Vous êtes ici: Accueil » Conseils » Cuisine du Monde #3: pâtisseries marocaines
Cuisine du Monde #3: pâtisseries marocaines

Cuisine du Monde #3: pâtisseries marocaines

Les pâtisseries marocaines sont une des bases de la cuisine marocaine.

Les gâteaux marocains sont très nombreux et sont souvent à base d’amandes, de miel, parfois de semoule ou encore de dattes.

Il y en a pour tous les goûts et ces pâtisseries marocaines sont très souvent assez sucrées.

 

Ce post vous présentera quelques pâtisseries marocaines parmi les plus connues, celles que vous retrouverez aux 4 coins du Maroc, dans les pâtisseries dans villes mais aussi dans les petites échoppes des médina du Maroc ou encore en desserts dans de nombreux restaurants.

 

Si vous vous rendez au Maroc, sachez que ces gâteaux marocains s’achètent souvent au poids. En fonction de la ville et de la boutique, comptez entre 2€ le kg pour les moins chers (chebakia par exemple) et jusqu’à 12 euros le kg environ pour les plus chers dans les pâtisseries les plus renommées (les pâtisseries marocaines à base d’amandes sont les plus chères, le prix de l’amande justifie le prix plus élevé).

Exemples de pâtisseries marocaines

Je vous présente ici quelques pâtisseries marocaines.

Commençons par celle qui est certainement la plus connue en France, la célèbre corne de gazelle.

La corne de gazelle est faite à partir d’amandes écrasées. Parfumée à la fleur d’oranger, cette pâtisserie marocaine est exquise avec un verre de thé à la menthe.

 

Seconde pâtisserie marocaine très réputée: le chebakia. Le chebakia est fait à partir d’une pâte à base de farine de blé. Frit dans l’huile, il est ensuite recouvert de miel et saupoudré de graines de sésame. Il est certainement le gâteau marocain le moins cher. Il est très courant au Maroc, certainement le plus répandu.

Chebakia - pâtisserie marocaine

 

Ensuite, toujours très répandu au Maroc, les briouates. Vous trouverez souvent des briouates aux amandes mais aussi aux cacahuètes. Les briouates aux amandes sont composées d’amandes écrasées avec du miel, sous forme de triangle dans une feuille de brick. Le tout est frit et trempé ensuite dans du miel.

Briouates aux amandes

Le makrout est composé de miel, pâte de datte et semoule. La pate de datte se trouve au milieu du gâteau. Frit et recouvert de miel, cette pâtisserie marocaine n’est pas du tout sèche contrairement à ce que l’on pourrait imaginer (présence de semoule).

 

Dernière gourmandise de cette liste car je pourrai en citer des dizaines encore, le baghrir aussi appelée crêpe aux milles trous. Cette crêpe marocaine peut être entre autre dégustée avec du miel.

Où acheter ces pâtisseries marocaines?

Comme mentionné précédemment, vous en trouverez partout au Maroc. Vous pourrez en déguster en dessert dans les restaurants avec un bon thé à la menthe. Si vous souhaitez en acheter pour en ramener pour vos proches ou pour les manger directement là bas, vous trouverez ci-dessous quelques adresses au Maroc.

La liste est très très loin d’être exhaustive. Vous en trouverez absolument partout!

A Marrakech, je vous conseille la pâtisserie des Princes à proximité de la place Jemaa El Fna.

A Fès, je vous conseille un petit artisan qui vend d’excellents gâteaux marocains à prix imbattables. Il se situe à l’entrée de la médina à partir de Bab Boujloud. Une fois passée la porte de Bab Boujloud, prenez sur votre droite, l’échoppe se situe sur le côté gauche juste avant le virage à gauche. Il propose briouates aux amandes ou aux cacahuètes, cornes de gazelle, chebakia et d’autres pâtisseries marocaines encore.

A Ouarzazate, je vous conseille la pâtisserie des Habous sur la place principale de Ouarzazate.

 

Dernière adresse, à Essaouira, je vous recommande la pâtisserie Driss (10, rue Hajjali). Située dans le centre, les pâtisseries sont très bonnes. La cour intérieure est aménagée en salon de thé et vous pouvez y déguster gâteaux et thé à la menthe.

Le Maroc rime à coup sûr avec voyage culinaire!

 

Expressions liées à ce billet:

    gateau marocain, gateaux marocain, patisserie marocaine

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du citytrip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

4 commentaires

  1. Ça a l’air délicieux!
    Articles récents de Voyage Perou : Trek de Lares : le témoignage de Didier

  2. La pâtisserie de Princes, quel merveilleux souvenir… Je me souviens encore de sa vitrine… Une vraie caverne d’Ali Baba !!!! Je m’y suis fait plaisir, même si par la suite, j’ai privilégié les petites échoppes bien plus authentiques et moins chères qui proposent aussi de vraies merveilles de gourmandises !
    Articles récents de LadyMilonguera@Talons hauts et sac à dos : Bonifacio : promenade en bateau sous les falaises

  3. J’adore les pâtisseries marocaines, orientales en règle générale avec du miel… beaucoup de miel :)
    Merci pour cet article alléchant.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Tu apprécies le contenu de mon blog?

Merci de me soutenir juste avec un like de ma page Facebook ;-)
C'est encourageant, et ça permettra de diffuser le contenu de mon blog voyage à d'autres!