Vous êtes ici: Accueil > Vol avion > Ne plus payer les frais d’administration Ryanair!
Ne plus payer les frais d’administration Ryanair!

Ne plus payer les frais d’administration Ryanair!

Pour ceux d’entre vous qui voyagent régulièrement en Europe, vous devez certainement passer assez souvent par la compagnie Ryanair. En effe, la désormais célèbre compagnie aérienne low cost Ryanair propose des tarifs plus que compétitifs pour un grand nombre de destinations en Europe. Lors de vos comparaisons de prix pour un vol en Europe, vous devez certainement souvent trouver Ryanair en première position!

Vous aurez également remarquer que Ryanair appliquent des frais d’administration lors de votre réservation de billets d’avion Ryanair. Ces frais s’appliquent au moment du paiement en ligne et s’élèvent à 6 euros par vol et par personne. Ce qui fait des frais d’administration Ryanair de 12 euros par personne pour un vol aller/retour!

Cet article va vous expliquer comment ne plus payer ces frais d’administration. La solution présentée ici est très peu couteuse et sera rentabilisée dès votre prochaine réservation de billets d’avion Ryanair.

Mise à jour: 13/01/2013

Depuis le 01/01, la notion de frais d’administration Ryanair a été modifiée. Elle passe de 6 euros par vol par personne à 2% du prix du billet. Le prix moyen d’un vol A/R avec Ryanair étant très souvent en dessous de 100 euros, les frais sont désormais dérisoires. La carte Mastercard Prepaid permet toujours d’économiser ces frais car ils ne sont pas facturés avec cette carte. Mais le gain est négligeable sauf si vous réservez des vols toutes les semaines ;)

 

Merci à Yves pour son commentaire!

Les frais d’administration Ryanair ne s’appliquent pas pour les Mastercard Prepaid

Vous l’aurez peut être remarqué, lors de votre réservation, au moment où vous choisissez le modèle de votre carte, ces frais d’administration sont appliqués. Hélas que vous sélectionnez Mastercard, Visa, Visa Electron ou encore d’autres cartes, pour l’ensemble des cartes bancaires « classiques » en France, les frais d’administration sont de 6 euros par vol et par personne.

Si vous essayez d’autres cartes bancaires, vous verrez qu’il n’y a pas de frais d’administration en cas de paiement avec un carte bancaire Mastercard Prepaid.

Carte Mastercard Prepaid Ryanair

Les cartes Mastercard Prepaid sont des cartes bancaires prépayées. Explication simple: vous devez d’abord créditer le compte associé à la carte Mastercard Prepaid avant de pouvoir effectuer un paiement avec cette même carte.

Vous l’aurez compris, la solution sera donc d’acquérir une carte bancaire Mastercard Prepaid, acquisition peu coûteuse et très simple!

Obtenir une carte Mastercard Prepaid

Vous pouvez obtenir une carte Mastercard Prepaid très simplement via le site Moneybookers.com. Le coût de cette carte prépayée est de 10 euros à l’année, autant dire dérisoire étant donné qu’elle sera remboursée dès votre premier vol avec Ryanair!

Pour obtenir votre carte, c’est par ici, complétez le formulaire d’inscription.
Ensuite,  plusieurs étapes vont prendre en tout 7 à 10 jours avant que la carte soit totalement opérationnelle!

  • Attente de la réception de votre Mastercard Prepaid par la poste (et réception du code dans un courrier séparé; ce code sera inutile pour les achats en ligne)
  •  Activation de votre carte Mastercard Prepaid sur le site Moneybookers (instructions mentionnées sur le courrier)
Ensuite, le principe est simple, vous devez créditer votre compte Moneybookers de la somme correspondante à la dépense que vous souhaitez effectuer avec votre carte Mastercard Prepaid (ou montant supérieur). 
Pour cela, vous pouvez créditer votre compte par plusieurs moyens:
  • Paiement par carte bancaire (frais de 1.90% du montant, créditée immédiatement et donc utilisable de suite)
  • Virement bancaire (gratuit, crédité sous 2 à 5 jours)
  • Services de virements bancaires comme Sofortbanking (gratuit et créditée immédiatement)
Rechargement compte Moneybookers
Sachez que la première fois que vous utilisez votre carte bancaire, il faudra la valider avant de pouvoir créditer de l’argent par cette carte. Pour la valider, saisissez les informations habituelles et un montant inférieur à 3 euros sera prélevé sur cette carte (remboursé par la suite). Lorsque vous verrez ce prélèvement sur votre compte, saisissez le montant sur l’interface Moneybookers et votre carte sera validée. Vous l’aurez compris, cela prendre 2 jours environ, le temps que le prélèvement soit visible sur votre compte en banque.
La solution Sofortbanking est pour moi la meilleure: rapide et gratuit!

Eviter les frais sur Ryanair et payer vos billets d’avion moins chers

Lorsque vous avez sélectionné vos vols aller et retour sur le site de Ryanair, passez les différentes étapes de validation et rendez-vous sur la page du paiement en ligne.
Si vous sélectionnez le moyen de paiement Visa ou Mastercard par exemple vous verrez les frais apparaître sur la droite comme sur l’impression d’écran ci-dessous.
Frais d'administration Ryanair
A ce moment là, choisissez comme mode de paiement « Mastercard Prepaid » et saisissez les informations de votre carte Mastercard Prepaid Moneybookers.
Sur le récapitulatif à droite, les 2 lignes « Frais d’administration » de 6 euros chacunes ne seront plus présentes, comme sur l’impression d’écran ci-dessous.
Economisez les frais d'administration Ryanair
Cette technique vous fait donc économiser 12 euros sur un vol Ryanair aller/retour. Et pour les voyageurs réguliers de Ryanair, 12 euros ça peut représenter un gros pourcentage du prix total du billet d’avion … ;)
Personnellement j’ai utilisé cette technique de nombreuses fois, avec un chargement Moneybookers par carte bancaire ou par Sofortbanking, je ne m’en passe plus :)

 

Expressions liées à ce billet:

    frais d\administration ryanair, frais dadministration ryanair, administration fee ryanair

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du citytrip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

24 commentaires

  1. Juan Carlos Molina

    Je viens de faire un paiement (le 2 mai 2012) avec une carte MASTER CARD PREPAID et RYAN AIR a pris les 6 euros de frais de administration, par vol.

    Est-ce que la pratique par laquelle les cartes prepaid ne payez pas de frais de admnistration a étê changée?

    Merci pour la reponse.

    Juan Carlos

  2. Bonjour,

    Non, rien n’a changé, il est toujours possible de payer avec une carte Mastercard Prepaid et donc ne pas payer les frais d’administration de Ryanair.

    Les frais facturés ou non sont visibles avant même la paiement sur la page du site Ryanair où il faut saisir les informations de la carte bancaire.

    Si tu sélectionnes, Mastercard Prepaid dans le mode de paiement, les frais ne sont pas affichés.

    As-tu bien sélectionné « Mastercard Prepaid » ?

  3. Juan Carlos Molina

    Oui, j ai bien selectionne Mastercard prepaid.

    Mais je viens d avoir Ryan Air en ligne et ils m ont dit que les vols en provenance des pays suivants ROYAUME UNI, IRLANDE, ITALIE, ALLEMAGNE ET ESPAGNE, sont exclus de l exemption du paiement des frais d administration des 6 euros des cartes prepaid.

    Effectivement, dans mon cas le vol pour lequel j ai du payer les 6 euros de frais d adminitration correspondait a un vol aller de Madrid a Bruxelles… :-(

  4. Ah, j’ai jamais réservé de vol au départ d’un de ces pays.

    En tout cas, si tu fais un A/R comme Paris Beauvais/Madrid, là tu ne payes pas les frais.

    C’est surement différent si l’aller/retour est Madrid/Paris Beauvais.

    Idem, lorsque je suis allé à Venise j’ai pris un A/R Charleroi/Venise et je n’ai pas payé de frais avec ma carte Mastercard Prepaid, ni pour l’aller, ni pour le retour!

  5. j’ai payé plusieurs fois avec ma carte prépayée mooneybookers sans frais , mais depuis juin 2012 avec cette carte je paye les mêmes frais q’avec une carte visa classique en tout cas pour l’Espagne

  6. Bonjour et bienvenue sur mon blog.
    J’ai réservé il y a quelques jours un vol A/R pour Budapest depuis Charleroi la carte mastercard prepaid fonctionne toujours et permet toujours d’éviter de payer les frais d’administration Ryanair.

    Il y a visiblement certaines destinations pour lesquelles les frais sont tout de même facturés. Je n’ai pas la liste de ces destinations :(

  7. Bonjour,

    Cette carte Prepaid pourrait m’intéresser! J’ai vu que pour souscrire à cette carte ils ne demandent qu’une photo de la pièce d’identité et une preuve de domicile. La carte qui coute seulement 10 euros par ans est très alléchante.

    Je voudrais juste savoir si les virements entre vos comptes Bancaire et MoneyBookers sont compliqués ?
    J’entend par la est-ce que ca marche comme Paypal ?
    Ou peut on se faire taxer en douce par Moneybookers lorsque l’on vire de l’argent pour payer nos billets ?

    Merci!

  8. Bonjour et bienvenue sur mon blog!

    Les virements sont très simples et à réaliser depuis le site web de ta banque, c’est comme si tu faisais un virement sur un compte quelconque!

    Tu peux aussi créditer ton compte Moneybookers avec ta carte bancaire, c’est alors comme un paiement en ligne mais tu as une commission de l’ordre de 2% je crois, ça reste dérisoire si tu prend un billet à 100€ ou moins …

    Concernant la réservation du billet sur Ryanair avec la carte Mastercard Prepaid, Moneybookers ne prend aucune commission, le paiement ne te coûte rien.

    La seule commission prise par Moneybookers c’est lors du versement sur ton compte Moneybookers, et encore, c’est en fonction du moyen de paiement ;)

  9. MAJ 05/08/2012 – Ceci est toujours valable, j’ai réservé il y a quelques jours 2 allers simples France/Maroc et Maroc/France et ma carte Mastercard Prepaid de chez Moneybookers m’a permis d’éviter de payer les frais d’administrations Ryanair de 6 euros par vol et par personne.

  10. J’ai une carte Mastercard prepaid que j’utilise uniquement pour éviter de payer les frais d’administration Ryanair.

    Je valide le procédé pour moi ça a marché à tous les coups :)

  11. Hum… C’est bien dommage de ne pas avoir de Mastercard… Parce que ca peut faire vraiment des économies au fur et a mesures des trajets.

    Merci pour l’article !

  12. Bonjour
    J’ai une question, si j’achète des billets pour mes copains, est-ce que je peux les payer avec ma prepaid carte sans frais d’administrations Ryanair?

    Merci
    Yu

  13. Bonjour Yu et bienvenue sur mon blog :)

    Oui tout à fait, tu peux payer plusieurs billets d’avion Ryanair avec ta carte Mastercard Prepaid.

    Tu peux même effectuer une réservation avec ta Mastercard Prepaid si tu ne fais pas partie des voyageurs, aucun souci.

    A bientôt.

  14. bonjour,
    il paraît que l’on peut se procurer une carte PREPAYEE, en FRANCE, à la banque postale ????
    merci

  15. Bonjour,

    Je ne sais pas si l’on peut se procurer ce type de carte à la banque postale.
    La souscription en ligne pour une Mastercard Prepaid chez Moneybookers est très simple ;)

    Il y a surement plusieurs « fournisseurs » de cartes bancaires prépayées. J’étais tombé sur Moneybookers et vu que ça marche nickel, je n’ai pas cherché plus loin.

  16. JE viens d eme service de ma carte prepaid NEteller chez Ryanair mais Ryanair m’a prélevé en livres (alors que les montants étaient bien affichés en euros !!!) Du coup j’ai eu une conversion livres -> euros + frais de la part de neteller.

    Bilan : +18€ par rapport au prix affiché en euros et payé à Ryanair.

  17. Il arrive que Ryanair facture en livres certains vols. Pour Moneybookers, il n’y a quasiment aucun frais pour les paiements en devises autres que l’euro. Les frais sont comparables avec ceux d’une banque classique…

  18. Après avoir fait 4 voyages cette année sur les vols RyanAir, aucun frais débité avec ma carte MB.
    Par contre, depuis quelques semaines, RA ajoute des frais (conversion carte GBP) d’environ 20 à 25€ à chaque voyage!

    Merci RyanAir, encore un moyen ARTIFICIEL de gagner de l’argent.

    Imaginez si on payait 20€ sur chaque commande sur Amazon…

  19. Bonjour, merci beaucoup pour cette info. Je dois partir prochainement à l’étranger, et c’est vrai que cette compagnie fait partie des moins chères. J’utilise des cartes bancaires prépayées pour certains achats sur internet alors je vais en profiter pour me commander des billets avec. A bientôt

  20. Bonjour à tous, j’avais aussi une mastercard prepaid car je voyage beaucoup et cela me faisait eviter des frais supplémentaires, mais depuis le 1er janvier 2013 ces cartes ne servent plus à rien. Les compagnies aérienne ont augmenté les billets et retirés les taxes de 6€ par allé simple et 12€ sur un allé-retour.
    Il reste une taxe de 2% sur le billet d’avion, si vous prenez une carte chez neteller ou chez l’un de ses concurents, il vous sera débité une taxe 1.5% pour déposer des fonds sur votre carte, en gros vous ne gagneré que 0.5% sur un vol.

  21. En effet! Je n’ai pas encore réservé de billets sur Ryanair depuis le 01/01. Je découvre donc :)

    Très bonne nouvelle puisque les frais deviennent maintenant très faibles et l’intérêt de la carte Mastercard Prepayé devient limité.

    Avec Moneybookers, il est possible de créditer la carte par virement ou via VirementDirect sans aucun frais. La carte permet donc d’économiser les frais de 2%, mais c’est dérisoire vu le prix moyen d’un billet Ryanair …

    Je vais mettre à jour le post ;)

  22. bonjour,
    je viens de réserver un aller retour biarritz charleroi et contrairement à ce que j’ai lu dans vos commentaires, j’ai bien eu les frais de 12 € pour l aller retour et non les 2% comme prévu. je ne comprends pas…

  23. J’ai une carte Moneybookers depuis quelques années et depuis un mois Ryanair encaisse les frais à 2% malgré ma carte Prepaid. Changement ou pas?

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Remonter en haut