Faire des achats en voyage

Lors d’un voyage, on peut s’acheter quelques souvenirs. Ce n’est ni un bon plan, ni une façon d’économiser. Néanmoins, en voyage, on peut faire d’autres types d’achats qui peuvent permettent de réduire des dépenses à venir.

En évoquant quelques exemples concrets et précis, nous verrons que faire des achats en voyage peut être un moyen de dépenser moins et de réduire le budget de son voyage.

Il est important de faire la différence entre un achat superflu et non prévu et le fait de faire un achat prévu en l’anticipant de quelques semaines ou mois lors d’un voyage.

 

Exemple clé: le shopping à New York

Suite à mon voyage à New York, j’avais publié un billet concernant le shopping à New York. C’est un excellent exemple pour cet article consacré à la question des achats en voyage.

Acheter des vêtements lors d’un voyage à New York permet de faire de belles économies si vous aviez prévu d’effectuer ces achats peu après votre voyage, en France. Les écarts de prix peuvent être très importants, souvent du simple au double.

Shopping en voyage

Bien évidemment, si vous êtes habitué à acheter des vêtements pas cher en France type H&M, inutile de vous dire qu’acheter un jean Levi’s à New York ne vous fera pas faire d’économies. Mais pour des produits équivalents, la plupart des marques américaines sont beaucoup moins chères aux USA!

On peut clairement dire que si vous aviez un budget de 400 euros de vêtements à acheter en France, vous pouvez vous en tirer pour la moitié à New York. Ces 200 euros économisés peuvent être déduits du budget de votre voyage: sans ce voyage, vous n’auriez pas fait cette économie!

Autre exemple: les produits locaux

Second exemple, toujours orienté vers le fait de dépenser moins et d’économiser, l’achat de produits locaux en voyage.

Avec l’export vers la France, certains produits peuvent coûter assez cher en France. Dans le pays d’origine ce n’est pas forcément le cas et parfois même le prix sur place est dérisoire!

Le premier exemple que je vais prendre ici concerne le thé ou le café. Si vous êtes un amateur de bons thés et cafés, vous devez savoir qu’en France il faut souvent compter 25 euros par kg de café ou 7/8 euros pour 100 grammes de thé.

Thé en Chine
Lors de mes voyages au Japon ou en Chine (pour le thé) et au Mexique ou Inde pour le café, j’ai pu acheter des thés et cafés locaux, de qualité, pour des prix dérisoires. Bien évidemment vous n’allez pas gagner des centaines d’euros avec ces achats mais vous allez économiser quelques dizaines d’euros et vous allez pouvoir vous faire plaisir en achetant des produits de qualité.

Attention aux douanes!

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, les franchises douanières françaises concernant le thé ou le café sont plutôt limitées (de mémoire, de l’ordre de 250 ou 500 grammes par personne!).

Même si je pense que les risques doivent être limités (simple confiscation) en cas de contrôle, faites attention ;-) Encore faut-il être contrôlé!

Autre exemple pour un voyage au Maroc. Les produits de beauté orientaux en France peuvent coûter assez cher: savon noir, rhassoul, khôl, huile d’argan, … Si vous en achetez lors de votre voyage vous pourrez trouver des produits artisanaux et de qualité pour 3 fois rien! J’ai d’ailleurs déjà évoqué ce sujet dans un billet consacré à un herboriste à Fès qui propose une multitude de produits de qualité.

Rhassoul au Maroc

Ceci est valable pour des dizaines d’autres exemples propres à chaque destination.

Décoration & voyage

Une autre idée pour faire des achats en voyage dans l’optique de dépenser moins: décorer sa maison ou son appartement avec des souvenirs de voyage.

Bien souvent, acheter un objet de décoration dans une boutique près de chez vous coûtera bien plus cher que ramener un souvenir de voyage pour décorer votre intérieur.

De plus, le souvenir sera beaucoup plus original et aura une vraie valeur sentimentale! C’est tout de même mieux que d’acheter un cadre « Manhattan » chez Ikéa (surement made in China) pour plus cher et qui doit se retrouver dans 8% des intérieurs d’Europe ;-)

WorldCraze, une autre vision de l’achat!

WorldCraze apporte une autre vision de l’achat en voyage. Le concept est assez simple. En s’inscrivant sur leur plateforme, un voyageur peut acheter un objet en voyage pour un autre membre de la plateforme. Le voyageur touchera alors une commission sur l’achat et le bénéficiaire récupérera le produit soit introuvable en France soit trouvable mais à un prix plus élevé!

Crowdshopping

Chacun y trouve son compte soit en touchant une commission sur l’achat effectué soit en réussissant à obtenir le produit de son choix sans voyager.

Les 2 objectifs principaux sont donc d’effectuer des achats:

  • de produits introuvables en France comme des thés bien spécifiques ou encore des produits électroniques japonais difficilement trouvables en France
  • de produits significativement moins cher à l’étranger qu’en France

Concernant ce dernier point, l’exemple de produits Apple est le meilleur. Même si c’est un peu moins intéressant avec le cours actuel euro/dollar, les produits Apple aux USA sont au même prix qu’en France mais en dollars ;-) Avec un cours qui a souvent été à 1.30 dollars pour un euro, le gain sur un produit de 1000 euros est non négligeable. Autant dire qu’il est préférable de se renseigner avant de partir aux Etats-Unis sur les achats possibles et intéressants!

 

Et vous, faites-vous des achats lors de vos voyages? Avez-vous des bons plans à partager concernant les achats en voyage?

2 réflexions au sujet de “Faire des achats en voyage”

  1. En revenant de voyage, je fais souvent quelques achats de produits alimentaires.
    Dans 50% des cas pour l’économie réalisée (tabac, produits vraiment spécifiques, …) et dans 50% des cas car pour des produits difficilement trouvables en France.
    C’est pratique mais je n’ai jamais pensé à le faire pour d’autres personnes. Je serai curieux d’avoir un retour d’expérience sur ces achats pour autrui

  2. Je n’ai jamais tenté l’achat pour d’autres personnes en voyage. Je ne me rappelle plus du nom mais il me semble qu’il existe un autre site sur le même sujet mais un peu moins abouti.

Laisser un commentaire