Baie d’Akumal et ses tortues

Akumal et sa baie fut l’un des coups de cœur de mes 3 semaines au Mexique. On peut se rendre à Akumal pour se relaxer, pour profiter du calme de cette petite ville sur la côte caraïbe ou encore pour profiter de la mer. Mais beaucoup y vont avant tout pour y faire du snorkeling et notamment pour nager avec des tortues de mer dans le Yucatan !

Au cours de mes précédents voyages, j’avais pu nager avec des tortues en Thaïlande au cours d’une journée snorkeling aux îles Similan ou encore lors de mon voyage en Malaisie.

Clairement, cette expérience snorkeling avec les tortues de mer fut bien plus agréable à Akumal. Je vais vous en dire plus! Focus sur Akumal au Mexique, dans la péninsule du Yucatan.

 

Akumal et sa baie

Akumal est une petite ville située sur la péninsule du Yucatan, dans l’état du Quintana Roo.

Carte Akumal au Mexique

Située au bord de la mer des Caraïbes et au cœur de la Riviera Maya, Akumal peut être une excellente option pour profiter de la mer. Plus loin dans ce billet, je vous partage quelques adresses pour savoir où dormir à Akumal et profiter pleinement de la plage et des tortues …

C’est d’ailleurs l’une des meilleures options pour profiter de la mer des Caraïbes. La ville est petite mais on y trouve quelques restaurants sympas.

Baie d'Akumal

En journée, il y a pas mal de touristes qui viennent pour profiter de la baie d’Akumal et de ses tortues. En soirée, c’est beaucoup plus calme car Akumal n’a pas (encore?) été envahie par les complexes hôteliers immenses.

Akumal l’endroit idéal pour profiter de la mer des Caraïbes?

Si vous êtes fan des gros hôtels en all inclusive, je ne pourrais pas vous conseiller car ce n’est pas du tout ma tasse de thé. Etre entassé dans un hôtel immense avec piscine et all inclusive, très peu pour moi.

Si vous souhaite profiter de la mer des Caraïbes, je vous recommande Tulum ou Akumal. Cette dernière a de nombreux avantages (tortues, snorkeling, plus calme) mais c’est clairement plus petit. L’idéal est pour moi de découper votre séjour « plage » en 2 parties à Tulum et Akumal.

Nager avec des tortues à Akumal au Mexique !

Akumal signifie lieu de la tortue en maya. Si vous souhaitez le vérifier, allez nager 5 minutes dans la baie d’Akumal et vous en serez convaincu!

Comme je l’évoquais dans l’introduction de ce billet, avant ce voyage au Mexique, j’avais déjà nagé à plusieurs reprises avec tortues. J’en avais d’ailleurs parlé précédemment sur ce blog voyage.

Ma meilleure expérience de snorkeling avec des tortues fut à Akumal. En Thaïlande et en Malaisie, il y avait quelques tortues et il fallait bien les chercher. De plus, j’avais pu les suivre quelques minutes avant de les perdre de vue.

Tortue à Akumal

A Akumal, il y en a des dizaines! C’est impressionnant. Depuis la plage de la baie d’Akumal, il suffit de nager 30 à 50 mètres pour se retrouver au milieu des tortues! De plus, elles sont beaucoup moins craintives! Il est possible d’observer une tortue et de nager à côté d’elle pendant de longues minutes. Cette expérience laisse de magnifiques souvenirs!

Je vous invite d’ailleurs à regarder cette courte vidéo: 2 minutes en immersion avec une tortue de mer à Akumal.

Nager avec des tortues est l’un de mes meilleurs souvenirs de voyage, tous pays confondus. Une expérience à vivre absolument!

Oubliez les trips snorkeling!

Lorsque vous arriverez sur la plage de la baie d’Akumal, vous serez certainement accoster pour un trip snorkeling. Je vous recommande de passer votre chemin, c’est absolument inutile!

La plage et la baie sont publiques et vous pouvez y aller librement sans payer. Vous trouverez de nombreuses tortues après quelques minutes de nage!

L’idéal est d’avoir votre propre équipement pour le snorkeling car même si la location coûte quelques euros, acheter votre kit snorkeling sera très vite rentabilisé!

Les trips snorkeling proposés débutent à 15 USD et incluent la location palme/masque/tuba. Ce n’est pas forcément cher mais c’est surtout inutile!

Pour clore le chapitre tortue, je vous partage une seconde et dernière vidéo où l’on voit 2 poissons se réfugier en dessous d’une tortue en train de nager. Magique!

Snorkeling matinal

Si vous avez un hôtel sur Akumal, je vous conseille d’aller sur la plage de la baie d’Akumal tôt le matin. J’y suis allé à 2 reprises vers 7 heures du matin et j’étais seul dans l’eau jusqu’à 8h environ.

La plupart des groupes arrivent à partir de 8h30/9h00!

Snorkeling avec des tortues

Half Moon Bay, l’autre plage d’Akumal

Dans la baie d’Akumal, il n’y a que très peu de poissons et je n’ai pas vu de coraux.

Si vous saturez des tortues (vous seriez fou!) ou si vous souhaitez simplement voir également des poissons et coraux, direction l’Half Moon Bay, toujours à Akumal à quelques centaines de mètre de la baie d’Akumal.

L’Half Moon Bay, comme son nom l’indique, a la forme d’une demi-lune. Sur la côte, il y a de nombreux hôtels ou appartements (que l’on peut louer à la nuit, à la semaine, ou même au mois) qui disposent donc d’une plage privée.

J’ai cru comprendre qu’il était possible de se rendre sur l’Half Moon Bay sans séjourner dans l’un des hôtels mais je pense qu’il est plus simple d’y avoir un hôtel. C’est d’ailleurs selon moi le meilleur endroit à choisir pour séjourner à Akumal. C’est très calme, vous avez une plage privée au pied de vote hôtel ou appartement et vous pouvez facilement rejoindre le centre d’Akumal et la baie d’Akumal, même à pied si votre hôtel est situé sur la partie sud de l’Half Moon Bay.

Concernant le snorkeling à l’Half Moon Bay d’Akumal, il y a de nombreux coraux et poissons. Néanmoins, ce n’est pas un vrai coup de coeur. Il y a des poissons colorés, des coraux mais c’est moins éclatant que ce que j’ai pu voir aux îles Perhentian en Malaisie. L’atout majeur d’Akumal reste les tortues et les raies, pas forcément les coraux.

Coraux à Akumal

Snorkeling: photos et vidéos!

Lors de ma première vraie expérience de snorkeling en Thaïlande, je n’avais pas d’appareil photo permettant d’aller sous l’eau. Après mon voyage, je l’avais regretté car je n’avais pas de photos/vidéos souvenir!

Par la suite, j’ai opté pour un appareil photo compact relativement simple permettant de faire des photos et vidéos lors de mes sorties snorkeling, sans dépenser des centaines d’euros!

Si vous souhaitez faire des vidéos et photos sous l’eau, je vous recommande d’opter pour un compact de qualité. Comptez environ 150 à 200 euros pour avoir quelque chose de correct. Je vous parlerai bientôt de mon compagnon photo pour le snorkeling ;-)

 

 Où dormir à Akumal ?

Si vous décidez de vous loger à Akumal pour une journée ou plus, le gros avantage est de pouvoir profiter de la plage de la baie d’Akumal tôt le matin. J’y suis allé le matin tôt, à pied depuis mon hôtel, et j’étais seul dans l’eau ! Un régal, personne autour et du coup les tortues sont plus calmes. Un vrai plaisir pour le snorkeling et les photographies.

J’avais séjourné au Del Sol beachfront qui se situe en bordure de la Half Moon Bay. Très pratique car la terrasse de la chambre donne sur la plage et on peut y faire du snorkeling à 20 mètres de la terrasse ! On peut rejoindre la baie d’Akumal pour nager avec des tortues en moins de 5 minutes à pied …

Si vous n’avez pas forcément besoin d’opter pour un hôtel au bord de la mer, vous pouvez plutôt vous tourner vers l’hôtel Sak Naj. Il est situé dans le petit centre d’Akumal, assez pratique et on rejoint la baie d’Akumal en 5 minutes à pied également. Côté budget, c’est plus abordable …

 

Akumal pour ses tortues … mais pas seulement !

Dans la baie d’Akumal, il n’y a pas que des tortues! Il y a peu de poissons mais il y en a une qui est plutôt intéressante: la raie!

Vous aurez certainement la chance d’en voir, au fond de l’eau, surtout si vous vous éloignez un peu plus de la plage (autour de 100 mètres environ). Les raies sont impressionnantes!

Si vous avez encore un peu plus de chance, vous pourrez même tomber sur une raie léopard! Ce fut mon cas lors de mes trips de snorkeling mais j’en ai vu une seule (sur 3 jours!).

Raie léopard à Akumal

Je vous partage une troisième vidéo, quelques secondes de nage près d’une raie léopard!

 

Nager avec les tortues d’Akumal fut l’un des gros coups de coeur de ce voyage au Mexique mais aussi l’une des plus belles expériences que j’ai vu vivre en voyage.
Si vous voyagez dans la péninsule du Yucatan, je vous recommande vivement de vous poser 2 ou 3 jours à Akumal pour décompresser, pour profiter de la mer des Caraïbes et pour nager avec les magnifiques tortues d’Akumal!

Si vous préparez votre séjour dans le Yucatan, je vous recommande alors la lecture de mon guide pour préparer son road trip au Yucatan. J’y donne des conseils pratiques et partage également des suggestions d’itinéraire au Yucatan et au delà.

27 réflexions au sujet de “Baie d’Akumal et ses tortues”

  1. Pour le cénote Dos Ojos, je ne connaissais même pas, dommage!
    Pour le musée sous-marin, j’avais justement découvert ça sur VDN mais faute de temps je n’ai pas pu y aller.
    De toute façon, il y a tellement de choses que j’aurais aimé voir dans la péninsule du Yucatan que j’ai une bonne raison d’y retourner!

  2. Les photos sont magiques ! C’est vraiment… magique. J’aimerais beaucoup avoir l’opportunité de nager aux côtés de tortues, et je vais garder ton article précieusement pour le jour où j’irai au Mexique :)

  3. C’est magnifique. Nager avec des tortues c’est un vrai rêve pour moi. J’aime beaucoup cet animal, il me fascine.
    J’espère pouvoir nager un jour avec une tortue et dans la mer pas dans un parc comme c’est souvent le cas pour les dauphins.
    Merci pour tes vidéos elles m’ont fait rêver en attendant de réaliser ce rêve moi aussi!

  4. 1 an et demi que je vis au Mexique, 1 an et demi que je rêve d’aller à Akumal et je n’ai pas encore pris le temps de m’y rendre!

    Il faut dire qu’il y a tellement de choses à faire au Mexique …

  5. Magnifique, je rêve de nager avec des tortues.
    J’avais tenté en Thaïlande mais hélas je n’avais vu aucune tortue, même pas de loin.
    Ta vidéo est impressionnante, ça doit être trop cool de pouvoir suivre une tortue sous l’eau. Magique :)

  6. Nager avec des tortues de mer est une expérience qu’il faut que je découvre.
    J’avais déjà vu qu’il était possible de nager assez facilement avec des tortues mais en Asie, c’est souvent en fonction de toi et ta chance!

    Apparemment, si au Mexique c’est quasi assuré, c’est un excellent spot pour en profiter sans être déçu !

  7. Superbe !
    Ces vidéos et photos donnent envie.
    Je suis verte de rage car je suis passée pas loin d’Akumal lors de mon voyage au Mexique. Mais hélas, je ne savais pas qu’il y avait des tortues …….

    Dommage car nager avec des tortues doit vraiment être un moment d’exception

  8. Avec mon copain, on prévoit un road trip au Mexique en fin d’année et Akumal sera forcément sur notre parcours. Nager avec des tortues, j’en rêve :)

    Merci en tout cas pour ton blog qui est très complet. Très utile pour préparer son voyage en ayant un vrai retour d’expérience!

  9. Hello Vicky,

    Oui masque & tuba suffisent. Tu peux même en louer sur la plage mais un conseil, comme je le dis dans le billet, achète le tien. 2 jours de location font le prix du masque/tuba chez Décathlon :)

    Tu peux également prendre des palmes, assez pratique mais pas du tout indispensables!

    Aurélien

  10. Ta vidéo avec la tortue fait vraiment rêver !
    Nager aussi près d’une tortue et aussi longtemps, ça doit être vraiment top :))
    J’adore les tortues et j’en rêve … La seule fois où j’avais eu la possibilité de vivre ça c’était en Malaisie et hélas, pas de tortues quand j’y suis allée :'(

    Voilà un argument de plus pour le Mexique! J’adore la cuisine mexicaine, les belles plages et les tortues. Un pays fait pour moi :-)

  11. Je prépare mon voyage au Mexique et je suis tombé (merci Google!) sur ton blog !
    Une mine d’information très utiles pour préparer son voyage au Mexique.

    Je n’avais jamais entendu parler d’Akumal mais j’avoue que l’idée de nager avec des tortues me fait rêver !
    C’est assez proche de mon brouillon d’itinéraire. Je vais y aller !

    Merci pour l’info et bonne continuation pour ton blog, il est top :)
    A bientôt, je te suis désormais sur Instagram !

  12. Superbe expérience ! J’ai nagé rapidement avec 2 tortues en Thaïlande mais il n’y en avait pas beaucoup.
    Je pars au Mexique en décembre et Akumal fera partie de mon itinéraire. Pas de doute sur la question !

    Merci pour cet article et ces photos qui font rêver …

  13. Wow, quelle joie d’être tombée sur ton blog alors que je me rends justement a Akumal dans quelques jours.
    Merci pour les infos!!!♡♡♡

  14. Nous partons au Mexique à la fin du mois. Bien que nous avions pas mal préparé notre road trip dans le Yucatan nous n’avions rien vu sur Akumal jusque maintenant.
    Quelle chance d’être tombé sur ton blog, merci Google !
    Nager avec des tortues en mer doit vraiment être un souvenir inoubliable !
    Pour sûr, nous ne manquerons pas de faire étape à Akumal :)

    Merci !

  15. Bonjour
    Nous sommes en août 2019 mais peut-être que j’aurai la chance de converser avec vous?. Nous avons craqué la tirelire pour aller en famille (4) au Méxique (j’y vais pour travailler également).
    Question: est ce que les tortues sont là toute l’année?
    Merci encore et pour les photos (et je m’associe à tous les superlatifs) et pour des conseils que j’accueillerai bien volonté.

    Bien cordialement

    Sandrine

  16. Nous sommes en 2019 mais le blog est toujours là ;-)
    Et pour votre question, oui les tortues sont présentes toute l’année à Akumal.
    Quelque soit la saison de votre voyage, vous devriez donc avoir la chance d’en voir !
    Je vous invite à continuer votre lecture sur le blog, il y a pas mal d’autres articles sur le Mexique qui peuvent vous intéresser.
    Aurélien

  17. Bonjour Aurelien
    D’abord merci pour la réponse a ma question.
    J’en ai plein d’autres.
    Voilà : nous avions pensé louer une voiture pour faire un circuit permettant se visiter des sites, villages et plages de part et d’autre de Cancun MAIS en allant sur le site du Ministère, ce type de trip est clairement déconseillé pour raisons de sécurité (vols avec violence, menaces sur personnes, vidage de CB avec prise d’otage, taxis a commander par hotel etc). Nous voyageons à 4 dont 2 filles (avec lesquelles j’ai voyagé aux Philippines mais elles étaient plus jeunes). Bref nous partons dans une semaine et je ne sais plus ce qu’il convient de faire. Si la solution est de rester dans des hotels, c’est juste dramatique.
    Avez-vous SVP des conseils a nous donner (par tel si c’est plus simple).
    Merci d’avance.
    Sandrine

  18. Sandrine,

    Concernant la sécurité, le Yucatan est safe. Il faut faire la différence entre les régions du pays. Comme en France, on ne peut pas comparer certaines villes de France avec le Cantal ;-)
    Si vous vous limitez à la péninsule du Yucatan, pas de souci pour louer une voiture selon moi. Je l’ai déjà fait et je le ferai à nouveau sans hésiter si l’occasion se présente.
    Hélas, je ne peux pas échanger au téléphone, je ne suis pas une agence de voyage ;-) Répondre aux commentaires me prend déjà beaucoup de temps; j’en reçois entre 10 et 20 par jour …
    Aurélien

Laisser un commentaire