Souvenir du Japon: poupées kokeshi

Les poupées Kokeshi sont très répandues au Japon. C’est un excellent souvenir du Japon.

Les poupées Kokeshi sont des poupées en bois, peintes à la main. Il en existe des centaines de modèles et de tailles différentes. Ces poupées traditionnelles sont originaires du Nord du Japon et sont apparues il y a 150 ans environ. Elles sont donc apparues à la fin de l’ère Edo.

Poupée Kokeshi

Ces poupées Kokeshi sont fabriquées à partir de différents bois: cerisier, poirier ou érable. Le bois est séché pendant une période assez longue puis sculpté à la main et peint à la main.

Ces poupées étaient auparavant considérées comme des jouets pour les enfants.

Désormais, même au Japon, elles sont offertes comme témoin d’amitié.

Je ne vais pas forcément détailler plus sur le sujet mais plutôt vous présenter quelques photos de poupées Kokeshi et vous expliquer où en trouver au Japon.

Côté prix, il y en a à tous les prix. En fonction de la taille et du modèle (plus ou moins complexe). Les premiers prix doivent être autour de 6/8 euros de mémoire, beaucoup de modèles sont à 12/15 euros et il y a certains modèles, plus grands ou plus complexes qui peuvent coûter beaucoup plus chers.

Au Japon, vous n’aurez pas de mal à trouver ces poupées Kokeshi. Il y en a un peu partout, c’est très répandu.

A Tokyo par exemple, vous en trouverez dans de nombreuses boutiques de souvenirs et il y en a beaucoup dans les boutiques à l’entrée du temple Senso-Ji.

 

15 réflexions au sujet de “Souvenir du Japon: poupées kokeshi”

  1. J’ai déjà vu ces poupées Kokeshi dans une boutique sur Paris.
    C’est vrai que c’est assez joli.
    Bonne idée de souvenir pour ceux qui auront la chance d’aller au Japon :)

  2. Je suis allé au Japon et j’ai vu que ça se vendait un peu partout et c’est vraiment un très bon souvenir pour les gens.

    C’est étonnant le nombre de gens qui sont habillé en Yutaka au Japon notamment à Kyoto ou dans les quartiers plus traditionnelle comme Asakusa à Tokyo

  3. Les poupées sont très belles, et elles feront certainement de très beaux souvenirs!

    À côté de chaque poupée se trouve un morceau de bois avec une écriture. As-tu une idée de ce qui est écrit, peut-être que chaque poupée à une signification ou est accompagnée d’un proverbe?

  4. J’ai eu aussi l’occasion d’en voir pas mal tout près de Kyoto et de Kobe.
    La fille de ma voisine a vraiment aidé mon cadeau, j’espère la convertir au pays du soleil levant :).

  5. Elles sont très mignonne ses poupées.

    En plus elles sont pas cher ni encombrantes. Donc c’est idéal pour un souvenir de voyage.

  6. J’avoue qu’ici au Japon c’est un excellent cadeau à faire à des amis ou proches. Facile à acheter et très belles elles sont souvent appréciées.

  7. J’en ai reçu une en cadeau de la personne qui nous logeait. Un drôle de cadeau car elle vidait l’appartement de sa soeur qui venait de décéder. Une vieille poupée, en bois, sans aucune couleur. Mais un joli souvenir surtout que ma fille joue avec et qu’elle ne prend donc pas la poussière sur une étagère.

  8. J’aime beaucoup les poupées Kokeshi. Je ne suis jamais allée au Japon mais j’en ai acheté 3 pour mon appartement ;-)
    Bravo pour ton blog, il donne vraiment envie de voyager!

Laisser un commentaire