Vous êtes ici: Accueil » Destinations » Grèce » Découverte de Santorin
Découverte de Santorin

Découverte de Santorin

Santorin est l’île des Cyclades la plus connue. A travers les nombreuses photos de Santorin que l’on peut voir à la télévision ou dans les brochures pour les voyages en Méditerranée.

Lorsque l’on parle d’îles grecques, la plupart des gens ont en tête une photo de Santorin mais ne connaissent pas forcément Santorin. On ne retrouve pas une telle île ailleurs dans la mer Egée. Il existe d’autres îles charmantes comme Paros ou Naxos mais elles ne rivalisent pas avec le charme de Santorin.

Ce post vous permettra de découvrir l’île de Santorin, certainement une des îles les plus particulières de la Méditerranée. Son origine volcanique, sa caldeira et ses falaises permettent d’avoir aujourd’hui des vues splendides, des plages originales et bien d’autres choses.

Santorin

Si vous avez l’intention d’organiser un séjour à Santorin prochainement, vous trouverez également dans ce post quelques activités à ne pas manquer à Santorin.

Histoire de Santorin

Santorin est une île grecque volcanique de 15 kms sur 3/4 kms environ. L’île de Santorin fait partie d’un archipel appelé archipel de Santorin composé de 4 îles. La caldera de Santorin est marquée en son centre par le volcan Néa Kaméni.L’archipel de Santorin a été formé en 1600 avant J-C lors de l’éruption minoenne. Cette éruption eu un impact dans une bonne partie de la mer Egée et donc sur d’autres îles grecques dont la Crête.

Pour certains chercheurs et historiens, l’éruption minoenne qui a fortement modifié l’île de Santorin est son archipel pourrait être à l’origine du mythe de l’Atlantide.

Cette éruption nous a aussi légué le site archéologique d’Akrotiri, vestige de la civilisation minoenne sur Santorin.

Akrotiri, site archéologique

L’île de Santorin offre un site archéologique de la civilisation minoenne, le site d’Akrotiri. Ce site est visitable et permet de découvrir une ville de l’époque minoenne. En effet, la ville d’Akrotiri a été enfouie par l’éruption volcanique comme l’a été Pompéi.

Le site, très intéressant, permet de se rendre compte de la structure des habitations à l’époque car les formes sont encore très bien conservées. Il permet également de voir quelques vestiges de l’époque, notamment des statuettes, des objets de cuisine, …

Comme pour l’ensemble des petits villages de l’île de Santorin, Akrotiri est accessible en bus. En effet, les différents villages de l’île (Fira, Oia, Kamari, Akrotiri, …) sont reliés par une compagnie de bus. Les bus sont assez réguliers et c’est un excellent moyen de transport sur l’île ou la location de voiture n’est que peu intéressante. Une autre alternative peut être la location d’un scooter.

Balade sur le volcan Néa Kaméni

Il est possible de se rendre sur le volcan Néa Kaméni qui représente une des 4 îles de l’archipel de Santorin.

Pour vous rendre sur Néa Kaméni, il suffit de prendre le bateau au pied des falaises au niveau de Fira. Pour cela, il y a un escalier qui permet de descendre la falaise avec un peu (ou beaucoup) de courage. De mémoire, il faut compter 400 ou 500 marches espacées de distances irrégulières en descente, pas forcément toujours évident sous 30 ou 35 degrés au soleil. Fatiguant au point qu’il y a des dizaines d’ânes qui permettent de faire la montée/descente à dos d’âne en échange de quelques euros, négociation à prévoir.

Une fois en bas de la falaise, vous pouvez acheter votre ticket, attention il n’y a pas de bateau toutes les 30 minutes ;) Renseignez vous avant de faire la descente ;)

Sachez également qu’il est possible de se baigner depuis Néa Kaméni. En effet, l’intérêt de se baigner sur les côtés du volcan est la particularité de l’eau. Il y a des sources chaudes aux abords du volcan car le volcan est toujours en activité et sous surveillance. L’eau est teintée (vert) dans ces endroits « chauds ».

Sur le volcan Néa Kaméni à Santorin

Sachez qu’il est également possible de se balader sur le volcan. C’est réellement désertique et l’on peut apercevoir des petites fumerolles ou même des solfatares, fumerolle d’où du souffre s’échappe.

Je vous conseille vivement de vous rendre sur Néa Kaméni.

Akrotiri et sa Red Beach

A proximité d’Akrotiri, au sud de l’île de Santorin, se trouve la Red Beach. Cette plage de sable (assez épais) est rouge/noire et forme une crique entouré de falaises de roches volcaniques rouges et noires.

La plage Red Beach est assez petite mais très peu fréquentée et très calme car elle est assez éloignée des principaux hôtels de la ville. Il faut savoir que les plages les plus fréquentées de Santorin se trouvent au niveau de Kamari et Périssa sur le côté est de l’île, à l’opposé de la Red Beach.

Red Beach à Santorin - Akrotiri

C’est donc un endroit très calme pour se baigner et pour profiter d’une vue très agréable.

Il est également possible de se balader en haut des falaises avec des chemins plus ou moins praticables ;)

 Oia, village le plus charmant de Santorin

Oia est pour moi et pour beaucoup le village le plus charmant et le plus représentatif de l’île de Santorin. Au nord de l’île, vous pouvez également y accéder par le réseau de bus de l’île de Santorin.

Oia est réputé pour son splendide coucher de soleil. Il y a d’ailleurs beaucoup de monde le soir pour profiter de ce super spot photo à Santorin ou alors juste pour admirer le coucher de soleil dans la mer Egée.

Coucher de soleil à Oia - Santorin

Oia est aussi assez vivant et l’on y trouve de nombreux restaurants, cafés, boutiques, …C’est aussi le village le plus photogénique de Santorin avec Fira. On peut se balader dans les petites ruelles autour de ses nombreuses maisons et églises blanches et bleues.

Un peu partout sur l’île de Santorin vous trouverez des salades grecques avec des tomates de Santorin. Santorin est une île assez désertique du fait de son origine volcanique. Sur l’île, poussent des vignes et des petites tomates appelées tomates de Santorin. Vous trouverez de nombreux vendeurs de tomates de Santorin dans les ruelles d’Oia mais vous trouverez aussi ces tomates dans la plupart des restaurants de l’île. Elles sont délicieuses!

 Détente à Santorin

En conclusion, un séjour à Santorin est l’idéal pour se détendre, se balader et découvrir de beaux paysages. Contrairement à certaines destinations qui sont dédiées uniquement à la plage car elles sont assez pauvres culturellement et en terme de paysages, Santorin vous offrira bien plus que la plage.

Vue sur Santorin à Oia

Entre le volcan, les ruelles de différents villages, le site archéologique d’Akrotiri et la découverte de la cuisine grecque, la découverte de l’île de Santorin ne se résumera pas à la plage.

Et en plus, vous y trouverez des plages originales car toutes les côtés ou îles ne sont pas d’origine volcaniques ;)

 

 

 

Expressions liées à ce billet:

    santorin, dans quelle mer se baigner santorini

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du citytrip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

11 commentaires

  1. Avec Santorini tu réveilles en moi de superbes souvenirs! Tout y était tellement beau…bon, j’y étais en mai 2006 et je trouvais qu’il y avait beaucoup de touristes, mais on ne peut pas vraiment y échapper j’imagine. Et que dire du coucher de soleil…
    Définitivement, un cadre fantastique pour de belles photos
    Articles récents de Voyage Perou : Les meilleurs plages du Pérou

  2. En effet, cadre très photogénique et très apaisant!

    Du côté de Périssa, j’ai trouvé qu’il y avait pas mal de touristes pour le reste de l’île je trouve que c’est correct, avec même quelques endroits très calmes comme la Red Beach
    Articles récents de Aurélien : Balade en felouque sur le Nil

  3. Hello,
    Tes photos sont très belles et ça ravivent mes envies d’aller à Santorin ;)
    Par contre j’ai entendu dire que c’était assez cher comparé à d’autres îles grecques? C’est le cas? A quel niveau?
    Articles récents de Istanbul : Grand Bazar (Kapali Carsi)

  4. Salut,
    Si tu compares à des voyages all inclusive en Crête, oui c’est sur c’est beaucoup plus cher. Déjà parce que pour aller à Santorin, il y a très peu de vols directs depuis la France (Jetairfly propose des vols directs pour Santorin depuis la Belgique). Le billet coutera donc plus cher que des destinations plus fréquentées où l’on peut trouver des vols directs.
    Ensuite, les hôtels dépendent fortement du standing attendu. Tu peux trouver des hôtels de rêves avec une vue splendide sur la caldeira de Santorin depuis la piscine de l’hôtel.

    Si je me souviens bien j’avais payé de l’ordre de 100 euros la nuit pour une chambre double dans un très bel hôtel avec une grosses promo ;)

    Mais tu peux trouver des hôtels beaucoup moins cher.

    En tout cas, oui c’est plus cher que d’autres îles grecques très fréquentées mais ce n’est pas du tout la même chose ;)

    Concernant le reste des dépenses, c’est très raisonnable.

  5. Et bien… Santorin semble abriter de bien jolies découvertes…
    Articles récents de LadyMilonguera@Talons hauts et sac à dos : Grenade : Alhambra

  6. J’ai découvert santorin l’année dernière, nous avions loués une villa à troglodyte c’était super!!!
    L’ambiance est particulière mais c’est une ile merveilleuse!!
    Articles récents de Me : High Line Park

  7. Santorin, c’est mon rêve ! Je n’ai vus que des photos impressionnantes, des villes blanches aux coupoles bleues, atdes paysages volcaniques ! Il faut que je dégage au moins 10 jours pour mon voyage à Santorin cette année, pour voir tout, pour sentir cette atmosphère particulière !
    Articles récents de Irina@Photographe Luxembourg : Aux fleurs roses

  8. Santorin est une île merveilleuse.
    Mon voyage préféré. L’île est superbe, les panoramas sont merveilleux, la mer et les plages très agréables.
    Et on y mange aussi très bien.
    Une île parfaite !

    Dommage que les prix à Santorin (vol et hôtels) ne permettent pas d’y aller plus souvent

  9. Très bel article, j’ai visité aussi Santorin quelle ile magnifique en revanche je n’ai pas vu le volcan
    Articles récents de Floriane : Humanitaire l’eau au Cambodge

  10. Magnifique ! C’est vraiment un très beau pays. Tes photos sont superbes en plus. Hâte d’y être prochainement. Merci pour ce blog.

  11. J’ai beaucoup aimé le coucher de soleil à Santorin même si il y avait beaucoup de monde :(
    On y mange très bien, il y a de superbes balades à faire, dans les petits villages mais aussi au bord des plages.

    Un conseil, prévoir un moyen pour se déplacer sur l’île car c’est assez grand! Les 2 roues se louent très facilement à Santorin et c’est très pratique!

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Tu apprécies le contenu de mon blog?

Merci de me soutenir juste avec un like de ma page Facebook ;-)
C'est encourageant, et ça permettra de diffuser le contenu de mon blog voyage à d'autres!