Vous êtes ici: Accueil » Cuisine du Monde » Cuisine du monde #5: karkadé
Cuisine du monde #5: karkadé

Cuisine du monde #5: karkadé

Le karkadé ou karkadeh est certainement la boisson nationale en Egypte. Vous trouverez du karkadé dans tous les salons de thé, tous les cafés ou restaurants en Egypte, que ce soit au Caire ou dans le sud de l’Egypte. Le karkadé est une tisane faite à partir de fleurs d’hibiscus séchées. Ces fleurs sont infusées pour donner une boisson d’une couleur rouge très vive.

 

karkadé

Le karkadé peut se consommer chaud ou froid avec plus ou moins de sucre, en fonction de vos préférences. Point étonnant, la saveur du karkadé est totalement différente s’il est consommé froid ou chaud.

Cette boisson est également très consommé dans certains pays d’Afrique noir et il est nommé bissap dans ces pays.

 

Lors de votre voyage en Egypte, vous aurez forcément la possibilité de goûter cette boisson tellement elle est omniprésente en Egypte. A chaque terrasse de café, vous verrez plus d’une table avec un verre de karkadé, que ce soit au Caire ou à Assouan.

 

Vous pouvez également facilement rapporter des fleurs d’hibiscus séchées pour préparer du karkadé chez vous. C’est très simple, il suffit de le préparer comme du thé. Il faut juste laisser infuser. Le karkadé a une très forte teneur en vitamine C, sans sucre, il est alors un peu acide. N’hésitez pas à rajouter du sucre, c’est alors délicieux! Vous trouverez des fleurs d’hibiscus séchées sur tous les marchés en Egypte ou alors dans les boutiques qui vendent des épices. Il existe différentes qualités de fleurs, avec forcément un prix différent. Je n’ai plus le prix en tête mais j’ai ramené 500 grammes de fleurs d’hibiscus séchées pour quelques euros. C’est la boisson nationale, c’est donc forcément pas cher. N’hésitez pas à marchander ;)

 

Ramener des fleurs d’hibiscus d’Egypte peut également faire office de cadeaux pour vos proches et ça leur permettra de découvrir une boisson peu connu voir inconnu en France.

 

Si vous souhaitez vous procurer des fleurs d’hibiscus séchées en France, vous en trouverez dans la plupart des boutiques bio. Comptez alors entre 5 et 10 euros pour un sachet de 100 grammes, le prix n’est pas le même ;)

 

Bonne dégustation.

 

Expressions liées à ce billet:

    karkadé, karkadeh, hibiscus séché

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du citytrip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

4 commentaires

  1. Gros souvenir de notre premier voyage en Egypte !

    Nous étions jeune (c’était notre premier voyage) et ce fut notre première mésaventure en voyage, un jeune égyptien nous avait emmené voir la soi-disante boutique de son grand-père et nous avait vendu du karkadé à 10 fois le prix local (genre 5 euros les 500g !!!!).

  2. Classique :)
    Y’a pire comme arnaque en terme de montant …
    Mais bon, le principe est toujours agaçant et on met un petit moment à le digérer ;)

  3. Tiens je n’ai jamais eu l’occasion de goûté au Karkadé et j’avoue que je suis grand fan des boissons type tisanes et thé. Il faudra que je la teste un de ces jours :D

  4. Comme je l’ai précisé dans l’article ça se trouve assez facilement en Europe et c’est très simple à préparer vu que c’est une simple infusion …
    Par contre pour trouver de l’hibiscus séché au Japon, ça risque d’être un peu plus difficile ;)

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>