Koh Panyee, village flottant

Koh Panyee ou Koh Panyi est une île située dans la baie de Phang Nga, ou plus précisément un village flottant. Village de pêcheurs, Koh Panyee mérite vraiment de prendre un peu de temps pour s’y poser et admirer les vues sur la baie de Phang Nga.

Avec ce billet, je vous emmène à la découverte de ce village flottant situé au milieu d’un paysage de rêve: la baie Phang Nga.

Quelques conseils seront recensés dans ce billet pour bien profiter d’une visite à Koh Panyee et plus globalement dans la baie de Phang Nga, loin du tourisme de masse.

Baie de Phang Nga, paysage de rêve

La baie de Phang Nga est située dans la mer d’Andaman, dans le sud de la Thaïlande.

Vous ne connaissez peut être pas le nom de cette baie mais vous avez certainement déjà vu une photo de cette baie, notamment de la très célèbre James Bond Island (Koh Tapu).

koh panyee
La baie est connue pour ses pitons calcaires qui se dressent dans la mer. Ces pitons forment des paysages magnifiques, mais aussi des petits îles, des cavernes, … Ces paysages sont proches de la baie d’Ha-Long au Vietnam.

Koh Panyee est un village flottant situé dans la baie de Phang Nga. Depuis ce village, la vue sur ces pitons rocheux est magnifique. Une pause s’impose.

Détails sur ce village au milieu de la baie!

Koh Panyee, village paisible

Quelques mots d’histoire. Le village a été fondée à la fin du XVIIIème siècle par des pêcheurs de l’île de Java (Indonésie). La religion représentée dans ce village de pêcheurs est donc l’Islam.

Le moment idéal pour visiter Koh Panyee est certainement la fin de journée. Laissez passer les groupes de touristes provenant des voyages organisés pour avoir l’île à vous!

durian koh panyee

Baladez vous dans les petites ruelles de Koh Panyee. Vous y rencontrerez les habitants, très ouverts et très agréables. Le village regroupe une mosquée, une école. Bien que village flottant, il dispose de l’électricité, et est même couvert par le réseau téléphonique GSM.

Koh Panyee est une petite. Mais on peut y passer des heures. Cadre originale, vue superbe sur la baie de Phang Nga et sur les pitons rocheux situés à proximité de l’île. L’arrivée à Koh Panyee en long tail boat (bateau traditionnel que vous  trouverez en Thaïlande) sera déjà un premier plaisir!

Si vous passez par le sud de la Thaïlande (Phuket ou Phang Nga), n’oubliez pas de prévoir une demi-journée à Koh Panyee et le reste de la journée à parcourir la baie.
Partez en long tail boat tôt le matin pour devancer les nombreux groupes. Vous serez alors seuls dans ces endroits de rêve!

 

Pour le reste, je vous laisse découvrir Koh Panyee en photos!

 

 

 

5 réflexions au sujet de “Koh Panyee, village flottant”

  1. Un village flottant,ça fait rêver ;)
    Juste une question,le village est entièrement flottant ou il s’étend également sur la terre ? Je pensais notamment à l’électricité,ça doit bien être relié à une île adjacente ou à un autre endroit à proximité non ?

  2. Très belles photos en effet.
    Ces coins d’Asie me font vraiment rêver!
    La baie de Phang Nga ressemble fortement à la baie d’Halong comme tu le mentionnes

  3. Merci!
    Non ce n’est pas très grand. Pour te donner une idée, il y a un peu moins de 2000 habitants de mémoire.
    C’est assez original et les paysages aux alentours sont grandioses!

  4. Très bonne remarque, j’avais justement oublié de le préciser.
    J’avais demandé sur place mais pas évident d’avoir des explications en anglais ;)

    De ce que j’ai pu voir, c’est construit sur des pilotis avec des parties réellement flottantes, attachées aux parties fixées sur pilotis.
    On a réellement une impression de village flottant à Koh Panyee car en se baladant dans les ruelles, on aperçoit systématiquement l’eau sur les côtés des rues ou en dessous.
    Les photos en témoignent bien ;)

Laisser un commentaire