Vous êtes ici: Accueil > Cuisine du Monde > Cuisine du monde #6: fish and chips
Cuisine du monde #6: fish and chips

Cuisine du monde #6: fish and chips

Le Fish and Chips est un plat d’origine écossaise et irlandaise. Très courant là bas, il peut faire office de repas mais peut aussi être mangé à emporter à n’importe quelle heure de la journée.

Le Fish and Chips est très simple, il est composé d’un morceau de poisson pané et de frites assez grosses. Différents types de poissons peuvent être utilisés pour la préparation du Fish and Chips. En Irlande, les poissons les plus couramment utilisés sont la morue (cabillaud) et le haddock. Le poisson est frit dans l’huile avec sa panure.

Fish and Chips

 

Si vous optez pour un fish and chips à emporter, il sera souvent emballé dans une sorte de papier journal. Un peu comme pour les frites en Belgique. Si vous vous rendez à Dublin, je vous conseille vivement de tester Leo Burdock. L’enseigne proche de Christchurch permet de déguster son fish and chips dans le parc de Christchurch situé à 30 mètres. Vous avez le choix entre différents types poissons ;)
C’est le fish and chips que j’ai préféré en Irlande, c’était absolument délicieux!

L’origine de ce plat remonterait à l’époque de l’immigration de juifs portugais en Angleterre au XVII ème siècle. Ce serait donc inspiré d’un plat juif portugais avec une adaptation à la britannique.

Ce plat très courant se trouve également dans d’autres pays anglo-saxons comme l’Australie par exemple.

 

Adresses de Fish and Chips en Irlande

Ci dessous 2 adresses de Fish and Chips que j’ai particulièrement appréciées lors de mon voyage en Irlande. Une première adresse, très célèbre, à Dublin et une seconde adresse à Galway.

Leo Burdock
Plusieurs adresses à Dublin dont une juste en face de Christchurch
http://www.leoburdock.com/

Fish and chips à emporter pour l’enseigne située près de Christchurch. Peut être la possibilité de manger sur place dans les autres Leo Burdock de la ville, à tester :)

Leo Burdock


Kettle of fish

4 Lower Cross Street
Galway
Tél: 091 569881

Petit restaurant avec une petite dizaine de tables. Très bien situé dans le centre de Galway. Le fish and chips y est très bon. Je vous recommande cette adresse à Galway.

 

Expressions liées à ce billet:

    fish and chips, cuisine du monde, poisson frit

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du citytrip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

13 commentaires

  1. J’ai mangé un fish and chips à Londres, c’est juste super bon. Avec la petite sauce verte à la menthe là, miam !

  2. Une merveille de la diététique ! Je n’ai jamais fait attention s’il y avait des fish & chips en France, maintenant que j’y pense

  3. Oui c’est vrai je n’ai jamais fait attention …
    Si il y a des fish and chips en France, c’est surement à Paris …

  4. Le fish and chips est une institution ! et à Paris vous pouvant en trouver dans tout pub qui se respecte (et je pense aussi en Province)

  5. C’est aussi très courant en Angleterre en général. Quand je suis arrivée à Londres la première fois qu’on m’a fait goûter ça, je me souviens avoir fait remarquer qu’au final c’est un peu comme du poisson pané et des frites (avec de la sauce en plus) et on m’a fait tout un cours sur l’art de la chapelure du fish and chips…mais c’est quand même du poisson pané avec des frites :)

  6. C’est vrai que c’est du poisson pané avec des frites.
    Mais frites fraiches pour les bons fish & chips et la panure ne ressemble pas non plus à la panure des Croustibat ;)

  7. Non c’est sûr, du poisson pané premium en quelque sorte :)

  8. Le poisson est d´une manière générale trés bon en Irlande. Bon après la friture, il y a aussi les mélanges de sauces qui suivent comme : garlic curry mayo… accrochez-vous c´est super bon, mais cruel au niveau diététique et haleine :)

  9. Les fish & chips de Léo Burdock sont une tuerie. Quand j’y ai gouté pour la première fois, cela m’a paru un peu cher pour du poisson et des frites. Or, d’une part, la quantité est telle que cela m’a fait deux repas et, d’autre part, c’est sincèrement extrêmement bon. Les irlandais, dans la rue, souriaient en regardant mon sourire pendant ma dégustation.
    Aller chez Léo Burdock n’est pas un conseil, c’est une obligation.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Remonter en haut