Vous êtes ici: Accueil > Conseils > Aller au mont Fuji
Aller au mont Fuji

Aller au mont Fuji

Aller au mont Fuji lorsque vous êtes au Japon est presque un incontournable. Le Mont Fuji est situé à environ 140 kms de Tokyo, la capitale nippone. Vous aurez certainement l’envie d’y aller et si ce n’est pas le cas, j’espère que ce post va vous donner cette envie car c’est vraiment une belle expérience.

Mont Fuji

Le Mont Fuji

Le Mont Fuji ou fujisan en japonais, est le point culminant du Japon avec ses 3776 mètres d’altitude. C’est un volcan qui est toujours considéré comme actif même si la dernière éruption remonte à plus de 300 ans. Le Mont Fuji a été formé à partir d’autres volcans. On estime que le volcan dans sa forme actuelle a été formé il y a environ 10 000 ans.

Le Mont Fuji est entouré de 5 lacs: Motosu, Shoji, Sai, Kawaguchi et le lac Yamanaka. Depuis ces lacs, la vue sur le lac et le Mont Fuji est magnifique.

En son sommet, le cratère est d’environ 600 mètres de diamètre pour une profondeur de 100 à 250 mètres. Le Mont Fuji forme presque une montagne parfaite sur le plan de la régularité, ses pentes étant très régulières. Seule exception pour un cratère situé à 2300 mètres d’altitude.

Du fait de son altitude élevé, Fujisan offre des climats très variés en fonction de son altitude. La végétation varie alors aussi en fonction de l’altitude.

 

La première ascension connue du Mont Fuji aurait été réalisé au VII ème siècle par un moine bouddhiste. De très nombreux japonais gravissent le Mont Fuji au moins une fois dans leur vie car ce mont a une signification bien particulière pour les japonais.

Aller au mont Fuji depuis Tokyo

Il est assez facile de rejoindre le mont Fuji depuis Tokyo. Pour ma part, j’ai préféré m’y rendre en bus car le trajet était plus simple. Il est également possible de s’y rendre en train mais il vous sera nécessaire d’effectuer un changement et le coût du trajet sera plus élevé sans être plus rapide… Pour ceux qui possèdent le Japan Rail Pass, le premier trajet en train est compris dans votre pass, c’est alors une option intéressante car ça vous reviendra moins cher ;)

Le plus simple est selon moi de rejoindre Kawaguchiko qui est au pied du mont Fuji.

Je détaille le parcours en bus car je le répète, c’est le plus simple et le plus rapide. Pour cela, vous avez 2 possibilités, soit partir de la station de Shinjuku soit de Tokyo Station.

La compagnie Keio propose un bus de la station de Shinjuku à Tokyo jusqu’à la gare routière de Kawaguchiko. Le trajet dure entre 2h et 2h30 en fonction de la circulation. Le trajet vous coutera de mémoire 2000 ou 2500 yens l’aller simple. Ce bus est à prendre au terminal de bus Keio. Vous pouvez directement acheter vos tickets sur place avant votre départ, en pleine saison, il est peut être préférable de venir réserver sa place la veille ou quelques jours avant.

Il me semble qu’au départ de Tokyo Station, c’est la compagnie JR Kanto Bus qui assure une liaison jusqu’à Kawaguchiko.

Panneau de l'ascension du Mont Fuji

Une fois arrivé à la gare de Kawaguchiko, vous pouvez prendre un bus sur le parking de la gare vers la 5ème station du Mont Fuji. Cette première montée est peu intéressante et vous prendre énormément de temps à pied. La 5ème station de Kawaguchiko se stiue à une altitude de 2300 mètres environ.

Arrivé à cette hauteur, un panneau vous indique le début de l’ascension en passant par des petits chemins. Un panneau indique aussi que des secours sont « disponibles » en juillet/août et qu’en dehors, c’est un peu chacun pour soi. En gros, il est conseillé de faire l’ascension en juillet/août seulement.

Personnellement j’y suis allé en juin, il faisait très chaud au pied du mont Fuji et pourtant, en altitude, avec le froid, il y avait de nombreux blocs de glace ou neige, et je ne suis pas monté au sommet. Des personnes redescendant du sommet nous avaient dit qu’il y avait beaucoup de neige aux abords du sommet du Mont Fuji.

La montée est très accessible et se serait dommage de s’en priver, même en dehors de juillet/août. Il suffit de rester prudent et de faire demi-tour si l’on constate que l’ascension peut devenir risquée.

 

Balade sur le mont Fuji

 

Une fois passé la 5ème station assez fréquentée, vous vous retrouverez beaucoup plus seul dans les sentiers du Mont Fuji, en dehors peut être de la pleine saison. La balade est très agréable, et très facile. Il y a quelques montées assez raides mais très courtes et l’ascension peut se faire assez facilement.

Le paysage varie beaucoup et c’est vraiment un moment agréable en pleine nature.

Mont Fuji

Lors de mon voyage au Mont Fuji, il y avait une bonne couche de nuages. On ne voyait que très peu le Mont Fuji depuis Kawaguchiko. Les nuages se situaient à 2000 mètres d’altitude et en montant sur le Mont Fuji, je me suis alors retrouvé au dessus des nuages, panoramas splendides et vue superbe sur le sommet du Mont Fuji.

 

En redescendant du Mont Fuji, je vous conseille vivement de vous enfoncer un peu vers le lac de Kawaguchiko. Au pied du lac, il y a un petit téléphérique qui permet de monter sur une butte qui offre un panorama splendide sur le Mont Fuji. La vue est superbe et je vous conseille vivement d’aller y faire un tour. Se balader au bord du lac et très agréable et je suppose qu’il en est de même pour les autres lacs qui entourant le Mont Fuji.

Vous l’aurez compris, le Mont Fuji est superbe et son environnement également. Les différents lacs offrent de superbes panoramas et de quoi passer 2 bonnes journées à se balader et à découvrir ce coin assez calme qui change beaucoup du dynamisme de Tokyo.

 

 

Expressions liées à ce billet:

    aller au mont fuji, se rendre au mont fuji, mont fuji

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du citytrip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

11 commentaires

  1. Effectivement ca a l’air tres beau. Au niveau du transport, tu t’en es sorti pour combien a peu pres?

  2. Fascinant le côté rituel de l’ascension. On n’a pas encore ça en France avec le Mont-Blanc xD
    Il y neige souvent ?

  3. Jolies photos, on pourrait presque faire cette ascension

  4. Super photos !!!! Ce voyage me tente bien !!!
    Bonne journée

  5. @Lucie: je dirai environ 40 euros. Je n’ai plus les chiffres exacts en tête :) Le Japon est un pays assez cher …

    @Arthur: en fait, je crois qu’il y a quasiment toujours un peu de neige au sommet du Mont Fuji à part peut être en plein été. Pour le reste, je pense que ça tombe en hiver et la neige disparaît progressivement en se rapprochant de l’été. Au mois de juin, il y avait des blocs de neige à partir de 2600 ou 2800 mètres environ.

  6. Effectivement la balade a l’air superbe, mais il est vrai que le mont Fuji est en soi une destination mythique!

  7. Pour avoir fait l’ascension à la fin aout et de nuit j’ai mis 8h à la monter.
    Côté transport j’ai payé un aller-retour de Shinjuku 5500 yens soit une cinquantaine d’euro.

    Les deux types de transports sont viables et il préférable de prendre en avance ses billets.
    Car dans mon cas, j’étais arrivé à 20h et mon retour était à 15h.
    Alors que j’étais déjà redescendu du Mont fuji vers 9h30 du matin…

  8. Apparemment la forêt qui entoure le Mont serait hanté . C’est une histoire parmi t’en d’autres. En fait, il s’avère que le forêt qui est immense permet de se perdre facilement. D’où les légendes qui entoure ce lieux.

    A faire en tous cas!

  9. Salut,

    Les photos sont très belles. J’ai toujours été attiré par le Japon et ses superbes paysages.

    Le mont Fuji semble super impressionnant de part ses alentours relativement plat!

    J’avais vu un reportage sur le côté sacré du mont Fuji, je pense que si je vais un jour au Japon je ferai un détour par le mont Fuji !

  10. Le mont Fuji, c’est une de mes destinations d’il y a 3 ans ! Et comme j’y étais début novembre 2009, la plupart de touristes était surprise par le fait que le mont Fuji n’était accessible qu’en été, de mémoire en juillet et en août uniquement.

    Mais l’accention n’était pas mon but – mais les photos – et alors une des plateformes donnait cette vue :

    http://www.irika.lu/index.php/divers-photos/tokyo/IMG_1016

    De très beaux souvenirs !

  11. Superbe mont Fuji. J’ai a-do-ré!

    De très belles photos, bravo.

    Juste dommage que ce soit un peu long pour aller de Tokyo au mont Fuji mais bon, il vaut largement le détour :p

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Remonter en haut