Burano, la voisine colorée de Venise

L’île de Burano, située au nord de la lagune de Venise, est célèbre pour ses maisons colorées. Lors de ma visite de Venise, j’ai beaucoup apprécié mes quelques heures à Burano.

Selon moi, Burano est clairement à placer dans la liste des incontournables lors d’un séjour à Venise. Prendre un vaporetto, quitter Venise pour quelques heures et se balader à Burano est très agréable. Retour sur mon passage sur cette île de la lagune vénitienne dans cet article où je vous partage quelques clichés pris lors d’une balade hivernale sur cette île de la lagune de Venise. Je partage également quelques conseils à avoir en tête avant d’aller visiter Burano.

 

Le vaporetto, le bateau à prendre pour se rendre sur l’île de Burano

Le vaporetto permet de se déplacer en bateau dans la ville de Venise mais aussi dans la lagune. C’est le moyen de transport qui permet d’aller sur Burano depuis Venise. Mais aussi sur d’autres îles comme Murano. Un trajet simple coûte 7.50 euros mais heureusement, il existe une carte qui permet de prendre ces bateaux en illimité pour quelques jours :

  • carte ACTV seule pour accès illimité aux vaporetto (réservation ici)
  • achat du Venise City Pass (ici) qui inclut la carte ACTV mais aussi bien d’autres avantages

Pour un premier séjour, je recommande la seconde option qui couvre des visites incontournables en plus du pass transport. Vous utiliserez ce pass pour le palais des Doges par exemple. Il est loin de se limiter au trajet vers Burano !

 

Burano, ses canaux et ses maisons colorées

Burano ressemble fortement à Venise sur plusieurs points.

Tout d’abord, l’île de Burano se situe également dans la lagune de Venise. Comme à Venise, l’île de Burano est traversée par plusieurs canaux même si l’on retrouve piazza et ruelle où il n’y a pas de canaux (comme à Venise également!).

La grande différence avec Venise concerne la couleur des maisons! Les maisons de Burano sont très colorées et on y trouve des couleurs très variées, comme vous pouvez le voir sur la photographie ci-dessous.

Habitations typiques de Burano

Sachez que vous pouvez également visiter l’église San Martino, située au sud est de l’île, à l’opposée de l’embarcadère du vaporetto.

L’île étant petite, vous n’aurez aucun souci pour la parcourir à pied et vous rendez aux 4 coins de l’île de Burano. Pour vous faire une idée, Burano n’abrite que 2 500 âmes environ!

A savoir: village de pêcheurs, à l’origine, les pêcheurs de Burano peignaient leurs maisons de couleurs différentes afin de pouvoir les repérer facilement lors des jours de brume (l’hiver, la lagune de Venise est souvent envahie par une brume épaisse). Désormais, les maisons sont repeintes régulièrement pour conserver la tradition mais aussi (et surtout?) pour le tourisme. Quoiqu’il en soit, sans ces dizaines de maisons colorées, Burano serait beaucoup moins visitée …

Visiter Burano mais séjourner à Venise!

Burano est une toute petite île. Vous ferez le tour de l’île en moins d’une journée. Il est inutile d’y passer une nuit. De plus l’offre d’hébergement est très (très) limitée et vu que le trajet en vaporetto est plutôt court, vous pouvez visiter l’île de Burano sur une demi-journée en séjournant à Venise ou dans ses environs.

Si votre budget est limité, vous pouvez rechercher un hôtel à Mestre, ville voisine de Venise. C’est beaucoup moins cher! Bien que moins pratique qu’un hôtel en plein coeur de Venise, le trajet Mestre/Venise ne prend que quelques minutes, en bus ou en train!

 

Se balader sur l’île de Burano

Burano est beaucoup moins visitée que Venise. On y croise beaucoup moins de monde même si l’île de Burano reste une attraction phare de la lagune de Venise!

La taille très modeste de Burano permet de la parcourir très facilement à pied, en quelques heures, sans se fatiguer.

Burano, une île de la lagune de Venise

Découvrir les nombreuses ruelles colorées rend la balade dans Burano très agréable. Je vous recommande vivement d’y passer quelques heures même si vous ne restez que 2 ou 3 jours à Venise. Quelques heures sur place permettent de s’imprégner de Burano et d’y faire une belle balade!

Contrairement à sa voisine Murano (célèbre pour le soufflage de verre), je trouve que Burano a beaucoup plus de charme!

 

 

 

Cet article sur l’île de Burano se termine. C’est clairement une île à voir dans la lagune vénitienne. Si vous n’avez le temps de sortir de Venise que pour aller sur une autre île, c’est clairement Burano qu’il faut visiter. On peut tout à fait en profiter en y consacrant une demi-journée si l’on est pressé.

N’hésitez pas à poursuivre votre lecture sur le blog. Au delà de ces conseils pour visiter Burano, vous trouverez ici de nombreux autres articles pour préparer votre séjour.

 

 

Se rendre à Burano depuis Venise

Pour vous rendre sur l’île de Burano depuis Venise, c’est très simple! Une ligne de vaporetto vous déposera directement à Burano après quelques stops, notamment à Murano, une autre île de la lagune de Venise.

Le trajet en vaporetto depuis Venise dure environ 40 minutes. Il faut emprunter la ligne 12 depuis Fondamente Nove situé dans le nord de Venise, à Cannaregio, un des quartiers de Venise. L’aller simple en vaporetto coûte 7.50 euros par personne mais vous pouvez vous procurer un pass si vous comptez l’utiliser régulièrement.

Par exemple, en visitant Burano et Murano sur la même journée, le pass ACTV est plus intéressant que l’achat de billets unitaires. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter mon billet sur le pass ACTV pour les vaporetto à Venise. Cette carte (à acheter seule ou via le city pass) est un vrai bon plan de Venise. Acheter des tickets simples coûte bien trop cher. Le seul trajet aller / retour pour se rendre à Burano coûte déjà 15 euros sans la carte …

5 réflexions au sujet de “Burano, la voisine colorée de Venise”

  1. Quand je suis allée à Venise, j’avais hésité entre une journée à Murano ou à Burano et j’avais finalement opté pour Murano.
    Un peu déçue au final car en dehors de soufflerie de verre, l’île n’a pas un charme fou.
    Sur tes photos, Burano semble plus attractive :)

  2. Lors d’un gros week-end estival à Venise, je suis passé en vitesse par Burano. J’avais un a priori plutôt négatif sur cette île (arnaque à touriste, kitsh, …) mais au final j’y ai passé un bon moment et il faut avouer que Burano, c’est beau!

  3. Burano est superbe, ce fut une excellente surprise lors de notre WE à Venise en février dernier. A deux pas de Burano se trouve par ailleurs l’île de Torcello, où se dresse l’une des plus anciennes basiliques de la Vénétie. Torcello a un charme plus austère que sa voisine, mais mérite également le détour…

Laisser un commentaire