Préparer un road trip en Islande

Vous planifiez un séjour dans le pays ? Ce guide pratique tombe à pic. Je partage aujourd’hui sur le blog tous  mes conseils pour préparer un road trip en Islande. Si vous partez bientôt en autotour sur les routes du pays et que vous êtes en pleine construction de votre itinéraire, cet article devrait vous être utile !

Au programme de ce guide pratique, plusieurs questions pratiques liées à la préparation de votre road trip sur les routes islandaises. J’évoque également la question de la location de voiture, la conduite dans le pays ou encore du budget à prévoir pour visiter l’Islande en voiture. Bien évidemment, vous trouverez également ici des idées de choses à faire afin de savoir où aller en Islande.

 

Road trip en Islande : comment trouver son billet d’avion ?

Avec le développement du tourisme islandais, le prix des billets d’avion a fortement baissé sur les dernières années. En effet, l’apparition de compagnies low cost desservant le pays permettent d’économiser sur le prix du vol et donc de réduire le budget de votre autotour.

En fonction de la saison, il est même possible de trouver des vols aller / retour depuis la France pour à peine plus de 150 / 200 euros. A ce prix, il est vraiment tentant de partir en road trip en Islande …

Pour trouver un vol au meilleur prix, la meilleure solution est d’utiliser un comparateur de vol comme Ulysse. Il vous permettra de comparer toutes les compagnies aériennes qui desservent le pays. Attention, avec certaines compagnies, les bagages en soute ne sont pas inclus dans le prix du billet … Pensez donc à l’ajouter au prix obtenu pour faire une comparaison pertinente vis-à-vis des autres compagnies.

Trouver un vol pas cher

Excursions en Islande au départ de Reykjavik

Si vous comptez visiter l’Islande sur un court séjour ou que vous ne souhaitez pas louer de voiture, la meilleure solution est alors d’opter pour des tours à la journée depuis la capitale. Du moins pour plusieurs endroits incontournables dans le pays. En effet, pas mal de lieux d’intérêt sont proches de la capitale islandaise et il est alors assez pratique de rayonner à la journée via des excursions.

Si vous comptez opter pour ce mode de voyage à la place d’un road trip, je vous recommande de consulter mon guide pratique les excursions en Islande. Vous y trouverez mes conseils et retours d’expériences pour choisir les meilleures activités et expériences à vivre lors de votre séjour.

 

Louer la bonne voiture pour son autotour !

Question primordiale pour un road trip en Islande : le choix du véhicule. Ceci est vrai pour ce pays mais plus largement pour n’importe quel pays où les routes ne sont pas forcément toutes goudronnées.

En plus de l’hésitation entre un 4×4 ou une voiture, l’idée de planifier un séjour en van peut aussi être un paramètre supplémentaire.

Tout d’abord, il faut savoir que pour un premier voyage, vous allez certainement vous limiter aux incontournables du pays. Dans ce cas, vous allez empruntez que très peu de pistes, des portions de 3/4 kilomètres au plus. Dès lors, le choix se portera plus selon moi sur une voiture ou un van. Le 4×4 n’est pas forcément indispensable pour ce type de circuit en Islande.

De mon côté, pour mon premier voyage, j’ai opté pour une simple voiture citadine louée sur RentalCars. Néanmoins, si c’était à refaire j’opterai pour un SUV pour plusieurs raisons. Sur certaines pistes en état moyen, il peut être difficile d’éviter les trous et par temps de pluie, impossible de savoir si le trou est profond ou non. Avec un SUV ou un 4×4, la hauteur du bas de caisse est plus importante et cela permet de moins s’inquiéter sur de routes non asphaltées. Néanmoins, cela n’est pas indispensable pour un road trip en Islande, surtout pour un premier voyage d’une semaine par exemple … Pour en savoir plus sur l’intérêt d’un 4×4 et savoir où le louer, vous pouvez consulter mon guide sur la location de 4×4 en Islande.

Route non goudronnée en Islande

Autre argument, un SUV offre un confort supérieur à une citadine. Au final, on est amené à faire pas mal de route ici ! Certains endroits peuvent vous occuper sur une journée (comme par exemple Jökulsárlón) mais dans d’autres endroits vous allez enchainer les arrêts de 45 minutes /1 heure et donc enchainer les kilomètres.

Enfin, nous l’aborderons dans la suite de ce billet, dormir dans sa voiture est autorisé ici. Cela peu être une solution pour ceux qui ont un  budget restreint par exemple ou si vous souhaitez éviter une nuit pluvieuse et venteuse sous la tente. Forcément, dormir dans un SUV (ou même un 4×4) sera bien plus acceptable que dans une Polo :) Si votre budget le permet, louer un van pour votre road trip en Islande reste la meilleure solution si vous comptez dormir dans votre véhicule.

Choisissez donc la voiture en fonction de votre itinéraire mais aussi du rythme de votre voyage et enfin de votre budget !

Pour réserver des voitures de location en voyage, je passe toujours par RentalCars qui permet en quelques secondes de comparer les tarifs de nombreux loueurs. De plus, les tarifs proposés par RentalCars sont systématiquement plus intéressants que le tarif proposé par le loueur en direct ! Un gros plus pour économiser, surtout pour une destination comme celle-ci où le budget est mis à mal :)

Voiture, van ou camping-car pour un road trip en Islande

Au delà de la voiture, 2 autres options sont possibles pour se déplacer en road trip : le van ou le camping car. Si vous comptez séjourner en camping plutôt qu’en hôtel, un van peut par exemple être plus pratique qu’une voiture (+tente). Surtout si vous partez pour un itinéraire de 10 ou 15 jours dans le pays (ou plus encore …).

Si vous souhaitez louer un van en Islande, je vous recommande de passer par l’excellent site Motorhome Republic. Tout comme RentalCars, ce site permet de comparer rapidement les différentes offres de van et camping car. Idéal pour trouver rapidement le van qu’il vous faut et au meilleur prix !

Location de van ou camping car en Islande

A noter, si vous voyagez pour 3 semaines en Islande par exemple, il peut être intéressant d’avoir un 4×4 pour pouvoir sortir de la route 1 et aller sur des routes non goudronnées. Routes qui nécessitent parfois un 4×4.

Bonne nouvelle, sur Motorhome Republic, vous pouvez trouver un 4×4 aménagé : les avantages du 4×4 et du van pour pouvoir aller partout tout en voyageant sur les routes islandaises en van ! Le 4×4 avec tente sur le toit peut être une solution parfaite pour ce type de périple … Pour en savoir plus sur le  camping-car ou le van, vous pouvez consulter mon guide pour la location de van en Islande.

 

Quel itinéraire en Islande ?

Vaste question, l’itinéraire en Islande. La réponse va forcément varier en fonction de ce que vous voulez voir mais aussi et surtout de la durée de votre voyage.

Parmi les lecteurs du blog, certains vont passer 3 ou 4 jours dans le pays dans le cadre d’une escale avant un vol pour les USA alors que d’autres y partiront pour un road trip de 15 jours voire même d’un mois.

Il m’est donc difficile de fournir un itinéraire en Islande, il pourrait y en avoir des centaines. Et il est préférable que chacun définisse son road trip en fonction de ses envies. C’est aussi cela la liberté du voyage et du road trip !

Néanmoins, voici quelques conseils pour définir son itinéraire de road trip en Islande :

  • n’essayez pas de tout voir et vouloir tout caser dans votre itinéraire
  • planifier des étapes de 2 nuits ou plus parfois pour ne pas avoir un rythme trop soutenu (certaines villes comme Vik s’y prête bien car il y a pas mal de choses à voir autour de la ville)
  • prenez en compte dans votre itinéraire la courte durée des journées si vous voyagez entre octobre et mars (surtout si vous ne souhaitez pas conduire de nuit …)
  • gardez en tête que certains endroits se visitent très vite (comme certaines cascades) alors que d’autres peuvent vous occuper une journée entière comme Jokulsarlon par exemple
L’Islande lors d’une courte escale !

Si vous comptez aller en Islande dans le cadre d’un stop-over avec Iceland Air ou Wow Air, vous pouvez avoir le temps de planifier un road trip si vous y restez au moins 3 ou 4 jours. En dessous, l’intérêt de louer une voiture est assez limité …

Sunset sur la lagune de Jokulsarlon

Dans ce cas, sur un très court séjour, vous pouvez tout de même découvrir l’Islande en optant pour des excursions à la journée depuis Reykjavik comme pour le Blue Lagoon ou pour Jokulsarlon par exemple.

 

Réserver les activités qui doivent l’être !

Ici, certaines activités doivent être réservées au préalable, en road trip ou pas. C’est encore plus vrai en road trip car très souvent, l’itinéraire fixé ne vous laissera que peu de marge. Vous allez par exemple passer un ou deux jours à proximité d’un endroit. Et du coup, il faut absolument planifier votre activité ou excursion à ces dates.

C’est par exemple le cas des sorties en mer pour l’observation des baleines. C’est quelque chose qui est vraiment incontournable en Islande. Fort logiquement, une réservation est nécessaire, surtout entre avril et septembre, haute saison dans le pays.

Il est donc recommandé de réserver son activité en ligne, avant de partir. Pour les baleines, vous pouvez réserver ici, depuis Reykjavik ou depuis Húsavík dans le nord du pays. Si vous voulez tout savoir sur l’observation des baleines, je vous invite à lire mon guide pour voir des baleines en Islande.

D’autres activités doivent être réservées en ligne comme les randonnées sur glacier ou les sorties accompagnées pour les aurores boréales si vous ne souhaitez pas partir à la chasse aux aurores boréales par vous-même :)

Aurore boréale à Jokulsarlon

Mise à jour – août 2021 : volcan en éruption à proximité de Reykjavik

Vous en avez peut-être entendu parler, un volcan est entré en éruption dans le courant de mars 2021 en Islande. A ce jour, le volcan Fagradalsfjall est toujours en éruption. Et il y a une particularité : il est possible d’observer les éruptions et les coulées de lave. Des images magnifiques circulent d’ailleurs depuis plusieurs mois … Je ne peux pas forcément vous en dire plus car je ne suis pas allé en Islande depuis l’éruption.

Depuis Reykjavik, une excursion (à réserver en ligne ici) permet de faire une randonnée menant au point de vue de Geldingadalir et admirer les éruptions. C’est une activité à la journée depuis la capitale car le volcan n’est pas très éloigné, il se trouve au sud de la capitale à environ une heure de route.

 

 

Visiter l’Islande en voiture : les incontournables d’un road trip

Le secret d’un road trip réussi ? La variété des endroits visités et des activités. En effet, très souvent, les voyageurs partent en road trip en Islande pour 10 jours. Parfois même moins dans le cas d’un stop-over.

Pour ceux qui comptent faire un circuit de 3 semaines en faisant la route 1 dans son intégralité, la variété des paysages et activités sera forcément plus présentes.

Sur un séjour en Islande de 10 jours, il est primordial de varier les endroits visités mais aussi les activités. Enchainer les cascades c’est bien mais cela ne vous donnera qu’un aperçu de ce qu’est le pays. Il est donc primordial de varier les expériences.

Afin de vous aider à construire un itinéraire varié pour votre autotour en Islande, voici quelques activités, randonnées ou expériences à vivre absolument.

Reykjavik, première ou dernière étape d’un road trip

La capitale islandaise mérite une visite ! Très souvent, un road trip en Islande vise à profiter des paysages du pays. Bien évidemment, c’est l’objectif majeur du voyage car les paysages islandais sont aussi les principaux atouts du pays.

Que faire à Reykjavik en Islande

Néanmoins, je vous recommande vraiment de passer une à deux journées à Reykjavik. La capitale est une ville agréable où il y a quelques lieux d’intérêt qui méritent d’être visités. Sa situation géographique fait qu’il est idéal de planifier cette visite au tout début du circuit ou alors à la fin de votre voyage.

Sortie en mer pour voir des baleines

Activité incontournable : faire une sortie en mer pour observation les baleines. Ces sorties en mer sont possible depuis Reykjavik ou depuis le nord du pays.

Baleine à Reykjavik

Si vous faites le tour de la route circulation, la route 1, vous pouvez alors planifier cette excursion en mer lors de votre étape de road trip à Husavik dans le nord de l’île. Dans le cas d’un séjour plus court, il faudra opter pour l’excursion depuis Reykjavik. Une raison de plus d’inclure la capitale islandaise dans votre itinéraire de voyage, quelque soit la durée de celui-ci :)

Admirer les nombreuses cascades islandaises

Le pays est réputée pour ses cascades. Quelque soit l’itinéraire de votre road trip, vous passerez à proximité de nombreuses cascades.

Sur un périple de 3 semaines en Islande, vous aurez l’occasion d’en voir une dizaine ou même plus. Et je vous le recommande. Par contre, si vous comptez faire un road trip de 10 jours dans le pays, ne passez pas tout votre voyage à aller voir des cascades. Certes, elles sont souvent très belles. Mais la clé d’un road trip réussi est de varier les activités et les lieux d’intérêt.

Quelques cascades qui méritent le détour  :

  • Seljalandsfoss, la célèbre cascade où il est possible de passer derrière (prévoir vêtement imperméable)
  • Dettifoss et son débit hallucinant
  • Gullfoss, l’immense et puissante cascade du Cercle d’Or
  • Bruarfoss, une autre cascade du Cercle d’Or (photographie ci-dessous)
  • Kirkjufellsfoss, la magnifique cascades qui se situe dans la péninsule de Snaefellsnes
  • Skogafoss, l’une des plus connues du pays
  • Svartifoss, la sublime cascade au milieu des colonnes de basalte dans le parc national de Skaftafell
  • ….

Bruarfoss dans le Cercle d'Or en Islande

Faire une randonnée sur un glacier

Une expérience à vivre absolument. Ce sera surement l’activité la plus onéreuse de votre road trip en Islande. Mais aussi celle qui vous laissera les meilleurs souvenirs … Au delà de la randonnée sur le glacier, le passage par une ice cave est réellement une expérience à vivre ici.

Ice cave à Jokulsarlon en Islande

Pensez à vous renseigner sur le sujet car en fonction de la saison, les randonnées ne sont pas forcément possibles sur tous les glaciers. Par exemple, la magnifique randonnée à sur la glacier de Jokulsarlon n’est pas possible en été …

Néanmoins, quelque soit la saison, vous devriez pouvoir trouver une randonnée possible sur votre itinéraire de road trip.

Les activités liées à la saison

En fonction de la saison de votre circuit en Islande, certaines activités peuvent être possibles. D’autres non. C’est le cas par exemple des randonnées sur les glaciers ou encore de l’observation des aurores boréales en Islande.

Voir une aurore boréale en Islande

Si vous prévoyez de faire un road trip en Islande en été, vous aurez par exemple la possibilité d’observer des macareux (réservation ici). Cela n’est pas possible en hiver. Cette activité est possible entre mai et septembre généralement.

Vivre l’expérience thermale lors d’un circuit

Dernier moment fort à inclure dans votre road trip islandais : l’expérience thermale. Il y a de nombreux endroits pour vivre cette expérience lors de votre autotour.

L’endroit le plus connu du pays est le célèbre Blue Lagoon. Mais c’est aussi le plus cher. Si votre budget est limité, vous pouvez facilement trouver d’autres endroits pour vivre cette expérience à moindre prix.

Si votre budget de road trip est limité, mieux vaut économiser sur le Blue Lagoon pour pouvoir faire une autre activité comme la sortie baleine par exemple.

 

Où dormir en Islande ?

Globalement, un road trip en Islande coûte assez cher. Le coût de la vie y est plutôt élevé. De plus, en voyageant en Islande, vous allez très souvent vous retrouver dans des régions isolées où forcément les prix sont encore plus élevées que dans la capitale islandaise.

A titre indicatif, lors de mon premier voyage en novembre 2016, pour une chambre double (salle de bain commune), il fallait compter entre 80 et 90 euros environ ! Reykjavik est l’exception, on y trouve des hôtels à des prix plus bas. Soit un budget conséquent si vous souhaitez dormir à l’hôtel.

Je vous recommande de réserver vos hôtels le plus tôt possible pour essayer de dénicher les meilleurs tarifs. Réserver plusieurs semaines (mois ?) à l’avance devrait permettre de réduire votre budget hébergement. Pour ma part, je réserve toujours mes hébergements sur Booking.com. La quasi-totalité des hébergements y est présente !

Mes recommandations d’hébergement en Islande

N’ayant pas fait le tour complet du pays, je ne peux pas vous donner de recommandations pour l’ensemble.

Néanmoins, voici mes bonnes adresses d’hôtel ou appart’hôtels où dormir en Islande :

  • A Reykjavik, vous pouvez aller les yeux fermés dans l’hôtel Fosshotel Baron. Très bien placé dans le centre de Reykjavik et on trouve facilement de quoi se garer à proximité.
  • pour le Cercle d’Or, je vous conseille d’aller dans l’hôtel Gullfoss. Impossible de trouver meilleure situation géographique pour visiter le Cercle d’Or pendant son road trip … L’hôtel se trouve à 5 minutes de voiture de la cascade Gullfoss et à 10 minutes de Geysir
  • A Vik, sur la côte sud, je vous conseille de passer 2 nuits car il y a beaucoup de choses à voir à proximité. De plus, passer 2 nuits dans le même hôtel au cours d’un road trip en Islande permet de ralentir un peu le rythme et prendre le temps d’apprécier son voyage. L’hôtel Kria est vraiment sympa. Moderne, super accueil, très propre, un bon hôtel pour se poser pour 2 nuits ou un peu plus …
  • plus loin sur la côte sud, du côté de Jokulsarlon, j’ai dormi dans l’hôtel Fosshotel Glacier Lagoon. Là encore, y passer 2 nuits n’est pas forcé trop … Déjà l’hôtel est vraiment sympa mais c’est aussi l’un des plus beaux endroits du pays. Il y a plein de choses à voir dans les environs …

Jokulsarlon en Islande

Camping lors d’un road trip

Autre solution très prisée ici, le camping. Sachez cependant que les campings islandais sont ouverts de mai à septembre uniquement.

En hiver, les campings sont fermés et la météo est peu propice au camping de toute façon … Rien ne vous empêche néanmoins de planter votre tente ailleurs, en dehors des camping et des villes bien sûr …

La plupart des campings ouvrent de mi-mai à mi-septembre. C’est la haute saison pour les road trip en Islande et vous y rencontrerez beaucoup plus de touristes.

Concernant le matériel pour camper pendant votre voyage, il est primordial de l’acheter en France. Les prix sont très élevés sur place et vous serez vraiment perdant. Il est bien plus intéressant de partir en Islande avec tente et sac de couchage en soute. Quitte à payer un bagage supplémentaire.

Voici le matériel que j’utilise lors de mes voyages (et j’en suis très content) :

  • tente Coleman modèle Darwin (tente qui pèse moins de 3 kg, housse aux dimensions 45x15cm qui rentre donc dans un grand sac / valise – difficile de trouver une tente plus compacte …) – environ 80 euros sur Amazon
  • sac de couchage 300GSM à 30 euros (disponible ici sur Amazon)
  • lampe de tente qui peut également servir de batterie externe (très pratique et ça ne coûte que 15 euros – indispensable pour une belle photo de sa tente et pouvoir avoir un minimum de lumière)

Road trip en Islande : camping

Dernière solution, dormir dans sa voiture ! C’est autorisé dans le pays et ça permet de réduire le budget. Lors de mon voyage en novembre, j’ai eu l’occasion d’ailleurs de discuter rapidement avec un couple de français. Ils avaient opté pour un gros 4×4 leur permettant de dormir à l’intérieur. J’en reviens donc au choix de la voiture. Si vous souhaitez passer plusieurs nuits dans votre véhicule, optez à minima pour un SUV, question de place ici.

Je pense avoir évoqué les différentes pistes permettent de réduire votre budget logement en Islande. Car vous le verrez dans la suite du billet, il n’y a pas que le logement qui coûte cher lors d’un road trip islandais ;-)

Geysir

 

Prendre en compte la saison pour les levers/couchers de soleil

Lorsque l’on voyage dans des endroits qui offrent des paysages aussi grandioses que l’Islande, les meilleurs moments pour en profiter sont les levers et couchers de soleil. Et lors d’un road trip ici, la liberté que procure la voiture permet justement d’en abuser !

C’est à ces deux moments de la journée que les couleurs sont les plus vives, les plus belles.

En fonction de la saison, il peut néanmoins être compliqué de profiter du lever et du coucher de soleil. A titre informatif, voici quelques heures de levers/couchers de soleil en Islande, en fonction du mois:

  • 15 janvier : 10h56 / 16h18
  • 15 avril : 5h55 / 21h03
  • 15 juillet : 3h42 / 23h23
  • 15 octobre : 8h19 / 18h06
  • 15 décembre : 11h17 / 15h29

Fan de photographie ? Prenez en compte ce point ! En plein été, au milieu de journée, les couleurs seront forcément moins belles. De plus, même en voyageant en été, vous n’êtes pas à l’abri des bonnes vieilles journées de ciel gris et de pluie !

Cercle d'Or en Islande

Ma recommandation est de partir en Islande en mars/avril ou en octobre/novembre. Les journées sont plus courtes mais cela reste très correct, vous pouvez profiter du lever/coucher de soleil et il y a très peu de touristes ! De plus, en mars, octobre et novembre, vous vous réservez la possibilité de voir des aurores boréales :)

Si vous souhaitez en savoir plus concernant la meilleure période à laquelle y aller, vous pouvez consulter mon article intitulé quand partir en Islande. Vous y trouverez de nombreux conseils sur le climat mais aussi sur les spécificités de chaque saison. Cela devrait vous permettre de définir le mois au cours duquel il est préférable de planifier votre road trip en Islande, en fonction de vos envies et de vos attentes …

 

Budget pour un road trip en Islande

Je ne reviens pas sur l’hébergement, je vais plutôt me concentrer sur les autres coûts. Clairement, planifier un circuit ici a un prix plutôt élevé. Assez élevé même. Si l’on met bout à bout le prix de la location de voiture, le carburant, l’alimentation et l’hébergement (en hôtel), le budget grimpe pour visiter l’Islande. Si vous partez pour 4 ou 5 jours, cela reste très correct.

A l’inverse, si vous comptez planifier un road trip de 10 jours ou plus, le budget peut très vite grimper. Quelques astuces sont alors appréciables pour maitriser son budget et garder du budget pour les différentes activités à faire au cours de votre itinéraire sur les routes islandaises.

Alimentation en Islande

Côté nourriture, c’est l’autre hic pour l’Islande. En dehors de Reykjavik (toujours plus accessible côté prix, bien que cela reste cher), il faut compter au minimum 2900 couronnes islandaises (soit environ 25 euros) pour un plat dans un restaurant (et je ne parle pas de restaurant étoilé hein). Dans certains restaurants, il n’est pas rare de voir la plupart des plats à 3500 couronnes soit plus de 30 euros.

A ce prix là ne vous attendez même pas à un bon plat raffiné. Vous aurez l’équivalent d’un plat du jour dans une brasserie en France. Bon, vous pouvez souvent trouver des burgers à 12/15 euros dans la station service / restaurant / épicerie du village !

Envie d’un café avec une part de gâteau? Le café (parfois même instantané) vous coûtera entre 350 et 500 couronnes (3 à 4.50 euros) et la part de gâteau 10 000 couronnes voire plus. Oui, ça pique !

Pour économiser, direction les supermarchés. Ce n’est pas top mais c’est la solution pour ne pas dépenser 30 euros à chaque repas. Ce n’est pas forcément donné non plus. Souvenir d’un pain type ‘Harrys’ et de quelques tranches de cheddar à plus de 10 euros …

Visites & activités au cours du road trip

Côté visite, ouf, il n’y a pas grand chose (voire rien) à payer. L’écrasante majorité de ce que vous allez voir est gratuit et accessible 24h/24. A l’exception peut être de quelques visites à faire à Reykjavik, capitale islandaise.

Par contre, au cours de votre road trip en Islande, vous aurez la possibilité de faire plusieurs activités. Et certaines sont pour moi incontournables. J’ai évoqué plus tôt dans ce billet quelques activités à faire absolument, comme l’observation des baleines.

Baleines en Islande : où les voir

Le budget activité peut vite grimper car il est courant de devoir payer 70 euros par personne pour une activité. Voire plus si vous comptez faire une randonnée sur un glacier lors de votre road trip …

Budget carburant

Sachez que le litre d’essence coûte environ 195 couronnes islandaises soit environ 1.55 euros. C’est un poil plus cher qu’en France mais comparé aux restes de vos dépenses, c’est presque un plaisir de passer à la pompe :-)

Ce n’est donc pas le carburant qui va plomber le budget global. Du mois si vous comptez faire votre autotour en Islande avec une voiture berline.

Dans le cas où vous préférez opter pour la location d’un 4×4 ou d’un van pour votre road trip, pensez à l’écart de consommation. En effet, la consommation avec ce type de véhicule peut être supérieure de 50% à une berline.

Pour le côté pratique, en dehors des grandes villes, la station service est souvent rattachée au restaurant / épicerie du village. C’est très courant et vous aurez l’occasion de vous en rendre compte lors de votre circuit ! Vous pouvez régler par carte bancaire 24h/24 ou passer à la caisse de la boutique / restaurant pour payer en cash. On vous donnera alors une carte prépayée pour la pompe essence.

 

Road trip en Islande & petit budget

Vous avez un petit budget et vous souhaitez tout de même découvrir l’Islande ? Voici ce que je peux vous conseiller.

Tout d’abord, louer une voiture est pour moi inévitable. Ce pays qui se prête parfaitement au road trip. Passer à côté  d’un road trip serait vraiment dommage. Ensuite, visiter l’Islande via des excursions est pour moi inenvisageable. C’est peut-être la solution pour un stop-over de 2 ou 3 jours. Mais pas pour un vrai voyage. Ce n’est pas ici qu’il faut faire des économies …

L’autre solution, certainement préférable aux excursions en groupe, est de découvrir le pays en stop (et transports en commun ?).  Pour cette solution, il vous faudra plus de temps et vous n’aurez pas la liberté de vous arrêter là où vous en avez envie. Et c’est certainement ce que j’ai le plus apprécié ici : m’arrêter au milieu de nulle part pour contempler un paysage magnifique !

Cascades en bord de route en Islande

Pour en revenir au budget, la voiture n’est pas le poste de dépense à zapper. Surtout qu’hors saison, la location de voiture n’est pas si coûteuse. J’ai payé environ 38 euros par jour pour une Polo. Ok, on ne peut pas dormir à l’intérieur mais bon …

Pour économiser et voyager en petit budget en Islande :

  • hébergement: privilégier camping ou nuit dans la voiture
  • nourriture: 100% de ses courses dans des supermarchés type Bonus

Vos dépenses seront alors très limitées et le gros de votre budget se résumera à :

  • location de voiture (comparez les prix avec RentalCars pour trouver facilement le meilleur tarif)
  • essence
  • billets d’avion (pensez à Wow Air qui propose des tarifs imbattables!)
Road trip en van : une solution qui peut être économique !

Si vous prévoyez vos réservations suffisamment tôt, il est tout à fait possible de dénicher un van ou un 4×4 avec tente de toit à bon prix.

Dans ce cas, cette solution peut être idéale pour un road trip à petit budget. En effet, vous éviterez de devoir prendre des hébergements qui tournent souvent à 50 euros la nuit / personne.

Pensez donc à comparer le prix d’un van avec une voiture (en ajoutant le paramètre hébergement). Comme évoqué plus haut, je vous recommande de passer par Motorhome Republic pour trouver un van au meilleur prix. Ceci est particulièrement vrai si vous comptez aller en Islande entre octobre et mars où le prix des van / campervan est bien plus attractif.

 

Découvrir les grands classiques de l’Islande mais pas que …

Comme dans beaucoup de pays, mais c’est encore plus vrai pour l’Islande, l’écrasante majorité des touristes se retrouvent toujours aux mêmes endroits.

Pourquoi est-ce encore plus vrai ici ? Tout simplement parce que beaucoup de touristes y vont pour un stopover lors d’un voyage transatlantique. Ils y restent donc pour 2 à 4 jours en moyenne et sur un voyage aussi court, on ne va forcément pas bien loin.

Vous les retrouverez donc tous dans le Cercle d’Or notamment à Geysir et Gullfoss ou du côté de Skogafoss (+ Seljalandsfoss).

Bien que ces endroits soient très beaux, ne vous limitez pas à cela. Renseignez-vous avant votre voyage et essayez d’aller voir d’autres geysers moins connus, d’autres cascades méconnus (l’Islande en regorge!), … Un peu partout en Islande, il y a encore des endroits magnifiques et beaucoup moins (pas du tout?) fréquentés. Ceci est indispensable si vous voyagez en haute saison. En basse saison, vous serez moins gêné car il y a au final pas tant de touristes.

Cela rejoint ce que je vous disais précédemment dans la partie concernant l’utilité de voyager en Islande avec un guide de voyage papier.

 

Voyager en Islande hors saison

Voyager hors saison est pour moi la solution à retenir. Pour plusieurs raisons:

  • tarifs plus intéressants sur les vols, la location de voiture et l’hébergement
  • possibilité de voir des aurores boréales (entre septembre et mars)
  • beaucoup (beaucoup) moins de touristes
  • possibilité de profiter des levers / coucher de soleil dans ces décors de rêve sans devoir être en vadrouille à 4h du matin ou à 23h

Aurores boréales en Islande

Bien sûr, en voyageant hors saison en Islande, il y a des inconvénients:

  • risque plus important sur la météo (bien qu’en été, la pluie sera probablement de la partie aussi!)
  • journées plus courtes (largement acceptable sur octobre / avril, plus short sur novembre / mars)

 

Road trip en Islande en hiver

Vous prévoyez de partir en road trip en Islande l’hiver ? Entre novembre et mars ? Pas de panique, c’est une très bonne idée, il suffit juste de se renseigner un minimum sur quelques pratiques liés à l’hiver. Et vous aurez la chance de peut-être pouvoir y voir des aurores boréales et surtout y croiser bien moins de monde qu’en été ;-)

Tout d’abord, sachez que la route 1 est ouverte toute l’année, y compris en plein hiver. En cas de tempête de neige, elle peut-être bloquée quelques heures mais sera très rapidement déblayée … Pour rappel, la route 1 est la route circulaire qui fait le tour de l’Islande, souvent retenue par les voyageurs pour un premier séjour !

Location 4x4 en Islande

Si vous comptez emprunter d’autres routes que la route 1 au cours de votre voyage (ce qui est fort probable), il est important de garder ce site dans vos favoris : http://www.road.is/

Ce site vous permet de consulter l’état des routes du pays, indispensable lors d’un road trip en Islande l’hiver.

A noter, les routes secondaires peuvent être fermées temporairement ou pour une durée plus longue en fonction des conditions météorologiques. Avant de les emprunter, l’idéal est de consulter le site mentionné ci-dessus. Quant aux routes F (routes de montagne qui traversent l’intérieur du pays), elles sont fermées en hiver.

 

Utilité d’un guide de voyage papier pour un road trip islandais

Lorsque l’on voyage avec sa propre voiture, on a la liberté totale de s’arrêter où on le souhaite. Et lors d’un road trip en Islande, c’est très intéressant ! En effet, l’île regorge d’endroits magnifiques, parfois en bordure de route, parfois cachés un peu plus loin …

Néanmoins, il n’est pas toujours évident de trouver ces endroits superbes car ils ne sont pas forcément indiqués par des panneaux en bordure de route …

Du coup, partir avec un guide de voyage papier peut s’avérer très utile. Surtout si vous partez en road trip pour 10 jours ou plus. En effet, à partir de 10 jours de voyage, vous serez moins pressé et vous aurez alors le temps de prévoir des petits détours pour aller admirer des endroits moins touristiques, moins fréquentés et donc bien plus paisibles …

Néanmoins, pour les identifier, un guide de voyage est souvent utile (ou une longue préparation chez soi, avant de partir en voyage).

Pour l’Islande, je vous conseille d’opter pour le guide Lonely Planet, très complet.

Lonely Planet Islande

Ici comme ailleurs, c’est aussi dans les endroits moins touristiques, où l’on profite seul ou presque, que l’on passe souvent les meilleurs moments d’un road trip / voyage ! Et c’est encore plus vrai en été lorsque les sites touristiques d’Islande sont bondés …

Quid de la conduite en Islande ?

Conduire sur les routes du pays est très facile ! C’est plutôt une bonne nouvelle pour ceux qui ne sont pas habitués à la conduite et pour qui conduire à l’étranger peut générer un stress. Une bonne nouvelle pour ceux qui peuvent avoir un peu de stress à l’idée de se lancer pour un road trip en Islande !

Dès lors que vous sortez de Reykjavik et de sa banlieue (et villes voisines), vous vous sentirez seul, vraiment seul sur les routes !

Le principal danger peut venir de la météo. En effet, l’Islande est réputée pour ses conditions climatiques parfois mauvaises. Lors de mon voyage en novembre, pendant 2 jours consécutifs, il y avait un fort vent venant de la mer, notamment sur la route 1. Avec la pluie, une chaussée humide et ce vent fort, prudence.

Avoir un GPS peut être utile, comme partout dans le monde. Néanmoins, il est loin d’être indispensable. Il y a relativement peu de route et les signalisations sont plutôt bonnes. Le GPS peut s’avérer utile si vous vous aventurez dans des zones moins touristiques du pays.

Route en Islande

 

 

 

En espérant que ces conseils pour préparer un road trip en Islande vous soient utiles. Si vous comptez voyager en Islande prochainement et que vous avez des questions, n’hésitez pas à réagir à ce billet, j’y répondrai avec plaisir !

Et si vous êtes déjà allé en Islande et que vous voyez d’autres conseils utiles pour un road trip, pensez à les partager avec les autres lecteurs du blog :) L’avis de chacun est toujours intéressant lorsque l’on prépare un voyage ou un road trip …

26 réflexions au sujet de “Préparer un road trip en Islande”

  1. Billet qui tombe à pic ! Je prévois d’aller en Islande en 2017 et un gros dilemme se pose à moi:
    – y aller en été, haute saison, prix élevés mais journées plus longues et plus de chances d’avoir une météo pas trop pourrie
    – y aller hors saison, moins cher mais visiblement plus tendu côté météo …

    J’hésite vraiment entre août/septembre et comme toi novembre. Merci pour ces conseils, je garde ton billet au chaud :)

  2. Des amis sont allés en Islande cet été et ont carrément hallucinés sur les prix là bas.
    Pour les repas mais aussi pour les logements ou les excursions …
    L’Islande se gaverait-elle sur le dos des touristes ?

  3. Hello,

    C’est sûr qu’en y allant hors saison, si tu as un budget limité, tu te fermes la possibilité d’aller dans des camping. Il y a toujours des avantages & inconvénients … :(

  4. Clairement, sur certains choses, je pense que oui, ils se gavent !
    Bien sûr, l’isolement de certains petits hameaux justifient des prix plus élevés. Mais les prix sont parfois dingues! Plus de 10 euros pour une part de gâteau (surgelé ?), c’est vraiment trop :)
    Et sur les hôtels, globalement, le rapport qualité/prix est mauvais. Il y a bien sûr des hôtels très bien mais il y en a beaucoup qui sont très moyens et qui n’hésitent pas à facturer plus de 100 euros la chambre double …

  5. Bonjour,
    Merci pour ce billet. Nous sommes partis en Islande en février 2015. Et nous ne regrettons pas! Un paysage sous la neige parfois, le frais polaire pas si froid, les paysages somptueux, et surtout une quasi absence de touristes.
    En effet, je conseille le suv pour pouvoir aller partout: les cascades cachées de la route principale, …
    Les islandais sont très sympathiques, les nuits en guesthouse sont agréables, les stations services étaient devenues nos cantines.
    Si on devait repartir ce serait à la même période même si je rêve de découvrir le Nord de l’Islande, moins accessible.
    Bref un voyage magique et original (en février)

  6. Entièrement d’accord, voyager hors saison en Islande est à recommander !
    Découvrir de tels endroits lorsqu’ils sont bondés de touristes, c’est quand même dommage !

  7. Merci pour ces infos utiles. Je prépare notre road trip en Islande, prévu pour l’été 2017 !
    Nous nous y prenons longtemps à l’avance car nous voyageons peu alors nous essayons de planifier au mieux nos voyages surtout lorsqu’il s’agit d’un road trip !
    Et puis il y a tant de choses à voir et à faire en Islande qu’il est préférable de bien préparer son road trip !

  8. Nous sommes en train de préparer notre road trip en Islande, prévu pour juin.
    Merci pour tes conseils qui s’avèrent très utiles pour nous !

  9. Le coût de la vie en Islande n’est pas donné en effet : ça me rappelle une assiette avec un morceau de saumon et quelques légumes pour 35 euros :)
    Mais ce pays est magnifique. Un régal pour les amoureux de la nature et de beaux paysages.
    Et en effet, hors saison, les journées sont plus courtes et la météo potentiellement plus capricieuse. Mais en contrepartie il y a moins de monde.

  10. Ahah c’est vrai que 35 euros pour un plat ça pique !
    L’Islande hors saison est selon moi le meilleur moyen de profiter des paysages de l’Islande sans être systématiquement entouré de touristes. Après, il y a le risque météo, certes …

  11. Je prépare notre road trip islandais, prévu pour cet été ! Ce ne sera donc pas hors saison mais c’est le seul moment où nous pouvons nous permettre de partir 2 semaines …
    Ton billet et tes conseils me sont très utiles. Merci

  12. Nous préparons notre road trip en Islande pour cet été et ton billet est un excellent résumé pour débuter la prépa de son voyage !

    As-tu prévu de publier d’autres articles sur l’Islande sur ton blog ? Nous avons envie d’en savoir plus ^^

  13. Excellente question Rémi !
    Il s’agit de cascades visibles depuis la route 1, aucune idée de leur nom. Des cascades comme celles-ci, tu en verras des dizaines :)

    Aurélien

  14. Merci pour ces conseils très complets !
    J’ai fait un roadtrip en été mais j’aimerais vraiment y retourner en hiver, mais les conditions ne sont pas les mêmes (pas de camping donc prix très élevé pour les hotels), mais à voir :)

  15. Bonjour Aurélien,
    Mon fils de 18 ans veut partir en octobre faire le cercle d’or pendant 1 semaine, à pieds et bus, seul et dormir avec sac de couchage et tente, en prenant des plats au vieux campeur(ce qu’il a déjà fait cet été en Italie).
    Qu’en penses tu? As-tu des conseils?
    Merci

  16. Bonjour Stéphanie,

    Je n’ai pas particulièrement de conseils sur ce mode de voyage car de mon côte j’avais opté pour un road trip en Islande en louant une voiture pour me déplacer.
    A noter, les campings sont fermés en octobre mais le camping sauvage est autorisé (attention au froid tout de même).
    Concernant les endroits à voir en Islande, le cercle d’or n’est pas forcément l’endroit que j’ai préféré … J’ai préféré la côte sud :)

    Aurélien

  17. Merci pour ton billet très utile !
    Nous préparons notre road trip en Islande, prévu pour mai 2018 ! On s’y prend à l’avance ah ah ah

    Trop hâte de visiter l’Islande. Nous allons louer une voiture classique pour notre road trip islandais. A priori, pas trop besoin d’un 4×4 car nous allons essentiellement aller dans le cercle d’or et sur la route 1.

    Merci pour tous tes conseils en tout cas. Tu n’as pas d’autres articles sur l’Islande sur ton blog ?

  18. Hello et bienvenue sur le blog :)

    En effet, pour un road trip en Islande sur la route 1, le 4×4 est inutile … Dépense clairement superflue :)
    Pour le moment je n’ai pas d’autres articles sur l’Islande sur le blog mais il devrait y en avoir quelques uns dans les semaines à venir notamment sur Jokulsarlon !

    Bon road trip islandais ;-)

    Aurélien

  19. Bravo ton blog Aurélien, il est super. Des conseils précieux et des photographies vraiment magnifiques :)

    Nous partons, entre amies, aux USA et nous allons faire une escale de 5 jours environ pour un petit road trip sur quelques jours. L’avantage du stop over !
    Nous nous posons pas mal de questions car nous hésitons entre rester dans le cercle d’or où alors parcourir rapidement le cercle d’or (les endroits qui nous intéressent) avant d’aller plus loin sur la route 1 dans le sud.

    Voici dans ce cas le possible itinéraire de notre road trip :
    – arrivée à l’aéroport, récupération de notre voiture de location
    – Jour 1 : cercle d’or + nuit proche du cercle d’or
    – Jour 2 : départ vers le sud de l’Islande, nuit vers Vik
    – Jour 3 : découverte de Vik et ses environs, nuit à Vik
    – Jour 4 : route vers Jokulsarlon et visite de Jokulsarlon, nuit à proximité
    – Jour 5 : retour vers l’aéroport avec quelques arrêts notamment aux principales cascades de la route 1

    Qu’en penses-tu ? Est-ce jouable comme road trip ?
    Ce sera en mai donc les jours devraient être assez longs :)

    Merci !

  20. Hello Samira et bienvenue sur mon blog ;-)

    L’idée de quitter le Cercle d’Or pour un road trip est bonne ! Je l’avais dit sur mon blog, le Cercle d’Or n’est pas forcément l’endroit que j’ai préféré en Islande et il y a surtout beaucoup de monde …

    Sur 5 jours ton itinéraire est faisable mais c’est tout de même assez speed. Même s’il n’y a pas grand monde sur les routes, on ne roule pas forcément très vite. Vous pouvez peut être gagner un peu de temps sur la jour 2 en commençant à découvrir Vik pour anticiper votre départ vers Jokulsarlon car sur la fin, il y a beaucoup de route sur les jours 4/5. Si vous pouvez par exemple arriver à Jokulsarlon à la fin du jour 3, ce sera plus cool :)

  21. Merci pour tes conseils sur les road trip islandais !
    Nous préparons notre road trip en Islande, départ prévu en juin. Trop envie de découvrir ce pays depuis des années, nous n’avons pas eu l’occasion d’y aller plus rapidement … J’espère que l’on ne sera pas déçu à cause du monde car apparemment en été, il y a foule désormais …

    Merci pour le conseil sur RentalCars, nous ne connaissions pas et après avoir comparé les prix, c’est carrément plus intéressant que les sites que l’on regardait …

    Trop hâte de démarrer ce road trip ! Il faut encore attendre quelques mois … ^^

  22. Allo mon copain et moi partons bientôt en Islande, soit du 13 au 17 novembre 2018. On à prévu louer un van pour pouvoir être libre de nos déplacements et on a prévu y dormir. On a prévu duvet.

    Est-ce réaliste de dormir dans le van a la mi novembre ?

    Notre itinéraire est

    Jour 1. Arrivé, prendre possession du van. Visite du cercle d’or en journée et soir bleu lagon
    Jour 2. Direction Jokulsarlon avec arrêté sur la route pour voir paysage, black sand beach
    Jour 3. Excursion pour la visite de grotte de glace ensuite retour vers Reykjavik
    Jour 4 En matinée, visite de la ville de Reykjavik, retour du van et direction aéroport.

    Est-ce que ce programme fait du sens?

    Avez vous d’autres infos à me donner?

    Merci

    Lyne

  23. Cet itinéraire de road trip en Islande me semble bien trop ambitieux … N’oubliez pas qu’en novembre les journées sont courtes. Sur votre itinéraire, il y a beaucoup de kilomètres … Si j’étais vous, je reverrai un peu l’itinéraire pour plus profiter.
    Concernant les températures en novembre, c’est le début de l’hiver qui pointe le bout de son nez. Lors de mon road trip à cette période, les températures ont fortement variées sur quelques jours. Difficile donc de prévoir la météo qu’il fera.
    A priori, il doit exister des vans avec chauffage. Privilégier un van comme cela je pense !

    Aurélien

Laisser un commentaire