Carnet de voyage: 8 jours au Maroc (1/2)

Ce post est mon carnet de voyage pour ce voyage au Maroc du 15 au 22 septembre. Je vais revenir étape par étape sur ce voyage en décrivant mon parcours avec les visites, les principaux restaurants où je suis allé. Je vais également aborder quelques points sur les transports car ces informations peuvent être utiles à ceux qui iront prochainement dans cette belle région du Maroc.

Pour rappel, pour cette semaine au Maroc, je suis passé par Fès, Meknès, Volubilis, Chefchaouen et enfin Tanger. Je vais donc détailler ce voyage dans l’ordre, jour par jour.

Carnet de voyage

J1 – arrivée à Fès

J1, arrivée à Fès en tout début de matinée, depuis l’aéroport de Beauvais avec Ryanair. Trajet vers la ville entre taxi, prix fixe, 120 Dh, à confirmer tout de même avec le chauffeur avant de partir ;)

A peine arrivé à l’hôtel, situé dans la nouvelle ville de Fès, à proximité de la gare ONCF, direction la médina de Fès. En effet, la nouvelle ville ne présente aucun intérêt, à la limite pour se poser dans un salon de thé en soirée, mais rien à y faire …

Pour information, un trajet en petit taxi entre la nouvelle ville et la médina de Fès coûte approximativement 10 Dh soit 1 euro. Il est possible de rejoindre la médina à pied en passant par Fès el Jdid (quartier Mérinides). Il vous faudra alors entre 40 et 50 minutes pour rejoindre la médina de Fès (Fès el Bali).

La médina de Fès est fabuleuse, c’est un réel voyage dans le temps et la médina de Fès a réussi à conserver toute son authenticité.

Médina de Fès - Vendeur d'eau de fleur d'orange et eau de rose

Mon premier repas au Maroc aura été au restaurant chez Zohra, dans la médina de Fès. Il est situé à proximité des tanneries Chouara, à 5 minutes depuis la grande et célèbre mosquée de Fès, la mosquée Quaraouiyine.

Habitué de la ville de Fès, je fais toujours un détour par ce restaurant car c’est assez bon, pas cher et le restaurant est très calme, il est un peu paumé et n’attire donc pas les foules. Pour info, un menu dans ce restaurant vous coûtera 80 Dh soit 7.50 euros environ pour entrée/plat/dessert et c’est copieux ;)

Pendant cette journée à Fès, je me suis baladé dans la médina, véritable labyrinthe de ruelles avec de nombreuses échoppes et des artisans à tous les coins de rues. J’y reviendrai (un jour) dans un article entièrement dédié à la médina de Fès qui reste un de mes plus gros coups de coeur sur l’ensemble des voyages que j’ai pu faire.

Ensuite, je suis allé au café Clock pour prendre un thé à la menthe sur la terrasse. Le café Clock est situé sur Talaa Kebira à 3 minutes à pied de Bab Boujloud, une des principales entrées de la médina de Fès.

Je suis ensuite allé me détendre au jardin Jnane Sbile, situé entre Fès el Bali et Fès el Jdid. Ensuite, je me suis baladé dans Fès el Jdid et le Mellah (ex-quartier juif de la ville). J’y ai acheté une carte SIM Méditel Jahiz Mix pour pouvoir bénéficier de la 3G au Maroc lors de ce séjour. Cette carte SIM m’a coûté 20 Dh et une recharge à 30 Dh pour bénéficier de la 3G illimité pour ma semaine au Maroc. Le vendeur très sympa, m’a découpé la carte SIM pour pouvoir la mettre dans un iPhone (format micro SIM …).

Première journée au Maroc, et re-découverte de la médina de Fès où je n’étais plus allé depuis près de 2 ans !

J2 – Fès

Seconde et dernière journée à Fès. Connaissant très bien la ville, je n’ai pas fait les visites classiques et à faire lors d’un voyage à Fès. Je me suis juste rendu dans la médersa Bou Inania qui est une ancienne école religieuse. Cette médersa est magnifique et c’est toujours un plaisir de s’assoir de longues minutes dans la cour intérieure de la médina et d’être au calme au plein coeur d’une médina qui grouille d’activité. Entrée 10 Dh.

Medersa Bou Inania à Fès

Petite balade dans la médina ensuite avec des passages par les principales places et monuments de la médina: place Nejjarine, place Seffarine, mosquée Quaraouiyine, tombeau de Moulay, quartier des teinturiers, …

Je suis ensuite allé au quartier des potiers où je n’étais jamais allé. Ce quartier est en périphérie de la médina pour éviter la pollution. Il est possible de voir de nombreux ateliers où des artisans fabriquent différentes poteries: plats, tajine, assiette, …

Retour ensuite dans la médina et repas en bordure du jardin Jnane Sbile au restaurant Noria. Menu à 80 Dh, pas trop mal.

Ensuite, balade dans le sud de la médina, très peu touristique. La médina est sur un terrain assez vallonné et le sud de cette médina offre de belles vues sur le reste de la vieille ville.

Enfin, repos en dégustant des gâteaux marocains et thé à la menthe dans un café à proximité de Bab Boujloud.

Achats de gâteaux dans une échoppe où je vais toujours, à proximité de Bab Boujloud (en entrant dans la médina, prendre à droite et dernière échoppe avant de prendre à gauche). Les gâteaux sont délicieux et pas chers du tout: chebakia, briouates, corne de gazelle, …

Couché tôt car le lendemain, réveil matinal pour la visite de Volubilis.

J3 – Volubilis, Moulay Idriss Zerhoun et Meknès

Départ tôt le matin pour Meknès par le train. 20 Dh par personne pour environ 40 minutes de train. Les 2 villes sont très proches. Arrivé à la gare de Meknès, direction l’hôtel pour déposer les bagages et départ pour Volubilis.

Pour se rendre à Volubilis depuis Meknès, le plus simple est de partir de la gare routière située près de l’institut français, quelques minutes à pied depuis la gare de Meknès El Amir. Trouver un grand taxi pour Moulay Idriss Zerhoun a été assez simple, il était très tôt. La place dans le grand taxi pour Moulay Idriss Zerhoun est de 12 Dh. Nous avons pris 3 places (à 2) pour ne pas être trop serrés. Pour ceux qui ne connaissent pas, dans les grands taxis au Maroc, il y a le conducteur, 2 passagers sur le siège avant et 4 passagers à l’arrière, dans une grande et vieille Mercedes.

Arrivé à Moulay Idriss Zerhoun, un grand taxi pour Volubilis coûte 5 Dh par personne. Mais il n’y avait aucun touriste pour aller là bas ce matin là à 8 heures environ … Pour éviter d’attendre nous avons payé les 6 places soit 30 Dh environ 3 euros.

Arrivé sur le site de Volubilis, nous étions les seuls ;) Il ne faisait pas encore trop chaud car il était très tôt. Nous avons effectué la visite sans guide mais avec Wikipédia via la connexion 3G et quelques éléments d’informations que j’ai trouvé sur Internet: plan du site, principales ruines à voir, …

Ruine romaine à Volubilis

Le site est très agréable. Il est regrettable qu’il n’y ait pas de panneaux indicatifs, surement pour le business des guides ;)

Après 1h30/2h de visite environ, nous sommes repartis pour Moulay Idriss Zerhoun. Nous nous sommes baladés dans la ville. La vue sur Moulay Idriss Zerhoun depuis la route de Volubilis est superbe, le ville est perché dans la montagne. Moulay Idriss Zerhoun est très connue au Maroc pour le mausolée d’Idriss 1er, fondateur de la dynastie Idrisside.

La ville n’est pas exceptionnelle. Le plus beau reste la vue sur la ville depuis l’extérieur.

Après 1 heure de balade dans les ruelles de la ville, nous nous sommes dirigés vers la gare routière pour le retour à Meknès. Beaucoup de monde, pas de taxis. A chaque arrivée de grands taxis, tout le monde se jette dessus. Après quelques minutes, on se renseigne pour prendre le prochain bus qui va sur Meknès: complet. On tente à nouveau pour les grands taxis et après quelques minutes on en trouve un. Impossible de prendre cette fois 3 places car il y avait trop de personnes qui attendaient pour aller sur Meknès. Nous étions donc à 4 à l’arrière de la Mercedes, sans climatisation et fenêtres fermées sous 40 degrés. Une bonne douche.

Au global, l’aller/retour en grand taxi de Meknès jusque Volubilis nous aura coûté 120 Dh soit 11 euros pour 2 personnes.

L’après-midi, nous nous sommes baladés dans la ville de Meknès, ville très agréable et très calme. La médina de Meknès est assez petite, en tout cas, rien à voir avec celle de Fès qui est absolument énorme. Cette médina est aussi beaucoup plus calme et à vrai dire, ça fait du bien car c’est plus reposant.

Mausolée à Meknès au Maroc

Petit détour par le mausolée de Moulay Ismail que j’avais déjà visité mais que je trouve très beau. J’y suis donc retourné. Entrée gratuite. Pause thé à la menthe à 2 reprises, dans un restaurant près du mausolée de Moulay Ismail et sur une terrasse de la place Lahdim, place emblématique de Meknès.

Pour changer un peu des tajines, couscous, pastilla, kefta et autres plats marocains, le soir, nous avons mangé au restaurant Pizza Hut.

J4 – Meknès et départ pour Tanger

Journée plus reposante. Balade dans Meknès, moment de détente à la piscine de l’hôtel.

Dernière petite balade dans la médina de Meknès avant de partir pour Tanger. Jus d’orange pressé, thé à la menthe, quelques petites cornes de gazelle.

Visite de la médersa Bou Inania, beaucoup plus petite que celle de Fès mais il est possible de monter sur le toit de merdersa et la vue sur le minaret de la mosquée voisine est superbe. Une visite à faire à Meknès. 10 Dh l’entrée.

En début d’après-midi, nous avons pris le train pour Tanger en première classe. Pour les trajets plus longs, la première classe est très confortable. Compartiments de 6, fermés et climatisés. Prix du trajet Meknès/Tanger en première classe, 130 Dh contre 85 Dh en seconde classe pour environ 3h30 de trajet.

Nous arrivons donc en fin d’après midi à Tanger où nous faisons un rapide passage par l’hôtel avant de se balader 2 petites heures dans la médina de Tanger.

Après Chefchaouen, nous repasserons par Tanger pour visiter la ville.

Nuit à Tanger et départ tôt le lendemain pour Chefchaouen.

Pour lire la suite du carnet de voyage à Chefchaouen et Tanger, c’est ici.

5 réflexions au sujet de “Carnet de voyage: 8 jours au Maroc (1/2)”

1. Le narguilé ou chicha est à la base originaire d’Egypte.
    On en trouve très peu au Maroc et les rares endroits où l’on en trouve c’est dans les grandes villes.
    Rien à voir avec l’Egypte où l’énorme majorité des cafés proposent de fumer le narguilé ;)

2. Je ne suis jamais allé à Fès mais on m’a dit le plus grand bien de la médina.
    Penses-tu qu’il y a vraiment un intérêt à visiter la médina de Fès si l’on a déjà visité une autre médina au Maroc?

J’irai peut être un jour à Fès.

3. Fès et sa région (Meknès, Volubilis) est pour moi la plus belle région du Maroc.
    C’est un Maroc authentique et traditionnel où on retrouve le passé très riche du Maroc.

Fès est également réputée pour être la ville où l’on trouve la meilleure cuisine du Maroc.

Très bon carnet de voyage, on voit que tu connais bien ce coin là ;)