Boutique du monde #6: Café Cafico à Mérida

Le Mexique fait partie des pays producteurs de café. Pour les amateurs de café, un voyage au Mexique est l’occasion idéale pour goûter du bon café local mais aussi pour en acheter en souvenir ou encore pour découvrir le processus de fabrication du café.

Lors de mes précédents voyages, j’ai eu l’occasion de découvrir le processus de fabrication du café, de la récolte à la torréfaction. Je dois d’ailleurs toujours publier un billet sur ce sujet ;-)

Lors mon voyage au Mexique, j’ai eu l’occasion d’aller au café Cafico à Mérida, un café tenu par un fin connaisseur du café, Federico Navarro Alfaro. Je vous en reparle aujourd’hui.

 

Torréfaction au café Cafico

Avant d’être un café, le café Cafico est un lieu de torréfaction. Le propriétaire du café, Federico Navarro Alfaro, a décidé de proposer quelques boissons à base de café en activité complémentaire. Ce n’est pas le lieu pour se poser au calme dans un bon fauteuil avec une connexion wifi.

Ici, c’est un lieu dédié aux amateurs de café. On peut discuter café (si l’on parle espagnol car le propriétaire du lieu ne parle pas du tout anglais), on peut acheter du café fraichement torréfié mais l’on peut aussi boire rapidement un espresso ou un autre style de café.

Federico propose essentiellement du café provenant de l’état du Chiapas ou du Veracruz. Il achète du café vert qu’il torréfie ensuite lui-même et propose différentes torréfactions: american, french ou italian entre autres.

Torréfaction de café à Mérida au café Cafico

Le torréfacteur du café Cafico est situé dans le local de la boutique du café Cafico et vous aurez peut-être donc la chance de le voir en action!

 

Le meilleur espresso de mon séjour au Mexique!

Lorsque je suis passé au café Cafico, j’ai goûté un espresso. Un délice!

L’un des meilleurs espresso que j’ai pu boire dans ma vie et clairement le meilleur espresso que j’ai bu au Mexique. Pourtant quelques jours après ce séjour à Mérida, j’ai bu un paquet d’espresso dans le Chiapas, notamment à San Cristobal de Las Casas ou les cafés sont légions!

Espresso

L’un des secrets d’un espresso réussi est la fraîcheur de la torréfaction du café. Federico Navarro Alfaro ne torréfie pas de grandes quantités de café en one shot mais préfère torréfier des petites quantités plus régulières. L’espresso que j’ai dégusté au café Cafico provenait d’un café du Chiapas torréfié la veille. Un délice!

Si vous êtes amateur de café, c’est un passage obligé à Mérida. Goûter l’espresso du café Cafico ;-)

 

Acheter du café au Mexique

Un voyage au Mexique peut être l’occasion d’acheter du café mexicain pour le ramener en France, pour votre propre consommation ou pour offrir comme souvenir. C’est souvent plus utile qu’un objet de décoration pas forcément apprécié!

Vous pouvez aisément acheter du café au Mexique sur différents marchés ou dans des magasins spécialisés comme le café Cafico à Mérida.

Café du Chiapas à Mérida

Si vous souhaitez acheter du café au Café Cafico, il faut compter environ 120 MXN pour 500 grammes de café (soit environ 14 euros le kilogramme). C’est plus cher que sur les marchés de San Cristobal de las Casas mais la qualité du café peut différer et la fraîcheur de la torréfaction également!

L’idéal est d’acheter du café en grain et de le moudre chez vous juste avant de la consommer. Néanmoins, si vous souhaitez acheter du café moulu, il est toujours possible de le demander. N’oubliez pas de préciser la finesse de la mouture. Préciser juste si vous souhaitez une mouture pour une cafetière à filtre, une cafetière à piston (french press) ou pour une cafetière espresso.

 

Pour s’y rendre …

Café Cafico
Adresse: Calle 58 entre la 47 et la 49, Merida, Yucatán
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 8h à 14h

 

2 réflexions au sujet de “Boutique du monde #6: Café Cafico à Mérida”

  1. J’aime beaucoup ces petits torréfacteurs passionnés. On y trouve très souvent du bon café à prix correct et c’est toujours un plaisir de discuter café entre amateurs!
    En plus, les effluves de café qui se dégagent de ces boutiques c’est le paradis!

  2. Merci pour cette adresse de torréfacteur à Mérida. J’irai y faire un tour et me ramener un bon souvenir du Mexique ;-)

Laisser un commentaire