt l’idée sur d’autres aéroports …

Laisser un commentaire