Accueil > Destinations > Grèce > Carnet de voyage en Grèce
Carnet de voyage en Grèce

Carnet de voyage en Grèce

Suite à mon retour de Grèce, je vous partage sur mon blog de voyages le carnet de ce voyage en Grèce.
Comme je l’avais déjà précisé dans un billet posté avant de partir à Athènes, l’objectif clé de ce nouveau voyage en Grèce était de courir le marathon d’Athènes, marathon mythique.

Ce voyage en Grèce fut aussi l’occasion de découvrir des endroits que je n’avais pas visité comme Loutraki, Acrocorinthe ou encore Mycènes.

Bien évidemment, je vais aborder rapidement la question du marathon d’Athènes dans ce carnet de voyage. J’y reviendrai plus en détails par la suite dans un billet dédié.

 Loutraki, une station balnéaire agréable

Première étape de ce voyage en Grèce: Loutraki.
Petit station balnéaire située sur le Golfe de Corinthe, la ville est très agréable. En novembre, je n’ai pas tenté la baignade même si il y a avait 2 ou 3 personnes dans l’eau! Il y a en tout cas une belle et longue plage de galets, une belle promenade le long de la mer avec de nombreux cafés et restaurants.

Pour une première étape en Grèce, cette petite ville côtière est très agréable pour se détendre. Elle est également très bien située pour découvrir les environs comme par exemple Corinthe, le canal de Corinthe ou un peu plus au nord les ruines de Choros Ireo.

Coucher de soleil à Loutraki en Grèce

Pour ma part, en arrivant dans l’après-midi à Loutraki, je me suis baladé le long de la mer et j’ai pu admirer le coucher de soleil depuis l’un de cafés très agréables situés en bord de mer.

Premier jour en Grèce, première occasion de tester ou re-découvrir quelques spécialités grecques comme le baklava par exemple. On est encore à 4 jours du marathon, on peut encore se faire quelques petits plaisirs ;-)

Le lendemain matin, départ matinal pour une journée de visites de sites archéologiques: Mycènes, Néméa et enfin Acrocorinthe.

Visite des ruines de Néméa, Mycènes et Acrocorinthe

Premier site archéologique de la journée: Mycènes. Situé à un peu moins d’une heure de route de Loutraki, nous partons tôt le matin pour arriver sur le site avant la marée de cars de touristes.

Passage et stop rapide sur le canal de Corinthe, toujours aussi impressionnant. Peu après la lever du soleil, la lumière est très belle et j’en profiter pour faire 2 ou 3 photos.

Nous arrivons à Mycènes quelques minutes après l’ouverture du site (8h00). Le site est vide! Le site archéologique de Mycènes est assez étendu et très bien conservé. Et pourtant la cité antique de Mycènes est pré-hellénique et date de 1250 avant J-C!
On y trouve de nombreuses tholos (construction monumentale de forme circulaire). Les tholos de Mycènes sont en réalité des tombes. La principale, surnommée le Trésor d’Atrée ou encore la Tombe d’Agamemnon, est impressionnante, parfaitement bien conservée et date pourtant de 1250 avant J-C! Ce tholos est située à 200 ou 300 mètres du site principal de Mycènes (entrée séparée mais même ticket d’entrée).

Mycènes

Le principal site de Mycènes est également très bien conservé. On peut notamment y voir 2 ou 3 autres tholos mais moins impressionnantes. Ne ratez pas le citerne ou encore la porte des lionnes qui devait être monumentale!

Nous passons facilement 2h30 sur le site de Mycènes car il est assez vaste! A la fin de la visite, direction Archaia Nemea (l’ancienne Némée) située à une vingtaine de minutes de Mycènes en voiture.

Couloir d'entrée du stade de Néméa

Némée est un ancien site religieux, connu pour les Jeux Néméens, l’une des 4 plus importantes compétitions sportives panhelléniques avec les jeux … Olympiques! Le stade antique de Némée est très bien conservé, il est vraiment impressionnant. L’ancienne Némée hébergeait également un temple dédié à Zeus, il en reste quelques colonnes. Le stade est séparé de quelques centaines de mètres du reste du site archéologique. La visite du site dans son intégralité se fait en une heure environ. Si vous êtes pressé, optez au moins pour une visite du stade antique, c’est magnifique!

Après Némée, direction Acrocorinthe, ultime étape de cette journée dédiée aux ruines antiques du Péloponnèse.
Acrocorinthe est une forteresse construire pour protéger la cité de Corinthe.

Acrocorinthe

L’histoire d’Acrocorinthe est impressionnante: les premières traces d’habitation remontent au Néolithique. Les premières fortifications ont été construites par les Corinthiens. Ensuite, Acrocorinthe a été conquise à de nombreuses reprises par les Romains, puis les Byzantins, les Francs,  les Vénitiens et aussi les Ottomans! Chacun y laissera des traces de son passage: construction de bâtiments, agrandissement, nouveaux remparts, … Elle fût finalement abandonnée, faute d’utilité militaire au cours du XIXème siècle. Il est possible de passer pas mal de temps à Acrocorinthe tant le site est vaste! L’entrée est gratuite et nous y passeront deux bonnes heures à arpenter les chemins parfois très raides de la citadelle. Une superbe visite et une vue magnifique sur l’ancienne Corinthe et sur l’isthme de Corinthe. On comprend tout de suite son intérêt militaire!

En fin de journée, nous arrivons sur Athènes.

3 jours à Athènes

Sans compter la journée consacrée au marathon d’Athènes, nous avons 3 jours sur Athènes.

J’avais déjà visité la ville de fond en comble en 2010 car j’y avais passé plus de 10 jours, bloqué à Athènes à cause des grèves…
2010, ça date! Et ce fut un plaisir de redécouvrir Athènes et ses principaux monuments mais aussi de faire de nouvelles découvertes dans une ville que j’apprécie beaucoup.

Caryatides sur l'Acropole d'Athènes

J’ai revisité les principaux sites archéologiques d’Athènes:

  • Acropole
  • Forum romain
  • Agora antique
  • Bibliothèque d’Hadrien
  • Temple de Zeus l’olympien
  • Théâtre de Dionysos

J’ai zappé le site de Kerameikos qui ne m’avait pas conquis lors de ma première visite en 2010.

Lors de ce second séjour à Athènes, j’en ai profité pour faire quelques découvertes, notamment celle du quartier d’Anafiotika, petit quartier aux airs de Cyclades sur le flanc de l’Acropole. Très apaisant, très calme et très photogénique également.

Anafiotika à Athènes

Ces 3 jours à Athènes furent également l’occasion de me régaler grâce aux nombreuses spécialités grecques, que je connaissais déjà ou pas encore comme le baklava, les loukoumades ou encore le koulouri (pain au sésame, similaire au simit turc).

Loukoumades, spécialité greque

Courir le marathon d’Athènes

Je ne vais pas m’attarder sur le marathon d’Athènes dans ce billet car j’y consacrerai un prochain billet.

Marathon mythique, qui relie Marathon à Athènes, ce fut le plus beau marathon que j’ai pu courir. L’arrivée dans le stade panathénaïque d’Athènes est simplement grandiose!

Côté météo, le soleil fut au rendez-vous. Peut-être même un peu trop. Vers 11h, il faisait un peu chaud pour un marathon, surtout avec le soleil en 3/4 face pendant quasiment toute la course!

Médaille du marathon d'Athènes

J’ai rempli mon objectif qui était de courir ce marathon en 4 heures et 15 minutes étant donné sa difficulté (plus de 20 kilomètres en montée). Ce temps correspond approximativement à 4h sur un marathon plat!

 

Ce second séjour en Grèce fut agréable et le beau temps fut globalement au rendez-vous en dehors d’un jour un peu gris. Ce qui n’était pas gagné pour un voyage en Grèce au mois de novembre! Fin du carnet de voyage en Grèce.

 

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du citytrip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

9 commentaires

  1. Excellent carnet de voyage.
    J’aime beaucoup la Grèce et j’y suis allée 2 fois. Une première fois en Crête où j’avais visité une bonne partie de l’île.
    Pour mon second voyage en Grèce ce fut Athènes! J’aime trop cette ville. Magnifique et agréable.
    Prochaine fois j’essayerai de visiter d’autres coins! Merci pour ce billet et pour tes photos superbes.

    • Salut Nadia,
      Je ne suis jamais allé en Crète. Peut-être pour mon prochain séjour en Grèce.
      Mais j’avoue que j’ai bien envie de retourner à Santorin également. C’est vraiment une île magnifique!

  2. Merci pour ce carnet de voyage sur ce pays magnifique!
    La Grèce est l’un des plus beaux pays d’Europe et pourtant j’ai l’impression qu’il n’a pas beaucoup de succès en France, à part peut être pour les hôtels all inclusive en Crète …
    Dommage!

  3. Je pense y aller une semaine en janvier. Bon, c’est court, mais là pas le choix.
    Question : on m’a dit que c’est galère pour joindre les sites en transport en commun, c’est vrai ?

    • Salut Fabrice,
      Pour joindre les sites d’Athènes ou les sites historiques à l’extérieur d’Athènes?
      Pour les sites antiques d’Athènes (Karameikos, Acropole, Agora, Forum romain, temple de Zeus, …) c’est très facile, et même faisable entièrement à pied.
      Pour les sites antiques autour d’Athènes c’est plus galère en transport en commun. J’étais allé à Corinthe, c’est faisable en train puis court trajet de bus de la ville de Corinthe à la ville antique. Mais pour Mycènes par exemple, ça doit être plus galère!
      J’ai loué une voiture et c’est très pratique, il y a très peu de monde sur les routes en Grèce, en dehors d’Athènes!

  4. Très sympa ce petit compte-rendu… Je n’ai passé que 3 jours à Athènes (et 15 dans les Cyclades), et il me tarde d’y retourner : il y a tant à découvrir et à déguster ;-p

  5. Magnifiques photos et félicitations pour le marathon! Le marathon d’Athènes ça doit vraiment être mythique et il doit laisser un superbe souvenir malgré la souffrance

  6. Ah la Grèce!
    L’un des pays que je préfère en Europe car il est vraiment différent du reste de l’Europe, un premier pas vers un autre continent.
    J’aime aussi beaucoup les petites villes ou villages grecs, il n’y a pas grand chose à voir mais la vie en Grèce est plutôt zen et on y mange très bien pour pas cher dans ces coins peu touristiques

  7. Je compte visiter la Grèce et bien sûr Athènes en juillet prochain.
    Je prépare mon voyage et je suis tombé sur ton blog. Merci pour tes nombreux récits et conseils. C’est très utile et je préfère avoir l’avis d’un voyageur plutôt que d’un guide de voyage!

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut